Le département de l’Ardèche, composé de 339 communes dont 83 de plus de 1 000 habitants, est un département français de la région Rhône-Alpes qui doit son nom à la rivière Ardèche. Les habitants sont les Ardéchois(es). L’Ardèche offre une forte diversité de climats. En effet, un climat tempéré caractérise le Nord du département alors que le Sud offre un climat plus méditerranéen. On peut citer quelques exemples comme :
- l’Ardèche verte ou haute Ardèche située au nord du département, comprise entre 350 m et 850 m d’altitude, est de climat tempéré, la vallée du Rhône se différenciant par des chutes de neige très rares et des orages moins violents ;
- le plateau ardéchois situé à l’ouest du département, d’une altitude moyenne d’environ 1 000 m, présente un climat rude en hiver avec des températures pouvant atteindre les -20 °C. Il est aussi caractérisé par les nombreuses chutes de neige s’étalant de fin novembre au mois de mars. Un vent de nord glacial souffle régulièrement pendant l’hiver;
- l’Ardèche méridionale est caractérisée par un climat chaud et sec méditerranéen (la zone de culture de l’olivier s’étend jusqu’à Aubenas), en remarquant des extrêmes accentués par l’altitude dans la Cévenne ardéchoise ;
GASTRONOMIE à MILLE SAVEURS
Rencontre avec une gastronomie variée, authentique, née du mariage entre la nature et le goût, influencée par le climat chaud du midi et celui de la montagne. Châtaignes, champignons, fruits des vergers ou sauvages et bien sûr charcuteries se savourent avec un vin, de Saint-Joseph ou une eau de source du pays. A table!. Croquez les fruits à pleines dents. Un plaisir simple qui ravira petits et grands.
Vallée du Doux, vallée du goût…
Dans la tradition d’une bonne table. les gastronomes dégustent dan, leurs assiettes les spécialités de la région : Crique. tomme en salade, bombine… et autres saveurs du terroir avec une appellation reconnu « Goûtez l’Ardèche » Un sens de l’accueil et une convivialité qui invitent à la bonne humeur. Les sols peu profonds légers perméables et chauds, sont les atouts du coteau de Saint-Joseph. Vin de haute qualité, il a traversé les siècles pour gagner son appellation dès 1956. Hier transformées »,en farine. les châtaignes fruits de « l’arbre à pain » accompagnent agréablement de nombreux plats de la gastronomie régionale.
Les marchés multicolores le Prêtent aux plaisirs des pupilles, et des papilles. Véritable appel à la gourmandise» baies, myrtilles et champignons s’offrent généreusement sur les étals
SPECTACLES & ÉVÉNEMENTS
Rencontres sportives et manifestations culturelles témoignent d’une identité reconnue. De la course cycliste l’Ardéchoise à la fête villageoise saluant l’arrivée de la châtaigne, il existe de nombreux spectacles qui offrent admiration, évasion, dépaysement et convivialité. Concerter plein air nu sonate, rock ou musique du monde. Une diversité musicale que les mélomanes jeunes et moins jeunes apprécient.Tout au long de l’année, la fête et la bonne humeur vous donnent rendez-vous ! Vivez des moments privilégiés en famille ou entre amis avec les feux d’artifices, spectacles sons et lumières, représentations théâtrales. Le festival d’art Polyphonique Vochora à Tournois sur Rhône, le festival du Plateau Vivarais-Lignon de Saint Agrève et le festival des Arts des Granges de Clavière (Saint Agrève) constituent des moments uniques de rencontres avec des artistes prestigieux.
Rodéos au pays du sourire: c’est à Saint Agrève ! Tout un programme pour le spectacle Equiblues : concours western et musique country vous assurent une sacrée ambiance.
Avec 12000 participants chaque année, « l’Ardéchoise » incarne la première épreuve cycliste de masse d’Europe. Les sportifs apprécient cette manifestation réputée pour sa convivialité et la diversité de ses parcours, construits en boucle autour de Saint Félicien. Les grandes manifestations sportives et les fêtes locales permettent d’échanger et de partager des valeurs communes, la passion d’un sport et la fête.Soyez spectateur ou participant des semi-marathons aux noms évocateurs: « La Ballastine », »Le Trial l’Ardéchois »; pour connaître un peu plus, de façon conviviale, ce qui fait l’histoire et la culture du pays du sourire.Au moins d’octobre, participez au cross de la Châtaigne, un parcours de 10 km dans les forêts aux couleurs de… châtaignes.
NOTRE DOUX PAYS
Rencontre avec un patrimoine : les châteaux et les villages de « caractère » confèrent aux lieux une véritable authenticité. Laissez-vous charmer par un environnement naturel unique et exceptionnel composé de paysages des plus variés. En route !
Appréciez le charme d’une région souriante et hospitalière aux multiples facettes. Elle offre, au creux des montagnes aux formes arrondies et des hauts plateaux, une diversité de panoramas dans un décor de vallées, prairies et forêts. Perchés sur un piton rocheux ou nichés au creux d’une plaine, de nombreux villages médiévaux et pittoresques attendent de vous conter leur histoire. Le bassin du Doux d’une surface de 534 Km2 est un carrefour biologique important où faune et flore s’épanouissent. Au détour d’une route, un village, un pont romain, la maison d’un homme célèbre, un lac, un plateau, des coteaux, des femmes et des hommes qui parlent de leur Pays du Sourire. Bref, laissez-vous surprendre !