Arles dont les habitants sont appelés Arlésiens, est une commune du département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il s’agit de la plus grande commune de France métropolitaine avec quelque 75 893 hectares de superficie. La ville est traversée par le Rhône et se trouve entre Nîmes (à 27 km à l’ouest) et Marseille (à 80 km à l’est). Cette ville, a en effet plus de 2 500 ans. Des monuments remarquables ont été construits pendant l’Antiquité à l’époque romaine, comme le théâtre antique, les arènes, les Alyscamps ou encore le cirque romain. En 2008, le plus vieux buste connu de Jules César a été découvert dans le Rhône. En raison de son important patrimoine, la cité est classée ville d’art et d’histoire et ses monuments romains et romans sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1981.
Ouverte au tourisme qui est la première activité de la ville, elle accueille de nombreuses festivités tout le long de l’année :
- en décembre, Drôles de Noëls,
- en avril, la Feria pascale,
- pendant l’été, les Rencontres internationales de la photographie
- en septembre, la Fête du riz.
La commune a obtenu deux fleurs au concours des villes et villages fleuris
Climat
La commune jouit d’un climat méditerranéen avec une longue période estivale, chaude et sèche, des hivers doux, un ensoleillement important et des précipitations irrégulières. Son climat comporte des particularités liées à la situation géographique de la ville au sud du couloir rhodanien entre Cévennes et Alpes du Sud. Ainsi les automnes, et dans une moindre mesure les périodes avril-début mai, sont arrosés par des précipitations brèves, mais importantes et les hivers parfois rigoureux à cause du mistral, vent violent et froid qui donne aux paysages arlésiens leur luminosité exceptionnelle.
Santé
La ville d’Arles dispose d’un centre hospitalier et de deux cliniques. Commandé par le ministère de la Santé, le centre hospitalier Joseph Imbert remplace l’ancien hôpital de l’Hôtel-Dieu situé dans le centre-ville, qui devient alors l’espace Van-Gogh et abrite désormais la médiathèque de la ville.
Le nouvel hôpital se trouve à environ deux kilomètres du centre historique dans le quartier de Fourchon. Il regroupe sur un même site un hôpital général de 490 lits, un hôpital psychiatrique , des services de consultations externes, et un pôle important de « prévention » destiné à l’éducation de la santé : médecine préventive, information médicale et planning familial. Depuis 1996, l’hôpital fait l’objet d’une inscription à l’inventaire des monuments historiques. La ville possède également la clinique Jeanne-d’Arc située dans le quartier des Alyscamps au 7, rue Nicolas-Saboly et la clinique médicale mutualiste Jean-Paoli située au 19, rue Pierre-Renaudel.
Patrimoine religieux
Le patrimoine religieux arlésien comprend de nombreux édifices et vestiges, de l’époque romaine jusqu’au XVIIIe siècle, quelques-uns figurent au patrimoine mondial de l’Unesco.
Principaux édifices religieux arlésiens :
- Église de la Major
- Église des Dominicains
- Église Sainte-Anne
- Église Saint-Césaire
- Église Saint-Julien
- Enclos Saint-Césaire et basilique paléochrétienne, les plus vieux édifices et vestiges religieux de la ville
- Ancienne cathédrale Saint-Trophimeet son cloître
- Commanderie Sainte-Luce
- le musée Réattu
HEBERGEMENT
Arles dispose d’hôtels de charme, d’hôtels de chaîne, en centre ville, en périphérie, choisissez celui qui vous correspond ! Elle possède aussi des meublés de tourisme classés et locations saisonnières, des chambres d’hôtes, des résidences hôtelières et des campings. En voilà quelques exemples :
HÔTEL SPA LE CALENDAL
Etablissement composé de 38chambres, Cette grande bâtisse du XVII siècle, située au centre historique d’Arles, a été transformée en hôtel de charme. Elle entoure un jardin luxuriant, véritable havre de verdure aux beaux jours et Galerie d’Art à ciel ouvert en hiver. L’hôtel offre aujourd’hui un cadre spacieux et lumineux à tous les amoureux de Provence. Les couleurs, les matières, les meubles évoquent une Provence éternelle, chaleureuse, accueillante qui a su se renouveler !
Chambre d’hôtes : A MIA CASA
Maison d’hôtes de charme dans quartier de la Roquette au cœur du centre historique d’Arles. Vastes chambres d’hôtes et suite familiale. Accès indépendant, gage de votre intimité, wifi gratuit, parking gratuit
CAMPING ARLÉSIENNE
Ce magnifique camping 3* qui se trouve entre Camargue et Provence, vous souhaite la bienvenue et vous accueille jusqu’au 2 novembre. Sur place : piscine chauffée et pataugeoire, aire de jeux pour les enfants,