Argentan, l’Orne, la Normandie, France, nature

Argentan, dont les habitants sont appelés les Argentanais, est une commune du département de l’Orne, située dans la région de la Normandie en France, traversée par l’Orne. Sous-préfecture de l’Orne, elle est le chef-lieu de l’arrondissement d’Argentan. Avec 13 903 habitants, c’est la troisième ville du département la plus peuplée après Alençon et Flers. Argentan est une ville d’importance moyenne intégrée dans « l’armature des villes structurantes » de Basse-Normandie ; tandis qu’elle profite d’une place de choix au sein du département de l’Orne de par sa situation géographique, au centre du département. Jouissant d’un climat de type océanique, la ville est située dans le centre de la Normandie et dans le centre-nord du département de l’Orne, à 35 km au nord d’Alençon, à 55 km à vol d’oiseau au sud de Caen et à 174 km à l’ouest de Paris.

SITUATIONArgentan, l’Orne, la Normandie, France, sante

C’est une ville-porte du parc naturel régional Normandie-Maine, où le méridien zéro ou méridien de Greenwich passe et une borne à l’entrée ouest de la ville en marque la présence. Elle se situe également à la lisière de la forêt de Gouffern (à l’est) et à quelques kilomètres de la forêt d’Écouves vers le sud. D’autres petits bois sont éparpillés vers l’ouest (dans le pays d’Houlme) et vers le nord.

SANTE

Le centre hospitalier : il offre les services d’urgences médicales (SMUR), chirurgie, cardiologie, gastroentérologie-diabétologie,pneumologie, psychiatrie, gynécologie-obstétrique, maternité, pédiatrie, gériatrie, radiologie, imagerie médicale, services d’anesthésie et de soins de suite. Unique infrastructure hospitalière de la ville, centralise ainsi les services hospitaliers d’autant plus que la clinique privée a fermé récemment. Lors de sa rénovation, c’est Fernand Léger, un peintre français natif de la ville, qui a réalisé la charte chromatique de couleurs vives composant la signalétique de chaque étage et service, ses œuvres décorent les différents espaces de circulations et les murs de l’hôpital.

PATRIMOINEArgentan, l’Orne, la Normandie, France, chateau des ducs

  • Le château des Ducs : c’est l’actuel palais de justice, il date du XIVe siècle.
  • Le musée de la dentelle et du point.
  • Le donjon d’Argentan: il n’en reste que le vestige des remparts qui entouraient l’ancienne ville.
  • La tour Marguerite : faisant partie des fortifications de la cité, la tour devrait dater de l’époque médiévale.
  • La maison du peintreFernand Léger.

Patrimoine religieux

  • L’église Saint-Martin (XVe – XVIe siècle).
  • L’église Saint-Germain (XVe au XVIIIe siècle).
  • L’église Saint-Martin-des-Champs: c’est une édifice d’origine romane, avec fresques, sise quartier de Mauvaisville
  • La chapelle Saint-Nicolas : c’est l’ancienne chapelle du château, elle fut construite à la fin du XIe siècle par Pierre II de Valois, comte d’Alençon.
  • La chapelle Saint-Roch.Argentan, l’Orne, la Normandie, France, eglise st-germain

Autre patrimoine

  • Le Quai des Arts: c’est une salle de spectacle.
  • Une fonderie: usine Moulinex, un moulin à foulon-minoterie, une usine d’appareils de levage et de manutention MIC ainsi que la briqueterie Saint-Martin,

Parcs et espaces verts

Il est à rappeler qu’Argentan est une ville-porte du parc naturel régional Normandie-Maine. La forêt domaniale de Gouffern aborde la commune par l’est et le nord-est (directions de Vimoutiers et de L’Aigle). Majoritairement plantée de feuillus, elle est scindée entre la forêt de « Petite-Gouffern » et celle de « Grande-Gouffern ». Elle a également accueilli les haras nationaux et notamment le Haras national du Pin, offrant de nombreux espaces verts dont plusieurs parcs, aménagement de promenades, mise en valeur du patrimoine paysager. Il est bon à savoir qu’elle est une ville fleurie ayant obtenu trois fleurs au concours des villes et villages fleuris.

  • Le jardin public de la Forêt normande, est le jardin le plus ancien de la ville. La municipalité prévoyant dans son programme d’aménager les bords de l’Orne.
  • Le parc des Rédemptoristes, que la municipalité a aussi décidé de revaloriser et de réaménager, par le fleurissement et par une extension sur le quartier Saint-Michels. Possédant aussi une aire de jeux pour les enfants, il est actuellement en pleine ville et il est planté d’arbres centenaires comme : tilleuls, marronniers, peupliers,Argentan, l’Orne, la Normandie, France, espace vert
  • Le parc de la Vallée d’Auge : il fait hectare de superficie, offrant une vaste esplanade de pelouse, ainsi qu’un chemin bordé d’arbustes et également une aire de jeux.
  • Le parc des Peintres : par son concept, c’est le plus original des jardins de la ville : en l’an 2000, un arbre y a été planté pour chaque enfant argentanais né cette année. De plus, des plaques patronymiques ont été scellées sur les troncs en mai 2002. Ansi, le Parc des Peintres forme un boisement paysager situé près du quartier des Provinces.
  • Le parc des Dentelles : situé devant la Maison des Dentelles, le parc qui est construit sur une base symétrique et travaillé à la manière d’un « poème végétal », marque la continuité avec le parc du Plan d’eau qui offre un terrain de pétanque et tonnelle, renferme en son cœur un étang peuplé de gardons, tanches, truites, carpes et brème, où la pêche est autorisée.
  • Le petit bois de Coulandon : il s’étend le long du boulevard Victor-Hugo, sur 2,5 hectares, offrant un lieu de promenade à travers le caractère naturel et boisé originel du bois.