Aquitaine,France

L’Aquitaine est la troisième région métropolitaine de la France par sa superficie et correspond ainsi à 8 % du territoireAquitaine,France, localisation national. Région méridionale éloignée de Paris cernée par les Pyrénées, le Massif central et l’océan Atlantique, elle correspond, sur le plan physique, au vaste bassin sédimentaire du Sud-Ouest.

Au nord, Dordogne et Garonne draînent le vignoble de Bordeaux et les départements de Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne. À l’ouest, se déploient les Landes de Gascogne, territoire naturel à cheval sur les départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne. Au sud, sur le piémont pyrénéen, le département des Pyrénées-Atlantiques rassemble Pays basque et Béarn.

Les régions Midi-Pyrénées, Limousin, Poitou-Charentes sont respectivement limitrophes à l’est, au nord-est et au nord. À l’ouest, la région compte près de 300 kilomètres de côtes, dites « côte d’Argent », ouvertes sur l’océan Atlantique, seulement interrompues par le bassin d’Arcachon et par la baie de Saint-Jean-de-Luz. Au sud, les Pyrénées et la Bidassoa marquent la frontière avec l’Espagne(l’Aragon, la Navarre et le Pays basque espagnol).

Aquitaine,France,Hotels

Historiquement, Aquitania est le nom de la province romaine créée par Auguste et dont l’origine du nom demeure incertaine. L’étymologie la plus courante du mot Aquitaine (aqu-itan-ia/akwitania/) consiste à en faire un mot parent du latin aqua (eau), ce qui en ferait le « pays des eaux ». Aussi, selon certains auteurs latins, Aquitaine, en latin Aquitania, viendrait du nom antique de la cité de Dax, Aquæ (Tarbellicæ). Selon Henry Montaigu, « le nom d’Aquitaine est plus probablement celui du peuple capital de son antiquité : les Ausques ou Auscii qui ont donné par la suite à leur oppidum d’Eliberris son nom moderne de Auch et dont les habitants se nomment encore Auscitains». Dans la même veine d’une origine étymologique du peuple aquitain de langue proto-basque, l’anthropologue Julio Caro Barojasouligne que le mot « aquitain » vient de « ausci », le pluriel d’« auscus ».

Présentée par César (dans La Guerre des Gaules) comme une entité distincte de la Gaule comprenant tous les pays au sud de la Garonne, la province romaine d’Aquitaine s’est étendue très largement vers le Nord sous l’Empire. À l’inverse, les pays les plus méridionaux furent un temps distingués de l’Aquitaine, apparemment sous Trajan, et formèrent la Novempopulanie correspondant approximativement à « la Gascogne ». Les langues régionales de l’Aquitaine sont l’occitan (Aquitaine se dit Aquitània [akiˈtanjɔ] ou [akiˈtani]), le basque (Akitania) et le saintongeais, une variété du poitevin-saintongeais (Aguiéne). L’appellation Guyenne est la déformation par les Anglais du nom d’origine de l’Aquitaine passée sous leur domination : l’Aguiéne est devenue la Guyenne.

Aquitaine,France,Camping des Acacias

Région touristique française : La région Aquitaine se compose de cinq départements : Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64).
Capitale régionale : Bordeaux.
Comité régionale du tourisme d’aquitaine, 23, parvis des chartrons 33000 Bordeaux

Acces :
Par la route : autoroutes A10 Paris-Bordeaux-Bayonne-Espagne, A62 Bordeaux-Toulouse, A64 Bayonne-Toulouse.
Par train : TGV Paris-Bordeaux (3h), Dax (4h), Agen (4h), Bayonne (4h34), Biarritz (4h44), Pau (5h). TGV Lille-Bordeaux (5h)
Par avion : aéroports à Bordeaux, Biarritz/Bayonne, Pau et Agen.
Population: 2 907 000 habitants (4,8% de la population française)
Population par département: Dordogne : 388 000. Gironde : 1 287 000. Landes : 327 000. Lot-et-Garonne: 305 000. Pyrénées-Atlantiques: 600 000
Superficie: 41 308 km².