Blottie au cour des Pyrénées, l’Ariège et les quatre Pays qui la composent, bénéficient d’une nature superbe et d’un ensoleillement généreux. Du Pays Basse Ariège, au Pays de Foix-Haute Ariège en passant par le Pays d’Olmes, Mirepoix et le Pays Couserans, l’extraordinaire richesse des paysages de plaines et de montagnes s’étale sous vas yeux. VOUS DONNER LE MEILLEUR DES PYRENEES C’EST VOUS DONNER LE MEILLEUR DE NOUS-MEMES
Cet environnement exceptionnel, nous vous l’offrons. Parce qu’ici l’accueil n’est pas un vain mot, nous avons à cœur de vous donner en partage l’amour que nous portons à cette terre. Hôtels, gîtes ruraux, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, camping, centres de vacances, tous les types d’hébergements vous ouvrent grand leurs portes.
PAYS D’OLMES
Soyez les bienvenus en terre cathare, à la frontière de l’Aude et de l’Ariège, entre Gascogne et Occitanie, le cœur entre le bassin garonnais et celui du midi. Lové aux pieds du massif de table, et derrière le crête du plantaurel appelée aussi » les petites Pyrénées « , le pays d’Olmes entoure la ville de lavelanet, et s’identifie autour de ses trois vallées : le Touyre, l’Hers, et le Douctouyre, rivières qui portent dans leurs flots l’histoire de ce territoire.
Olmes vient du latin Ulmus, l’Orme, ou encor, en espagol ou en Italien « olmo », en anglais »elm, et en allemand « ulme »; on le lit encore dans le gaulois « lemos » (racine retrouvée dans le non de la ville audoise Limoux) Successivement occupé par les tribus Ibères et Celtes, puis par les Romains, les Sarrasins, les Wisigoths et les Francs, le Pays d’Olmes a construit son Histoire sur les vestiges de ces différents peuples.
L’Olmès, appelé ainsi du fait des ormes peuplant les plaines, naquit plus tard sous Charlemagne, en tant que subdivision territoriale militaire couvrant une partie des Marches d’Espagne.
Au Moyen?Âge, Lavelanet, Péreille, Montségur, Roquefixade, Mirepoix, et quelques autres forteresses appartenaient au Comté de Foix avec pour mission de surveiller le Château de Puivert, propriété des Vicomtes de Carcassonne.
L’HERS
Filant le long des étroites Gorges de la Frau, du haut desquelles elle prend sa source, l’Hers rejoint Fougax et Barrineuf, puis voit s’égrener sur son cours Bélesta, l’Aiguillon, Lesparrou pour le Pays d’Olmes, enfin La Bastide sur l’Hers, qu’elle quitte pour l’Aude et le tour du lac de Montel. Ici l’Hers n’est qu’une petite rivière mais rejoint par le Touyre, puis par le Douctouyre, elle se jette dans l’Ariège à Cintegabelle (Haute-Garonne).
L’Hers retrace dans ses flots l’histoire de l’industrie du peigne en corne, dont la matière première originelle est le buis, poussant en abondance dans la vallée de l’Hers.
LE TOUYRE
Véritable nervure du Pays d’Olmes, le Touyre prend sa source au-dessus des Monts d’Olmes, sous le Col de l’Etang d’Appy. Arrosant d’abord Montferrier, puis Villeneuve d’Olmes, il traverse lentement Lavelanet, Dreuilhe, et Laroque d’Olmes, puis après avoir traversé le Mirapicien va se jeter dans l’Hers. Le Touyre est la rivière de l’Industrie textile, manne du territoire. Les caractéristiques granitiques de ses eaux sont une qualité de premier ordre pour le lavage et la teinture de la laine et le foulonnage des étoffes, et c’est pourquoi les industries textiles, nombreuses, sont venues s’implanter le long de son lit.
LE DOUCTOUYRE
La vallée du Douctouyre est étroite et profonde , en partie noyée d’ombre l’hiver. Après Péreille et Raissac, sortant des gorges, le Douctouyre voit s’égrener les divers petits hameaux des communes d’llhat, du Carla, et de Lieurac.
Contrairement aux deux autres vallées, celle du Douctouyre a formé un paysage et une région sous l’emprise agricole, territoire qui s’est construit avec l’irrigation de la rivière.
PATRIMOINE
Bélésta
Le Castel d’Amount : Le château de là haut. Il fût édifié par le Sire d’Audou, Baron de Bélesta, près des rives de l’Hers, sur les pentes adoucies, surmontées de falaises rocheuses de Saint – James qu’on appelle aujourd’hui le rocher de Millet. Cette construction ne fut pas achevée et fut détruite en partie vers la fin du 16ème siècle par les catholiques, à cause de la haine inspirée par d’Audou.
Notre Dame du Val d’Amour, 16ème siècle
Cette antique chapelle est bâtie sur un tumulus naturel qui forme le premier échelon de la côte. De la terrasse, on jouit d’un des plus rares et beaux panoramas que l’on peut découvrir à l’aide d’une table d’orientation. La chapelle fut construite entre 1471 et 1637, et elle peut se visiter la journée.
Eglise St Blaise : du 16ème siècle avec un beau retable, toujours ouverte.
Les croix : Les Peyrots (1829) au pied des « Escaloussés », de Jubile (1858), du Casteillat (1719), de la Saiette et de Pechafilou (1851), Delalaygue (1829), Bicharolle, des Morts (1797), de Millet (1096), de Saint Georges (1622), Roc de Fourestou, Pax, Centrale (1722), de L’Ouratori.
Bénaix/ Morenci
Croix de Morenci
érigée à 893 m d’altitude et taillée dans le grès du pays, sa particularité relève de la face humaine sculptée en haut relief et, au dessous, d’un 8 énigmatique pouvant représenter le sigle de l’infini. La forme de la croix semble être postérieure aux sculptures et explique peut-être la datation de 1780. Vandalisée en mars 1972 la moitié droite du visage a été détachée de la croix. Seule la bouche a conservé son rictus.
Le Roc de la Fougasse
Ou pierre de sacrifice. Accès à partir de la croix de Morenci. Cercle parfait de 1,10 mètre de diamètre. Ce roc était très certainement utilisé comme pierre de sacrifice pour des cérémonies mais aucune explication n’a réellement été donnée.
Carla de Roquuefort
Domaine de la Ville.
Près du village, sur le sentier qui mène à Lieurac on traverse le Domaine de la Ville, lieu où se situent l’Eglise et les vestiges de l’ancien Château Fort. La famille De La Ville, derniers héritiers des Seigneurs du Caria, s’éteignit au siècle dernier.
Dreuilhe:
Eglise Pétra Pertuse
Notre Dame de Pierre-Pertuse de Dreuilhe, église de style roman, date de la fin du 11ème siècle ou du tout début du 12ème siècle. Son clocher est du style classique de toutes les églises romanes anciennes du Pays. Pour les heures d’ouvertures
Mme Gabarrou Odette : 05 61 01 09 91 ou Mme Banos Michelle : 05 61 01 21 31.
Laroque d’olmes:
Eglise fortifiée du Castella 14ème siècle
l’église, ancien édifice fortifié, de style gothique flamboyant, garde fière allure avec son clocher octogonal du 14ème siècle. Sa Cloche (1385) et son porche sont remarquables. Elle fût réinscrite en totalité sur l’inventaire des monuments historiques en 2001.
Notre Dame du Pont
D’origine très ancienne, elle ne fut, au début, qu’un modeste oratoire, de plus en plus fréquenté par les pèlerins. Dans son état actuel, la façade, style 18ème siècle, remonte aux années 1750.
La chapelle saint Roch du 16ème siècle
De par sa situation, la chapelle reste exposée aux vents et aux ouragans. Saint Roch avait consacré sa vie au service des malades et des pestiférés. Elle fût construite suite à la grande peste de 1549.
Les croix
du Casteila (1775), de la porte d’Amont (1797) ancrée dans le mur d’une maison, de la Côte (1775), de la Porte en Rivière (1597), de Saint Roch (1786).
ACTIVITÉS ET LOISIRS
Composée de 21 communes, la Communauté de Communes Pays d’Olmes vous fait partager ses richesses dans chacune dans chacune d’entre elles.
L’Aiguillon
Le village s’étend du Pic de Mède au col des Balussous (superficie : 650ha). Son histoire moyenâgeuse va de pair avec celle de Bélesta et de Fougax, sur le fil de l’Hers, liée à l’industrie 650ha). Son histoire moyenâgeuse va de pair avec celle de Bélesta et de Fougax, sur le fil de l’Hers, liée à l’industrie du peigne en corne.
A voir : le jardin à la française.
Bélesta
Porte d’entrée du Pays d’Olmes, Bélesta est notamment réputé pour sa majestueuse forêt de sapins, et sa fontaine intermittente de Fontestorbes.
A voir : l’église ND du Val d’Amour, la fontaine intermittente de Fontestorbes, la Forêt de sapins, le Gouffre des Corbeaux.
Bénaix
Au pied de Montségur, le petit village de Bénaix se loge à 620 m. d’altitude dans une vallée affluente du Touyre, à proximité de Villeneuve d’Olmes.
A voir : la croix de Morenci, et le roc de la Fougasse
Carla de Roquefort
Adossé aux contreforts du Plantaurel, Carla de Roquefort est construit autour d’une butte au sommet de laquelle, l’église, édifice remanié, domine les Gorges du Douctouyre.
A voir : l’Eglise et les vestiges de l’ancien château fort.
Dreuilhe
Agréable petit village de l’agglomération de Lavelanet, Dreuilhe autrefois Petra-Pertus, a joué un rôle important an Moyen-Âgé.
A voir : l’église Petra Pertuse, les sites d’escalade près de l’ancienne voie ferrée.
Fougax et Barrineuf
Premier village de la Haute Vallée de l’Hers, au confluent de l’Hers et du Lasset, Fougax et Barrineuf est dominé par l’imposante forteresse de Montségur, dans un écrin forestier.
A voir : les Gorges de la Frau, le Moulin de fEspine.
Ilhat
Avec son église perchée sur un rocher telle un poste de guet, Ilhat, à 550m d’altitude, semble surveiller la vallée du Douctouyre et offre une vue lointaine sur la crête du massif de Tabe.
Avoir: les orris.
Laroque d’Olmes
Située sur une butte, la vieille ville de Laroque d’Olmes domine le fil du Touyre, et porte les marques de l’Histoire du Pays.
A voir : l’église et le plateau du Castella, la chapelle St Roch.
Lavelanet
Au carrefour des voies nationales venant de Perpignan et de Carcassonne, Lavelanet est depuis longtemps le bourg centre du Pays d’Olmes, et s’est construit autour de l’industrie textile.
A voir : le Musée du textile, ND de l’Assomption, la chapelle de Bensa.
Le Sautel
Dans le fond de vallée, à 380 mètres d’altitude, sur les bords du ruisseau de l’Estrade, sont situés le petit village du Sautel et le hameau de Saint Etienne.
A voir : le panorama depuis les crêtes
Lesparrou
Situé entre les deux cluses de l’Hers, Lesparrou occupe un site partagé entre un paysage de forêt, versant Ouest, et de garrigues sub-méditerranéennes.
A voir : la fabrique de Peigne en corne, la serre aux papillons,
Leychert
Situé sur le versant sud du Plantaurel, Leychert est un des villages de la Valée de Lesponne avec une vue imprenable sur les Pyrénées ariégeoises.
A voir : l’église et son retable, les nombreuses variétés d’orchidées.
Lieurac
Au confluent du Douctouyre et du ruisseau du Sautel et coiffant la colline de sa forme circulaire, le village de Lieurac semble suivre dans sa construction le tracé d’anciennes fortifications sur lesquelles prennent appui les maisons actuelles.
A voir : l’Eglise fortifiée
Montferrier
Village de fond de vallée sillonnée par le Touyre, Montferrier s’étend au pied du versant Nord du Massif de Tabe Montferrier a su de tout temps exploiter les richesses de son environnement.
A voir : sa hêtraie, l’étang de Moulzoune, les anciennes mines de talc, les sommets et lacs du Massif de Tabe, la station de ski des Monts d’Olmes.
Montséigur
Sous le pog du château, le village est installé face à la Montagne de la Frau, à l’entrée de la Vallée du Lasset.
A voir : le château médiéval à 1207 m., le musée archéologique.
Nalzen
Nalzen est une commune où l’exploitation forestière et l’activité pastorale sont importantes. Le village est situé sur le col séparant la vallée de Lesponne, du Pays d’Olmes.
Péreille
Ancienne propriété du seigneur Ramon de Perella, qui servit la cause des Cathares, le village de Péreille est situé de part et d’autre du chaînon du Plantaurel.
A voir : la chapelle de Péreille d’en Bas, les Gorges du Douctouyre, et les sites d’escalade.
Raissac
Petit village, construit entre les deux collines du Plantaurel, en soutane, à proximité de Lavelanet.
Roquefixade
Joli petit village sous des falaises calcaires où est installé le château cathare, en soutane sur le Plantaurel face au Massif de Tabe.
A voir : les ruines du château médiéval occupé par les cathares, les sites d’escalade.
Roquefort les Cascades
Sous le massif de la Balme, la commune garde dans ses collines des cascades pétrifiantes très spectaculaires, mais aussi les ruines d’un château, et quelques sites d’escalade.
Avoir : les ruines du Château au Carol, les sites d’escalade, et les célèbres Cascades pétrifiantes.
St Jean d’Aigues Vives
St Jean d’Algues Vives est un lieu agréable de vie, par son exposition au soleil et son panorama sur le Massif de Tabe.
Avoir : l’Eglise
Tabre
Tabre, commune résidentielle avec un cœur de village rénové, s’étend sur les hauteurs de la Vallée du Touyre
Avoir : Ponorama du dessus du village.
Villeneuve d’Olmes
Regroupé autour de son église, le long du Touyre, Villeneuve d’Olmes ne conserve de son passé que les vestiges d’un château fort démoli en 1240, château qui a laissé son nom au lieu dit LATOUR, Les hauteurs de vileneuve d’Olmes offrent une vue superbe sur Montségur et Roquefixade ainsi que sur les côtés du Massif de Tabe
Avoir : l’Eglise du 19ème et le moulin à eau de Pichobaco.