Arces, dont les habitants sont appelés les Arcillons et les Arcillonnes, est communément désignée sous le nom d’Arces-sur-Gironde. C’est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime en région Poitou-Charentes.
Ce petit village de l’arrière-pays saintongeais se situe dans la frange continentale de la côte de Beauté, au contact des zones urbanisées de l’agglomération royannaise (Meschers-sur-Gironde) et de la petite ville de Cozes, chef-lieu du canton où sont concentrés de nombreux commerces. la proximité de sites touristiques de premier plan explique le développement de la commune ces dernières années, dont la population est passée de 485 habitants à 684 habitants en 2011. Elle s’inscrit dans le cadre d’une Communauté d’agglomération Royan Atlantique Le centre-bourg, aux venelles fleuries de roses trémières, se concentre autour d’une petite éminence dominant les marais girondins et les champagnes céréalières. L’église romane Saint-Martin, ancienne étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, y est implantée.
La commune est une des étapes d’un sentier de grande randonnée balisé, le GR 360. Son climat est de type océanique aquitain : les hivers sont doux. L’été reste tempéré grâce à la brise marine. Deux vents venant de l’océan, le noroît et le suroît, soufflent sur les côtes du département. L’ensoleillement de la côte charentaise est très important avec 2 250 heures par an.
Lieux et monuments
L’église Saint-Martin
Classée monument historique le 19 janvier 1911, cette église qui date du XIe siècle, a été cédée en 1086 à l’abbaye Saint-Étienne de Vaux, pour qu’elle sera reconstruite au cours du XIIe siècle. De cette période date son abside à trois pans, de style roman, seul vestige de l’édifice originel, qui sera considérablement remanié au cours de son histoire. La façade, édifiée en 1703, se compose d’une porte à fronton triangulaire brisé, surmontée d’une baie rectangulaire, et est encadrée par deux contreforts massifs. Le sanctuaire est composé d’une nef unique de deux travées, coupée par un transept prolongé par deux chapelles seigneuriales gothiques, qui ont remplacé les absidioles romanes au xive siècle. Le clocher octogonal, surmonté d’une flèche d’ardoise, se dresse à lacroisée du transept. La décoration de l’abside fut entièrement repensée au xixe siècle : de cette époque datent les fresques murales et la voûte céleste peinte sur le cul-de-four.
Les vitraux et la statuaire ornant l’édifice datent également de cette époque. Le retable qui se trouve dans le chœur fut restauré en 1994. Une vue panoramique, sur les collines, l’estuaire de la Gironde et les côtes du Médoc, se présente depuis l’église située sur un promontoire dominant le bourg,
Le château de Théon
Ce monument qui se trouve à l’extrémité nord de la commune, date du XVe siècle et fut le siège d’une seigneurie dont les limites s’étendaient autrefois jusque sur le territoire de l’actuelle commune de Cozes. La seigneurie appartient en 1458 à Jean du Breuil. On retrouve des traces d’un souterrain qui reliait le château à Meschers.
Il est à rappeler qu’à la Révolution, la propriétaire fut brûlée dans la cheminée du salon. Un des rares puits couverts de Charente maritime est visible dans la cour du château.
Trois campings sont situés sur le territoire communal, ainsi que deux chambres d’hôtes25 et une location saisonnièreété et hiver. Nous avons choisi pour vous :
Gite et Chambres d’Hôtes Chez Sampo
L’établissement d’hébergement familial est installé dans une ferme du 18 siècle. La maison a été récemment restaurée notre pour créer un gite et des chambres d’hôtes qui sont calmes et confortables. L’habitation d’origine, un demi longère, a été transformée avec quattre grandes chambres en suite (salles de bain et toilettes privés), salon, cuisine et jardin privé. Notre espace de vie se situe dans l’ancien chai et les étables maintenant rénovés. Viki et Richard vous souhaitent la bienvenue dans leur maison confortable et tranquille, à Arces, près de Royan dans le sud-ouest de la France. Nous sommes heureux de profiter du calme de la campagne tout en n’étant qu’à 10 minutes des plages les plus proches ! Nous serions heureux de vous aider à profiter au maximum de votre séjour dans notre belle Charente-Maritime !