Arras, dont les habitants sont appelés les Arrageois, est une commune et capitale historique, administrative et universitaire du département du Pas-de-Calais, située dans la région Nord-Pas-de-Calais en France. Elle se trouve au cœur de la zone économique agroalimentaire la plus étendue au nord de Paris. Avec ses 42 000 habitants, la ville se classe la troisième des plus peuplées du département après Calais et Boulogne-sur-Mer. Avec Lille et les villes de l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, elle participe aussi à un ensemble métropolitain de près de 3,8 millions d’habitants, appelé « aire métropolitaine de Lille ». Historiquement, Arras était sous l’Ancien Régime la capitale de la province d’Artois, un grand centre religieux et une cité prospère connue pour ses fabrications drapières. Ville universitaire, elle se caractérise aujourd’hui par sa grande jeunesse.
Du côté du patrimoine, elle est réputée pour ses deux magnifiques places baroques qui forment un ensemble architectural unique au monde, son beffroi et sa Citadelle, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville bénéficie du label « ville fleurie » avec quatre fleurs attribuées depuis 2004 par le Conseil national des villes et villages fleuris de France au concours des villes et villages fleuris. Arras se trouve à environ 160 km de Paris, 160 km de Paris , 100 km de Calais, 45 km de Lille et 17 km de Lens.
Hydrographie
La commune est au confluent de la Scarpe et du Crinchon. La Scarpe passe juste au nord de la limite communale ; elle est canalisée à partir de l’écluse Saint-Nicolas. Le Crinchon est retrouvé au nord, à l’ouest du bassin Méaulens (appendice en amont du canal), avant qu’il ne se jette dans la rivière. Autrefois, il inondait les fossés de la citadelle et séparait la ville en deux.
Climat
Son climat est de type océanique tempéré, localement, il est légèrement plus continental que celui de la côte. Les amplitudes thermiques sont modérées (un peu plus grandes que sur le littoral) et les hivers sont doux avec un temps instable. Il pleut en moyenne environ 600 à 650 mm de pluie par an. Les précipitations sont de 637 mm à Cambrai, station météorologique la plus proche.
Santé
- Le centre hospitalier important, composé de 1 200 lits et places dans les domaines de la chirurgie, de la médecine, de la gynécologie obstétrique, de la psychiatrie et de la gériatrie. Il a été restructuré et réhabilité sur 75 000 m2.
- Plusieurs cliniques privées dont une clinique spécialisée en soins de réadaptation en psychiatrie, administrée par l’association régionale « Espoir et Vie »
- Deux cliniques administrées par la Générale de santé : clinique Sainte-Catherine – clinique Bon-Secours
Gastronomie
Elles sont nombreuses, les spécialités gastronomiques de la commune :
- les cœurs en chocolat : au XIIe siècle, Emma Crespin dont les armoiries de la famille ont comme pièces principales des cœurs, possède un moulin sur le Crinchon au centre de la ville et fabrique des pâtisseries en forme de cœur. Au XVIIe siècle, les cœurs en pain d’épices deviennent les « cœurs d’Arras ». Depuis les années 1950, ils sont fabriqués en chocolat et leur succès est considérable
- l’andouillette: des artisans charcutiers perpétuent la recette traditionnelle de l’andouillette d’Arras, qui existe depuis le Moyen-âge, élaborée à partir de fraise de veau préparée à la main. Elle possède sa confrérie et sa fête annuelle
- le coquelet à la bière
- la flamiche
- le gâteau artésien
- les bonbons de l’ami Bidasse
Cultes
Les lieux de culte disponibles pour les Arrageois sont : catholique, protestant et musulman.
Culte catholique
- Cathédrale Assomption et Saint-Vaast,
- Eglise Notre-Dame-des-Ardents,
- Eglise Saint-Géry,
- Eglise Saint-Jean-Baptiste et
- Eglise Saint-Nicolas-en-Cité
- Eglise Saint-Paul
- Eglise Sainte-Bernadette
- Eglise Notre-Dame de Bonnes Nouvelles,
- Eglise Saint-Curé-d’Ars
- Eglise Saint-Sauveur.
Culte protestant
- L’église protestante unie, communauté rattachée à l’église protestante unie de France dispose d’un lieu de culte au sein de sa paroisse.
- Un deuxième lieu de culte dans une autre église protestante évangélique en ville, membre de la Fédération évangélique de France.
Culte musulman
Deux mosquées.