Arpajon, dont les habitants sont appelés les Arpajonnais, est une commune de la France, située à trente et un kilomètres au sud-est de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Chef-lieu du canton d’Arpajon, elle est le siège de la communauté de communes de l’Arpajonnais et du doyenné des Trois-Vallées-Arpajon. Du castrum gallo-romain devenue Chastres en 250 sur l’importante route de Paris à Orléans, le riche territoire de maraîchage au cœur du Hurepoix devint Arpajon, seigneurie du puissant Maréchal Philippe de Novailles. Reliée à la capitale dès la deuxième moitié du XIXe siècle par l’Arpajonnais et par la ligne Brétigny – Tours, elle devint à la fois un lieu de villégiature et un centre industriel et agricole important. Bien que son territoire soit de taille modeste, elle rayonne toujours sur le pays arpajonnais et les communes voisines. Toujours plus liée à l’agglomération parisienne, elle a su conserver son patrimoine, ses traditions et offre un cadre de vie agréable à trente minutes du centre de Paris.
La ville d’Arpajon est située dans la région naturelle du Hurepoix, à trente et un kilomètres au sud-ouest de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, quinze kilomètres au sud-ouest d’Évry, quatorze kilomètres au sud de Palaiseau, dix-neuf kilomètres au nord-est de Dourdan, dix-sept kilomètres au sud-ouest de Corbeil-Essonnes et dix-neuf kilomètres au nord-est d’Étampes.
Du côté de l’hydrographie, la charmante commune se trouve au confluent de la Rémarde et de l’Orge, qui se rejoignent en centre ville. Sur le territoire communal, les deux rivières évoluent en parallèle, la Rémarde vient du sud-ouest depuis Ollainville et plus au sud, l’Orge vient d’Égly, les deux cours d’eau allant chacun vers le nord-est. En aval, l’Orge se divise à deux reprises en bras différents -dits boëlles- qui confluent ensuite, formant des petites îles.
Arpajon a un climat océanique atténué, caractérisé par des précipitations réparties sur l’année, avec des étés doux et des hivers frais. Les températures moyennes s’élèvent à 11°C avec des moyennes maximales et minimales de 15,2°C et 6,4°C. Les températures réelles maximales et minimales relevées sont de 24,5 °C en juillet et 1°C en janvier, avec des records établis à 38,2°C et -19,6°C. La situation en grande banlieue de la commune entraîne une moindre densité urbaine et une différence négative de un à deux degrés Celsius avec la capitale. L’ensoleillement de la commune s’établit à 1800 heures annuellement, comme sur l’ensemble du nord du département. La pluviométrie enregistre environ 600 millimètres de précipitations cumulées sur l’année et une répartition mensuelle approximative de cinquante millimètres.
Santé
- Le centre hospitalier: il a une capacité qui dépasse un peu les trois cent lits. Il est doté des services de chirurgie, cardiologie, obstétrique, pédiatrie, Gastro-entérologie, pneumologie et diabétologie. Un service d’urgences complété par le Service mobile d’urgence et de réanimation est actif pour les quarante-deux communes Le centre est réparti sur quatre sites, l’hôpital en centre ville, le centre de réadaptation sur la commune voisine d’Égly et les maisons de retraites Village du Pays de Châtres et Guinchard, cette dernière accueillant les malades d’Alzheimer en journée.
- Un centre de planification familiale et de protection maternelle et infantile.
- L’hôpital privé de Paris-Essonne, anciennement clinique des Charmilles, avec soixante lits, un service de chirurgie et une spécialisation en pathologies de la face : ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie et stomatologie.
- Médecins
- Chirurgiens-dentistes
- Pharmacies
Lieux de culte
Le culte catholique d’Arpajon dépend du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes et du doyenné des Trois-Vallées-Arpajon. L’église principale est consacrée à saint Clément. La commune abrite, également, une église protestante évangélique.
Patrimoine
Le patrimoine d’Arpajon est varié et marqué par les différentes époques prospères pour la commune.
Patrimoine architectural
- La Halle de la Place du Marché : elle fut construite en 1470. Sa longueur fait trente-cinq mètres sur dix-huit de large, elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1921.
- L’église Saint-Clément: elle fut reconstruite au XVIe siècle sur les ruines de l’édifice du XIe siècle. Elle est classée monument historique depuis 1926.
- La cloche fondue en 1643, elle fut classée depuis 1944, sonne en ré.
- Le lavoir fut construit en 1748 et agrandi en 1824
- La porte de Paris, réaménagée en 1730 avec deux pilastres de dix mètres de hauteur
- Une maison du XVe siècle subsiste au numéro 12, de la place du Marché, elle comporte dans sa cour intérieure une tourelle en grès de la même époque et est classée monument historique en 1966.
- L’Hôtel-Dieu fut fondé au XIIe siècle pour abriter les pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, il devint un hôpital sous la Révolution. De 1819 à 1852, le bâtiment fut entièrement reconstruit pour être utilisé comme maison de retraite.
- La mairie fut construite en 1868, agrémentée par la place de l’Hôtel-de-Ville de 1776 et réaménagée en 1868 classée depuis 1944.
- Plusieurs demeures de notables ou de villégiature du XVIIIe siècle et du XIXe siècle marquent l’importance de la commune à l’époque
- La gare fut construite en 1864
- Le plus ancien parc se trouve au 4 rue Henri Barbusse, il fut installé au XIXe siècle.
- Le parc Chevrier,
- Le parc de Freising,
- Le parc du 100 Grande Rue,
- Le parc Théophile Guesdon
- Le parc de la Rémarde.
- Les bords de la Rémarde et de l’Orge sont encore occupés sur la plupart des berges par des espaces naturels. Depuis 2008, Arpajon a été récompensée par deux fleurs au concours des villes et villages fleuris.