Arles-sur-Tech, Pyrenees-Orientales, Languedoc-Roussillon, Franc

Arles-sur-Tech est une commune du   département des Pyrénées-Orientales située dans la région Languedoc-Roussillon en France. C’est une ville bâtie autour d’une abbaye bénédictine fondée au VIIIe siècle, a connu une certaine activité industrielle (exploitation de mines de fer de Batère, usine de tissages catalans, scieries, biscuiteries). Elle se trouve dans le canton du Canigou et dans l’arrondissement de Céret, dans la vallée du Tech, au croisement du Tech et du Riuferrer. Arles-sur-Tech  est dominée par le Piló de Belmaig au sud et la Solà de Cugullera au nord, connue par le pin parasol qui se situe à son sommet

Santé

Arles-sur-Tech assure votre bonne santé et votre bien-être puisqu’elle possède un centre médical, un cabinet d’infirmiers, un kinésithérapeute, une maison de retraite et une maison de convalescence. La clinique généraliste la plus proche est celle de Céret.

Lieux et monumentsArles-sur-Tech, Pyrenees-Orientales, Languedoc-Roussillon, Franc

  • L’église Saint-Étienne, consacréeune première fois en 993 et dont il ne subsiste qu’une partie de la nef englobée dans des constructions récentes (non visitable).
  • L’église Saint-Sauveur, mentionnée dès 1159. Malgré la vente, l’église est intacte, avec son mobilier.
  • L’église Saint-Pierre de Riuferrer, citée en 830, rebâtie au xiiesiècle, propriété privée (non visitable).
  • L’église Sainte-Croix de Quercorb, fondée en 832.
  • La Caixa de Rotllan, dolmen classé monument historique.
  • L’abbaye Sainte-Marie, fondée à la fin du viiiesiècle, mais dont les murs actuels remontent pour les plus anciens à la fin du ixe siècle. De cet ensemble monastique subsistent l’église, le plus vieux cloître gothique des Pyrénées-Orientales (XIIIe siècle), le logis abbatial.
  • La « Sainte-tombe » d’Arles : ce sarcophage produit de l’eau potable par condensation et filtration de l’eau de pluie
  • La villa « les Indis », actuelle mairie, de style art nouveau, début xxesiècle
  • Les Gorges de la Fou: C’est un itinéraire mesurant 1739m de longueur avec une faille de 200m de haut et 157m de dénivelé à travers les gorges calcaires, sur passerelles sécurisées. A 2km d’Arles sur Tech, sur la route de Prats de Mollo, de gigantesques falaises saignées de rouge montent à l’assaut du ciel. Elles disent déjà bien la rudesse du site et l’effrayante profondeur des abîmes. Le torrent tout menu qui coule sous le pont s’appelle la Fou (d’un vieux mot catalan signifiant précipice.

HEBERGEMENTArles-sur-Tech, Pyrenees-Orientales, Languedoc-Roussillon, Franc

LE RELAIS D’ANTAN

Le logement unique dans la région est un petit coin de Paradis, situé au cœur du village de Suarce, dans une maison à colombages du XVIIIème siècle, entièrement rénovée avec authenticité, une petite auberge de terroir!!!
La maîtresse de Maison, vous accueillera avec chaleur et simplicité dans sa demeure dotée d’une terrasse bucolique. Vous séjournerez dans l’une des trois chambres d’Hôtes, spacieuses, meublées avec goût, pour un séjour ou une nuit au calme de la campagne. Votre hébergement a eu le 2ème prix du concours des maisons fleuries départementales en 2003, 1er prix en 2004 et 2ème en 2005!!!

Gîte les deux sources capucine

Un complexe comprenant deux gîtes charmants et lumineux situés au cœur d’un domaine de 2 hectares et dominée par la forêt, ancienne bergerie du 17è.s. rénovée et spécifiée comme suit :

RDC: séjour clair (canapé-lit 2 pers) avec coin cuisine, ouvert sur la terrasse, salle d’eau (wc).

1er étage: 2 chambres avec 2 lits de 80cm rapprochés – 1 lit 2 places – salle d’eau (wc).

Le gîte est ouvert sur sa vaste terrasse privative (35 m2) et domine le site verdoyant, aménagé, clos et fleuri (piscine commune aux 2 gîtes, parking, barbecue sur place). terrasse-solarium (15 m2) close supplémentaire accessible depuis une des chambres, se trouvant à l’étage