Argenteuil est une commune du département du Val-d’Oise en France, située dans la région Île-de-France. D’origine très ancienne, la commune est célèbre pour le séjour d’Héloïse au Moyen-âge et le pèlerinage de la Tunique d’Argenteuil (tunique revendiquée comme la Sainte Tunique du Christ). C’est également un haut lieu de l’impressionnisme :Claude Monet y séjourne et peint une partie de son œuvre ; Georges Braque y naît un peu plus tard en 1882. Elle est la plus peuplée du département du Val-d’Oise
CLIMAT
La commune est soumis à un climat océanique dégradé. Sa localisation au sein de l’agglomération parisienne provoque une très légère élévation de la température d’un ou deux degrés en fonction des conditions climatiques par rapport aux zones rurales d’Île-de-France. La température moyenne annuelle est de 11 °C, le mois le plus le froid est janvier avec +4 °C ; les mois les plus chauds sont juillet et août avec +19 °C en moyenne journalière. La durée moyenne annuelle d’ensoleillement est de 1719 heures, avec un nombre moyen de jours où la température dépasse 25 °C est de 40, dont 8 au-delà de 30 °C.
SANTE
La ville dispose du centre hospitalier Victor-Dupouy d’Argenteuil (CHA) modernisé pour être un établissement de santé public totalisant 879 lits. Ce centre possède des services hospitaliers de court séjour (590 lits), de soins de suite et réadaptation (60 lits) et de lutte contre les maladies mentales et la toxicomanie (129 lits). L’ensemble dispose également d’une maison de retraite, dotée d’une section de cure médicale et de 100 lits pour une unité de long séjour.
GASTRONOMIE
La commune a été la première région viticole d’Île-de-France jusqu’à l’apparition du phylloxéra puis l’urbanisation massive du XXe siècle. Avec près de mille hectares de son territoire consacrés à la culture du vin. Les vins d’Argenteuil étaient à la fin du XIXe siècle une production locale économique, produite sans grand soin, sans contrôle de l’alcoolémie (chaptalisation) et à partir des cépages les plus divers. La vigne actuelle d’Argenteuil, produit chaque année, depuis 1999 une cuvée de pinot noir, ainsi qu’une cuvée de chardonnay. La vigne de Sannois produit depuis 2006 un vin blanc sec issu des cépages chardonnay et pinot gris.
Guy de Maupassant le décrivait ainsi : « Il se comparait lui-même à un homme qui goûterait coup sur coup, les échantillons de tous les vins et ne distinguerait bientôt plus le château Margaux de l’Argenteuil ». Il était surnommé le piccolo (d’où est venu le terme argotique « picoler »). Les pieds de vigne alternaient avec les cultures d’asperges. Les figues blanches d’Argenteuil constituaient l’autre grande production locale.
Argenteuil est une grande ville riche d’une histoire singulière. Elle est une grande ville qui se découvre et se visite. Au promeneur patient, elle dévoile un patrimoine bien gardé :
- Basilique Saint-Denys : datant de 1861 – 1866, sise place Jean-Eurieult (centre-ville) –
- Allée couverte des Déserts : Néolithique récent (-3400 ans à -2700 ans), sise 68 rue des Déserts (Orgemont-Volembert)
- L’abbaye Notre-Dame : VIIe – XXIe siècle, sise 19 rue Notre-Dame (centre-ville) –
- Chapelle Saint-Jean-Baptiste : Xe – XIe siècle, sise rue Notre-Dame (centre-ville) –
- Cave dîmière : du XIIIe siècle 107, sise rue Paul-Vaillant-Couturier (centre-ville) –
- Le domaine du Marais : stade du Marais, avenue du Parc (Val-Notre-Dame) –
- La tour Billy : XVe – XXe siècle, à la rue du Lieutenant-Colonel-Prudhon (Val-d’Argent-Sud) – XVIe – XXIe siècle
- L’ancien hôpital : situé au 5 rue Pierre-Guienne (centre-ville), 1674 – XXe siècle
- L’ancienne mairie, actuellement conservatoire à rayonnement départemental : XVIIIe – XXe siècle, sise au 50 boulevard Héloïse (centre ville) –