Aqaba, la seule ville côtière de Jordanie, est une base pour plonger dans les récifs coralliens de la mer Rouge ou se rendre dans le paysage digne de la Guerre des étoiles du Wadi Rum. Les monuments de la ville, des ruines anciennes à une mosquée impressionnante, mettent en lumière des éléments fascinants de la culture islamique et de l’histoire du Moyen-Orient.
Si vous cherchez les meilleures choses à faire à Aqaba, vous êtes au bon endroit ! Grâce à l’augmentation constante des vols à bas prix vers l’aéroport international d’Aqaba sur la mer Rouge en Jordanie, de plus en plus de visiteurs arrivent en Jordanie via Aqaba pour commencer (ou baser) leur séjour dans le pays.
Aqaba est la base parfaite pour un voyage en Jordanie en raison de son climat chaud toute l’année, de son accès à Petra et Wadi Rum, le désert jordanien, de sa vie marine sous-marine juste à côté et de ses options de stations balnéaires.
Quelles sont les meilleures activités à faire à Aqaba ? Quels sont les plus beaux endroits à visiter à Aqaba ?
Découvrons ensemble tout ce que vous devez savoir lors de votre voyage à Aqaba Jordanie.
Géographie d’Aqaba
En tant que seul port de Jordanie, Aqaba a une valeur stratégique très importante pour l’ensemble du pays. C’est sans aucun doute la ville la plus importante de la partie sud du pays. Située à l’extrémité du golfe d’Aqaba, elle relie la Jordanie à l’océan Indien par la mer Rouge.
De toutes les autres directions, elle est entourée de hautes montagnes désertiques qui maintiennent un climat agréable dans la ville tout au long de l’année.
Outre le golfe d’Aqaba, il existe un autre golfe, bien plus connu, le golfe de Suez, qui relie la mer Rouge à la mer Méditerranée par le canal de Suez. Il a une énorme valeur stratégique. Le golfe de Suez est probablement l’endroit où Moïse a conduit les Israélites vers un autre continent en séparant la mer.
Entre les deux golfes, se trouve la péninsule du Sinaï, la région que T.E. Lawrence a dû traverser à dos de chameau, afin d’atteindre le Caire pour informer ses supérieurs de la réussite de la prise de la ville d’Aqaba.
Signification historique d’Aqaba
« Le désert est un océan dans lequel aucune rame n’est trempée » et sur cet océan, les Bedu vont où ils veulent et frappent où ils veulent. C’est ainsi que les Bédouins ont toujours combattu. Vous êtes réputés dans le monde entier pour vous être battus de cette façon et c’est ainsi que vous devez vous battre maintenant ! » – Lawrence d’Arabie, 1962.
La bataille d’Aqaba
Le 6 juillet 1917, pendant la Première Guerre mondiale, l’officier britannique T.E. Lawrence s’empare de la ville d’Aqaba, après une traversée réussie mais très difficile du désert de Nefud (il n’y a pas d’endroits pour réapprovisionner les réserves d’eau). Cette action était proche d’une mission suicide, mais la récompense était très élevée.
T.E. Lawrence n’a pas informé ses supérieurs et, avec relativement peu d’hommes, il a attaqué Aqaba par l’intérieur des terres, une direction d’où les Ottomans ne s’attendaient pas à une action offensive et ne la défendaient donc pas. La récompense de la bataille d’Aqaba a permis de gagner la confiance du prince arabe Faisal.
Lawrence avait commencé le raid avec seulement quarante hommes du prince Faisal, mais les troupes ont été augmentées à plus de quelques milliers après que certains membres de tribus locales aient décidé de se joindre à la cause.
Les plus célèbres d’entre eux étaient les forces d’irréguliers arabes dirigées par Auda Abu Tayi. Après cette expédition réussie, les Ottomans ont été coupés de la mer Rouge et T.E. Lawrence est devenu un conseiller du prince Faisal dans la révolte arabe contre les Ottomans.
Comment se rendre à Aqaba Jordanie ?
Il n’y a que trois options viables pour se déplacer en Jordanie : en bus, en voiture ou par avion.
En voiture
Il n’y a pas d’option claire pour la meilleure route entre Amman et Aqaba. Les routes 40 + 65 offrent de plus beaux paysages, mais les routes 15 + 45 devraient être plus faciles à conduire. Dans tous les cas, le trajet prendra environ 4 heures.
Embaucher un chauffeur local
Si vous avez de l’expérience, conduire en Jordanie n’est pas si difficile, mais il serait utile de connaître un ou deux trucs. Si vous ne voulez pas conduire vous-même dans un pays étranger, vous pouvez toujours engager un chauffeur local professionnel pour un transfert d’Amman à Aqaba.
Réserver à l’avance dans un pays étranger peut être risqué, mais GetYourGuide garantit des services de qualité et offre un remboursement complet en cas d’annulation jusqu’à 24 heures avant le voyage, ou si quelque chose ne va pas avec votre commande.
En bus
Les bus constituent l’option de transport public la plus raisonnable en Jordanie. Il y en a pas mal qui circulent entre le nord et le sud, mais le voyage est plutôt long, il faut compter entre 4 et 5 heures. Pour plus de détails, voir le bus d’Amman à Aqaba.
Par avion
Une option beaucoup moins économique mais plus rapide consiste à prendre un vol entre Amman et Aqaba. Il est assuré deux fois par jour et prend un peu moins d’une heure, sans compter le temps passé à l’aéroport.
Quand partir à Aqaba Jordanie ?
Aqaba est une destination merveilleuse à visiter toute l’année. Située sur le golfe d’Aqaba (qui est relié à la mer Rouge), Aqaba est l’une des villes de Jordanie où les températures moyennes sont les plus élevées. Les étés y sont chauds (comme à Wadi Rum) et les hivers sont agréablement doux, avec une moyenne de 20°C (68°F).
Si le temps est doux en hiver à Aqaba, la température de l’eau est beaucoup plus froide ici que dans les eaux de la mer Morte. Vous pouvez faire de la plongée et du snorkeling avec l’équipement adéquat en toute saison, mais c’est beaucoup plus agréable lorsque le temps (et la température de l’eau) est plus chaud.
Il en va de même pour profiter de la plage ou de celle de la station balnéaire, ce qui fait la réputation d’Aqaba. C’est faisable à 20°C (68°F), mais c’est tellement plus agréable lorsque le temps est ensoleillé et chaud.
Par conséquent, le meilleur moment pour visiter Aqaba est à la fin du printemps et au début de l’été (avril-juin) ainsi qu’au début de l’automne (septembre-octobre).
Hébergement, où séjourner à Aqaba ?
Le Movenpick Aqaba est un complexe cinq étoiles situé en plein cœur d’Aqaba. Il offre un front de mer, des piscines et se trouve en plein centre de la ville.
Le Movenpick Tala Bay est également un complexe cinq étoiles, mais il est situé à proximité de Tala Bay. Si vous souhaitez sortir de la ville et profiter de la vie de station balnéaire, pensez à réserver cet hôtel ou l’un des autres hôtels de bord de mer de Tala Bay.
Ceci étant dit, il faut compter 15 minutes de route entre Tala Bay et Aqaba. La plupart des hôtels proposent des services de voiture et de navette si vous visitez sans voiture.
Le Hyatt Ayla se trouve à 2 minutes en taxi du centre-ville d’Aqaba. Situé à Ayla, une communauté construite à cet effet à l’intérieur d’Aqaba, il propose plusieurs piscines et un club de plage de style lagon pour profiter des rivages sablonneux et de la mer rouge.
Le Cloud 7 Ayla est parfait pour les familles qui recherchent un hébergement de type résidence. Il se trouve dans le village de la marina d’Ayla (à seulement 2 minutes en taxi du centre-ville d’Aqaba) et dispose de cuisines complètes et de salles de séjour.
Ces logements de type condo sont parfaits pour les familles qui souhaitent un peu plus d’espace et disposent même de machines à laver dans les chambres ! Juste à l’extérieur des résidences du cloud 7, vous trouverez des restaurants et des bars et des vues magnifiques.
Hébergement de milieu de gamme
Le DoubleTree Aqaba bénéficie d’un emplacement central, à proximité des boutiques et des restaurants.
My Luxury Hotel est un hôtel moyen de gamme qui a récemment été rénové. Il bénéficie d’un emplacement central et dispose d’une piscine.
Hébergement économique
Les meilleurs hébergements économiques sont généralement des hôtels que vous pouvez visiter ou appeler et réserver. Ils sont rarement réservables en ligne.
Gastronomie, où et quoi manger à Aqaba ?
Essayez la cuisine traditionnelle
La nourriture locale doit absolument figurer sur votre liste de choses à faire dans cette ville côtière.
Aqaba offre plusieurs options alimentaires différentes pour satisfaire les différents palais.
Pour ceux qui souhaitent goûter à des plats traditionnels, vous pouvez commencer par le célèbre plat Sayadieh, un plat aqabawi composé de poisson et de riz parfumé.
Vous pouvez reproduire ce plat chez vous en achetant toutes les épices à la boutique d’épices d’Al Baba. Un autre plat traditionnel est le célèbre Mansaf jordanien, le seul plat que vous devez absolument goûter en Jordanie.
Le Mansaf est un plat composé de riz, d’agneau et d’un yaourt sec transformé en une sauce appelée jameed. C’est non seulement l’un des plats jordaniens les plus appréciés, mais il est également considéré comme le plat national de la Jordanie.
Pour un repas sur le pouce, prenez un sandwich shawerma ou falafel, ou mieux encore, essayez un sandwich au poisson !
Pour les amateurs de sucreries, on vous recommande vivement la glace à la pistache arabe, une friandise très locale !
Voici quelques noms de restaurants et cafés où manger à Aqaba :
Al Mankal Poulet Tikka
Caractéristiques
- Cuisine du Moyen-Orient
Emplacement : Rue Saada
Numéro de téléphone : 00962795260103 / (03) 2016061
Bukhara Aqaba Restaurant
- Nourriture du Moyen-Orient / Nourriture arabe
- Fast Food
- Cafés
- Nourriture pakistanaise
Emplacement : Ragdan St
Numéro de téléphone : 00962777247244 / (03) 2060888
AL Pesto Restaurant & Café
- Cuisine du Moyen-Orient
- Cuisine traditionnelle / Cuisine arabe
- Fast Food
- Jus de fruits frais / Crème glacée
- Café
- Cuisine italienne
- Alimentation générale
- Friandises orientales
- Poissons et fruits de mer
Emplacement : AL Saada St.
Numéro de téléphone : 00962 (03) 2014666/ 0096279563030
Courriel : hani_hamoud1@yahoo.com
Glaces et jus frais Berenice
Caractéristiques :
- Aliments du Moyen-Orient
- Jus de fruits frais
- Crème glacée
Emplacement : South Beach
Numéro de téléphone : 00962778434116
Email : Fb@berenice.com.jo
Les meilleures choses à faire à Aqaba
La ville d’Aqaba est l’une des villes les plus merveilleuses de Jordanie. La ville vous offre des visites étonnantes, des centres commerciaux, des restaurants et une variété d’autres endroits où traîner, ce qui a contribué à générer des revenus grâce au tourisme.
Cette augmentation du nombre de touristes a conduit le gouvernement à investir davantage dans cet endroit afin d’attirer davantage de touristes. Il y a beaucoup d’endroits à visiter à Aqaba qui vous aideront à en apprendre davantage sur la culture et l’histoire du lieu. Voici une liste d’activités que vous pouvez faire à Aqaba :
Visitez l’église historique d’Aqaba
Faites un voyage dans le passé en visitant l’église d’Aqaba, une église historique du troisième siècle située à Aqaba, en Jordanie. Découverte en 1998 par un groupe d’archéologues, elle est considérée comme la plus ancienne église chrétienne construite à cet effet dans le monde.
Inscrivez votre partenaire, votre famille ou vos amis à cette excursion passionnante qui vous laissera bouche bée devant les découvertes que vous ferez !
- Église d’Aqaba
- Adresse : Rue Ar-Rashid, Aqaba, Jordanie
- Heures d’ouverture : 8h – 18h (tous les jours)
- Prix : 10 USD
Admirez l’architecture étonnante de la mosquée Sherif al-Hussein bin Ali.
Il s’agit d’une magnifique mosquée blanche étincelante qui porte le nom de l’arrière-grand-père de l’émir de La Mecque qui a proclamé la révolte arabe. Elle souligne la lignée hachémite du roi actuel qui remonte directement au prophète Mahomet qui est un grand Icône.
Lorsqu’il est éclairé la nuit, le bâtiment est vraiment impressionnant. La cour extérieure est généralement utilisée pour les rencontres après les prières, ce qui en fait un endroit idéal pour se détendre.
- Adresse : Mosquée à Aqaba, Jordanie
- Heures d’ouverture : 5h – 22h (tous les jours)
- Prix : 7 USD
Réveillez le passionné d’histoire qui sommeille en vous aux ruines d’Ayla
La ville d’Ayla a été la première ville islamique en dehors de la péninsule arabique et elle a été construite vers 4000 avant J.-C.. Les premiers musulmans ont construit une mosquée spéciale et la maison du gouverneur, ainsi que la résidence tribale ! Vous serez époustouflé en voyant les vestiges des tours de la ville, les portes et les ruines de la mosquée, entre autres bâtiments.
Ce site historique recèle de nombreux secrets qui vous laisseront sans voix, sans parler de la nature intacte de certains des murs qui abritaient les maisons. Parcourez le chemin de la mémoire dans ces ruines et découvrez l’ancienne vie arabe et les conceptions architecturales qui ont été utilisées pour ériger ces bâtiments.
Le récit de l’ascension et de la chute de cette ville fait partie de la compréhension de l’histoire de la Jordanie, qui est un lieu célèbre de l’histoire arabe ancienne.
- Adresse : K. Hussein St. 26, Aqaba, Jordanie
- Heures d’ouverture : 8h – 18h (tous les jours)
- Prix : 10 USD
Savourez de superbes fruits de mer au Red Sea Grill
Parfaitement situé au cœur d’Aqaba, avec vue sur la mer Rouge, ce restaurant vous offre une expérience de détente parfaite au bord de la mer. Il propose un mélange de cuisines continentale et locale qui vous laissera les papilles gustatives sur leur faim.
L’ambiance de ce restaurant est un havre parfait pour organiser un dîner romantique ou même une soirée de détente avec vos amis après une longue journée de tourisme. Mieux encore, les fruits de mer sont à tomber par terre, avec un choix incroyable de sélections du chef de la maison qui fait vivre la cuisine !
Vous aurez également l’occasion de découvrir les couchers de soleil inégalés d’Aqaba, que vous pourrez tous apprécier depuis le confort de votre table. Ne manquez pas de goûter aux différents types de viande de chèvre grillée, que vous adorerez !
- Adresse : K. Hussein St., Aqaba, Jordanie
- Site web : Red Sea Grill
- Heures d’ouverture : 19h00 – 12h00 (tous les jours)
- Prix : 10 – 60 USD
Explorez une grande variété d’oiseaux
Cette réserve ornithologique est un havre pittoresque créé artificiellement pour une variété d’espèces qui utilisent la région comme une escale sur leur chemin vers les grandes migrations d’oiseaux entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie.
Les oiseaux forment généralement un parcours majestueux autour du groupe de lacs, et en hiver, il est orné de canards et d’échassiers.
Le plus étonnant, c’est que la foule d’oiseaux est complétée par le climat chaud de cet endroit étonnant qui attire plusieurs variétés, dont certaines sont rares à trouver. Lors d’un bon séjour, vous rencontrerez les plus belles races d’oiseaux qui vous mettront en ébullition.
- Adresse : Aqaba, Jordanie
- Site web : Observatoire d’oiseaux d’Aqaba
- Heures d’ouverture : Dimanche – jeudi : 8h30 – 15h (fermé le vendredi et le samedi)
- Prix : 7 USD
Offrez à vos yeux un agréable coucher de soleil à Palm beach Aqaba
Il y a quelque chose de si majestueux dans cette destination balnéaire inégalée. Prenez une chaise de pique-nique, allongez-vous et profitez de l’observation des humeurs changeantes de l’océan à la plage du Palm Beach. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour respirer l’air frais et vous émerveiller devant les oiseaux de la réserve naturelle de Coral Beach.
Passer quelques heures près de l’eau peut être merveilleusement relaxant, car vous pourrez admirer les dauphins et les couchers de soleil pittoresques, ce qui vous permettra de vous détendre !
- Adresse : P.O.Box 111 Aqaba 77110, Jordanie، Aqaba, Jordanie
- Heures d’ouverture : 9h00 – 18h00 (tous les jours)
- Prix : gratuit
Apprenez l’art de fabriquer des bijoux en verre de mer
Découvrez les pièces de bijouterie que vous pouvez emporter chez vous, le collier pendentif en fil de fer. On vous apprendra à utiliser les différents équipements, puis les participants choisiront le morceau de verre à utiliser.
Une artisane fera une démonstration de la fabrication d’un pendentif en fil de fer sous le regard des participants. L’artisane vous apprendra à enrouler le fil métallique à l’aide des outils disponibles. Les participants s’exerceront à faire le filage sur le verre et le fil d’entraînement.
Faites du bénévolat pour une cause sans but lucratif
Voici votre chance de vous porter volontaire pour travailler avec une organisation à but non lucratif, créée dans le seul but de susciter un amour compatissant envers la nature et les animaux et de fournir les services nécessaires à l’amélioration de la communauté locale.
Le refuge pour chiens d’Aqaba est toujours à la recherche de bénévoles pour nettoyer les chiens locaux sauvés des grottes dans les montagnes. Vous aurez également une grande chance d’adopter un animal si vous êtes un amoureux des animaux.
Bain de soleil à la plage de Berenice
La plage de Berenice est située dans certaines des zones de plongée et de snorkeling les plus attrayantes d’Aqaba, où elle offre aux amoureux de la nature un accès aux récifs coralliens et marins.
Cet endroit capture véritablement l’essence de la beauté de la mer Rouge et il est parfait pour les bains de soleil, les sports de plage, les croisières en mer et la plongée avec tuba dans les récifs coralliens.
Mieux encore, cette plage est l’endroit idéal pour passer un moment de détente en famille, entre amis ou en couple. Cet endroit est la quintessence des vacances de luxe et des souvenirs de vacances inoubliables qui vous donneront envie de revenir pour les revivre.
- Adresse : P.o. Box 111 Aqaba 77110, Jordan، Aqaba, Jordan
- Site web : Berenice Beach
- Heures d’ouverture : 9h00 – 18h00 (tous les jours)
Apprenez-en davantage sur l’importance de la vie marine
Découvrez le Marine Science Station Aquarium, à Aqaba, et vivez une expérience marine en direct qui vous coupera le souffle ! La Marine Science Station Aqaba est un institut de recherche inter-universitaire situé dans le golfe d’Aqaba, fondé en 1975, et composé de chercheurs dans le domaine marin.
En effet, l’aquarium d’Aqaba fait partie de la station des sciences marines d’Aqaba, près du port d’Aqaba. Il est riche et rempli d’animaux sauvages rares que l’on peut voir dans la mer Rouge.
L’eau de l’aquarium est pompée directement de la mer Rouge, ce qui vous permet de voir les habitants de l’aquarium très proches de leur habitat naturel. Ils conservent un éventail fantastique de vie marine dont vous serez surpris de connaître les secrets.
Vous pourrez profiter d’une grande sélection de la vie marine. La pieuvre est la principale attraction, avec des poissons-perroquets colorés, des poissons-pierres, des anguilles et des requins de récif.
· Adresse : S Beach Hwy, Rue, Jordanie
- Site web : Station de sciences marines d’Aqaba
- Horaires d’ouverture : Lun – ven : 8h – 16h (fermé le samedi et le dimanche)
- Prix : 10 USDt l’importance de la vie marine
Maîtrisez un type d’art unique
Cet art est considéré comme une forme d’art très ancienne dans le monde. La ville d’Aqaba abrite cet art unique, depuis le début des années 1930, et des dizaines de boutiques y ont été installées.
Pendant votre séjour, vous apprendrez comment l’art de la bouteille de sable est fabriqué et vous aurez la chance de créer votre propre design de bouteille, guidé par un artiste de sable professionnel local.
Détendez vous au parc Al-Hafayer
Horaires : Ouvert 24 heures sur 24
Le parc Al-Hafayer est un parc public situé à Aqaba, en Jordanie, juste à côté de la plage Al-Hafayer. Proche de nombreuses attractions de la ville, c’est l’un des plus anciens endroits d’Aqaba.
C’est l’endroit idéal pour passer une journée de détente, se promener le long de la plage, faire un pique-nique en famille dans le parc, profiter de la vue sur la mer ou se rendre dans l’un des cafés et restaurants publics. Il y a de nombreux bars à shisha à proximité.
Le parc AlHafayer n’est pas l’endroit le plus idéal pour se baigner ou faire de la plongée. Le parc est proche de nombreux lieux historiques, comme le château d’Aqaba, le centre-ville et divers complexes commerciaux.
Participez à une superbe visite guidée
Découvrez ce joyau étonnant qui renferme une tonne de secrets qui vous étonneront ! Le château mamelouk a été construit à l’origine par les croisés au 12ème siècle et nommé Helim. Il a ensuite été repris par Salah Al-Din en 1187 où la forteresse a été détruite.
Les gardes amicaux seront prêts à vous aider en vous donnant des informations et des indications qui vous aideront à manœuvrer l’endroit tout en en apprenant davantage sur ce joyau ancien. C’est un voyage à ne pas manquer, surtout si vous aimez visiter les sites historiques.
Château d’Aqaba
- Adresse : Aqaba, Jordanie
- Site web : Château d’Aqaba
- Heures d’ouverture : 8h – 18h (tous les jours)
- Prix : 7 USD
Inscrivez-vous à un cours de cuisine
Apprenez à préparer certaines cuisines locales avec l’aide d’un chef local. Vous apprendrez à connaître le secret de leurs ingrédients et la façon de les préparer. Mieux encore, vous serez accueilli avec un café arabe et serez informé sur le guide et dirigerez le processus de fabrication du Sayadia ou du Bokhari.
Vous aurez enfin l’occasion de tester les repas finaux avec les chefs en engageant de grandes conversations que vous apprécierez absolument.
Faites une excursion à terre à Aqaba
Faites une excursion privée d’une journée à Pétra, en passant par le Wadi Rum et les montagnes Sharah, en voiture ou mini van climatisé. Arrivez à cette ville rose, sculptée par les Nabatéens il y a environ 2 000 ans.
Avec l’aide d’un guide local, vous vous promènerez dans le canyon du Siq pour voir le Trésor, les tombes, l’amphithéâtre et la rue romaine et apprendrez l’histoire de Petra. Ensuite, vous aurez la possibilité de déjeuner dans un restaurant local tout en vous détendant.
Laissez-vous tenter par l’art de la fabrication de sucreries traditionnelles
Le plat sucré Hooh d’Aqaba se compose de plusieurs couches de pâte parsemées de noix, de beurre, de miel, de lait condensé, de mélasse ou de crème. Ici, vous vivrez l’expérience de rendre encore meilleurs les bonbons originaux d’Aqaba, et vous aurez la chance de les cuire et de les manger frais. C’est un programme que vous ne voulez pas manquer si vous êtes un amateur de sucreries !
Apprenez un art étonnant de la boulangerie locale
Vous serez accueilli avec un café arabe et serez informé sur les biscuits locaux peu de temps après, puis vous irez installer la cuisine et commencer l’expérience. Le chef local vous guidera et dirigera le processus de fabrication des biscuits locaux pendant que vous effectuerez le processus qui est un art très engageant et passionnant.
Vous aurez l’occasion de préparer des friandises telles que les biscuits des fêtes arabes, qui sont l’une des recettes les plus importantes en Jordanie. Il n’y a pratiquement aucune célébration sans biscuits locaux, et ce sera l’une des meilleures occasions d’apprendre à faire des biscuits parfaits une fois de retour chez vous.
Expérience de cuisson de pain arabe et de biscuits Aqabawi
Durée : 90 à 110 minutes
Découvrez une forme d’art ancienne
La philographie est un ancien art islamique ottoman, originaire de Turquie et de Jordanie. Il était courant pendant l’ère ottomane dans cette région, où ils ont laissé derrière eux de nombreux types d’œuvres d’art que leurs descendants cherchent encore à préserver.
Cet art comprend l’habileté de tricoter avec des fils et des clous, ce que certains peuvent penser être un art masculin en raison de ses outils, qui consistent en du bois, des marteaux, des clous et du tissu coloré ou des fils de cuivre. Il existe des expositions dans le monde entier, notamment dans les pays arabes et islamiques, où l’on trouve encore certaines des traces laissées par les Ottomans.
Expérience philographique de l’art islamique
Durée : 60 à 90 minutes
Expérimentez la pêche avec les pêcheurs locaux
Faites l’expérience d’une sortie de pêche amusante qui se déroulera sur la rive sud où vous pourrez faire de la pêche en utilisant la méthode de la traction. Ensuite, le bateau se rendra sur la plage où vous pourrez vous baigner et manger un repas local composé du poisson pêché, et profiter du soleil et du sable doré sur la plage.
Vous pourrez également profiter de la réserve marine du Roi Abdallah et nager au-dessus de l’épave du bateau « Cedar Pride » avant de rentrer à Aqaba.
Gâtez vos papilles avec un délicieux repas
L’Iftar du Ramadan est le repas du soir avec lequel les musulmans terminent leur jeûne quotidien du Ramadan au coucher du soleil au moment de l’appel à la prière du soir. Il s’agit de leur deuxième repas de la journée. Vous serez emmené chez une famille locale pour cuisiner et vivre l’Iftar, où vous pourrez déguster le repas du soir.
Chaque année pendant le Ramadhan, il y a plusieurs types de repas spéciaux que vous adorerez, des plateaux mixtes aux grands ragoûts de viande qui régaleront vos papilles. Ne manquez pas de planifier un voyage dans cette ville pendant le Ramadhan et vivez une expérience unique en observant ce mois sacré plein de délices et de bénédictions.
Visitez le Mât de drapeau d’Aqaba
Arab Revolt Plaza est une grande place publique à Aqaba. Elle abrite le sixième plus haut mât de drapeau du monde, d’une hauteur de 130 mètres. Ce mât est le symbole de la grande révolte arabe de 1916. Il a une valeur historique supplémentaire car il s’agit de la maison du chef de la révolte, Al Hussein Bin Ali, et du site où la première balle du soulèvement a été tirée.
Ce mât massif, érigé en 2004, sert de point de repère à la fois depuis la terre et la mer. On peut s’y rendre facilement depuis le centre-ville, en empruntant la promenade du bord de mer ou la route à deux voies.
La place offre des vues panoramiques du centre-ville avec des rangées de palmiers en arrière-plan et une promenade pavée avec des bancs face à la baie. Il y a plusieurs restaurants autour de la zone qui servent une cuisine du Moyen-Orient.
Faites monter l’adrénaline lors d’une expédition de plongée.
Faites une séance de plongée époustouflante avec un instructeur bien encadré qui vous fera passer un moment inoubliable à Aqaba. C’est l’une des meilleures façons d’observer la vie marine dans ce lieu, qui est une grande attraction à émerveiller.
En effet, la plongée en mer Rouge est l’un des meilleurs endroits au monde pour les plongeurs sérieux. Si la plongée est votre truc, assurez-vous de vous donner suffisamment de temps à Aqaba pour faire de la plongée libre. Il existe plusieurs sites de plongée.
Certains sont accessibles depuis le rivage et d’autres par bateau. Des bateaux se rendent quotidiennement sur les récifs. En général, ils partent avant le déjeuner et incluent le déjeuner sur le bateau entre deux plongées.
Des tortues de mer aux récifs coralliens, vous serez absolument hypnotisé par les merveilles que vous verrez ici. Vous serez pris en charge à l’hôtel directement sur la plage, où vous suivrez un cours de pré-plongée avant de sauter dans la mer. Assurez-vous d’emporter votre appareil photo, car ce sera un voyage épique pour prendre des photos mémorables.
Il existe également des cours pour les débutants ainsi que des programmes de certification à Aqaba.
Profitez d’une expérience de plongée en apnée et de sports nautiques
Comme on l’a déjà mentionné, Aqaba est un endroit chaleureux et invitant pour profiter de vacances à la plage parfaites, ornées de palmiers et des eaux cristallines du Golfe. Profitez d’une superbe excursion de plongée en apnée, de la planche à voile et d’une variété d’autres sports nautiques, qui ne sont que quelques-unes des activités populaires à pratiquer pendant votre séjour ici.
Vous vivrez une expérience inoubliable dans le monde sous-marin éblouissant qui abrite certains des récifs coralliens les plus spectaculaires que vous ayez jamais rencontrés. Le récif est composé de coraux multicolores parmi lesquels vivent des bancs de poissons aux couleurs étonnantes.
Circuit d’une journée de la mer Morte à la mer Rouge
Durée de l’excursion : Accessible aux fauteuils roulants
Mêlez vous aux habitants de la rue Al-Saada
Étant une ville côtière et ouverte sur les voies navigables, synonyme de commerce, de nouvelles influences et de cultures, Aqaba ressemble à n’importe quelle ville de la Méditerranée.
Comme vous le savez peut-être, les longues promenades nocturnes et les flâneries dans les rues à la tombée de la nuit sont l’une des activités les plus courantes dans les villes méditerranéennes. Eh bien, il en va de même à Aqaba !
À la tombée de la nuit, des tonnes de personnes de toutes générations se rassemblent dans la rue afin de profiter des températures plus douces. Ils se retrouvent pour une shisha, un snack ou pour faire du shopping.
Alors, où aller à Aqaba pour observer les gens ? L’endroit préféré pour flâner et entrer dans les boutiques est la rue Al-Saada. Elle est bondée, pleine d’odeurs et de musique ! C’est exactement l’endroit idéal pour vous !
Il y a beaucoup de stands de jus de fruits dans la vieille ville et il sera difficile de résister !
Faites un tour de buggy passionnant
Profitez d’un tour panoramique en buggy dans les environs d’Aqaba, avec le service de safari dans le désert d’Aqaba Friends qui facilitera toute l’expérience.
Différents types de buggys sont disponibles, propulsés par des moteurs qui offrent des vitesses palpitantes et qui vous permettront de profiter d’une excursion panoramique ultime en parcourant les montagnes et les canyons environnants.
Vous passerez un bon moment à en apprendre davantage sur les différents sentiers tout en profitant de la flore et de la faune de cette ville incroyable. N’oubliez pas de vous munir d’un appareil photo, car vous aurez certainement envie de prendre de superbes photos dont vous vous souviendrez après vos vacances.
Visitez le Château Mamelouk, Forteresse d’Aqaba
La forteresse d’Aqaba, également connue sous le nom de château mamelouk, est célèbre pour son rôle dans la révolte arabe. La forteresse est en grande partie intacte aujourd’hui, et vous pouvez explorer l’ensemble de la structure à deux étages, y compris les écuries, la prison et la salle d’exécution. La porte principale a été magnifiquement conservée dans son état d’origine.
La forteresse d’Aqaba a principalement servi d’auberge pour les pèlerins se rendant à la Mecque et à Médine jusqu’au XIXe siècle, où elle a été transformée en forteresse militaire. Elle a été initialement construite au 14e siècle mais a été refortifiée au 16e siècle. Le château est situé dans le centre-ville d’Aqaba et peut être visité en prenant un taxi.
Promenade dans le musée archéologique d’Aqaba
À côté du fort, vous trouverez l’excellent musée archéologique d’Aqaba. Le musée abrite un merveilleux éventail d’objets exposés qui ont été déterrés dans toute la région, dont beaucoup remontent à la préhistoire.
Le bâtiment lui-même est tout aussi historique que les objets qu’il renferme, car il s’agit de l’ancien palais du fondateur de la dynastie hachémite, la famille régnante de Jordanie depuis la création de la nation après les révoltes arabes.
Arabe : Revivez la vie estudiantine
Apprendre l’arabe est une chose que beaucoup de gens espèrent accomplir. À Aqaba, vous trouverez dans les centres touristiques des brochures qui vous indiquent comment tenir une conversation de base avec un habitant. Il existe également de nombreuses institutions qui organisent des cours intensifs d’arabe et vous apprennent à écrire quelques mots de base.
C’est une belle expérience pour les touristes car elle vous permet de vous mêler facilement aux Aqbawis et d’apprendre des fragments de leur belle culture et de leurs traditions. Alors, ne manquez pas le prochain cours d’écriture arabe que vous trouverez par hasard.
Bijoux : Faites-le vous-même
Chaque fois que vous achetez un nouveau bijou, le souhait de posséder quelques autres paires de boucles d’oreilles ou colliers similaires vous traverse l’esprit. Aqaba permet à ses visiteurs de s’essayer à la fabrication de bijoux. On vous apprend à choisir et à préparer le fil qui servira de base au reste de votre travail.
Ensuite, vous apprendrez à assembler un assortiment de perles pour former un collier, un bracelet ou tout autre objet que vous aviez prévu de créer. Ainsi, la prochaine fois que vous ferez une halte à Aqaba, fabriquez vos propres bijoux solides et exhibez-les dans votre ville natale.
Vélo en quad : Volez à travers le désert
Les déserts d’Aqaba offrent une pléthore de possibilités qui vous permettent de vous amuser. L’une des choses les plus amusantes à faire à Aqaba est la randonnée en quad. Vous aurez l’occasion de conduire un quad à travers les déserts de sable.
Le passage des dunes de sable rend l’expérience exaltante et vous donne une grande satisfaction d’avoir traversé le désert en quad. L’équitation en quad vous permet également de faire des arrêts entre deux tours pour vous procurer quelques en-cas et retourner à l’équitation revigorante.
Embarquez pour une randonnée palpitante sur le sentier Wadi Araba.
Partez à la découverte des merveilles naturelles du Wadi Araba, situé à 70 km au nord de la ville d’Aqaba. Il se caractérise par une variété de rochers de différentes formes et tailles, fantastiques pour la randonnée.
Cette vallée est constituée de roches colorées sous forme de pentes, semblables au cours d’une rivière asséchée, qui a été canalisée dans les montagnes après des centaines d’années d’écoulement.
Le nom de la vallée de l’arc-en-ciel est dû aux nuances de couleurs de ses parois, les sels minéraux qui dessinent des lignes sur ses pierres calcaires et sablonneuses formant des couleurs comme l’orange, l’argent, l’or, le violet, le rouge et le jaune.
Snorkeling à Aqaba
Si vous voyagez à Aqaba et que vous n’aimez pas la plongée, vous devez réserver une excursion de snorkeling. Une journée sur l’un des nombreux bateaux est l’une des meilleures choses à faire à Aqaba.
En plus de passer du temps sur un joli yacht ou un bateau à fond de verre (je vous suggère de réserver un joli bateau que vous pouvez déplacer, un qui offre de la nourriture, etc.), la mer Rouge offre certains des plus beaux coraux que vous verrez partout dans le monde.
Se promener dans la ville
Les soirées fraîches et le temps chaud toute l’année amènent beaucoup de locaux et de visiteurs à se promener le soir. Que ce soit autour de la zone commerciale, dans les restaurants ou à l’extérieur, marcher dans la ville est une activité populaire à Aqaba, surtout le soir.
Faites un bain turc ou Hammam
- Horaires : 10:00 – 22:00
- Prix d’entrée : JD15
Offrez-vous un bon gommage et un massage dans un bain turc traditionnel. Il est utilisé en Europe occidentale comme une méthode de purification et de relaxation. Le bain turc commence par une relaxation dans une pièce chauffée par un flux continu d’air chaud et sec.
Les baigneurs peuvent passer dans une pièce encore plus chaude (appelée « salle chaude ») avant de se laver à l’eau froide. Après avoir effectué un lavage complet du corps et reçu un massage, les baigneurs se retirent enfin dans la salle de refroidissement pour une période de relaxation.
Visitez les plages d’Aqaba
La ville côtière d’Aqaba communique au visiteur à la fois une beauté et une grâce saisissantes. La mer Rouge est bordée d’une série de montagnes paisibles et d’un désert fascinant qui se reflète dans les eaux bleues et claires. S’étendant le long de la plage nord, le golfe d’Aqaba a une longueur de 180 km et une largeur de 25 km, dont 27 km appartiennent à la Jordanie.
Le reste du littoral est partagé avec l’Égypte, l’Arabie Saoudite et Israël. Une promenade en bateau jusqu’au centre du golfe offre au visiteur une vue exceptionnelle et simultanée des quatre rivages.
Plages publiques
Aqaba possède différentes plages qui attirent les visiteurs, chacune pour un aspect particulier qu’elle possède. La plage du milieu séduit ses visiteurs par son aspect véritablement local et ses cafés. Quant à la zone sud de la plage, c’est le meilleur choix pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine, où vous pourrez apercevoir des espèces vivantes.
Elle est idéale pour les amateurs et les passionnés de plongée, car on y trouve de nombreux centres de plongée parmi les plus populaires et les plus abordables, qui enseignent la plongée et organisent des excursions depuis le rivage ou en bateau.
Il est conseillé aux visiteurs de porter des chaussons ou des chaussures de plongée adaptées à l’eau car il y a des pierres et du gravier mélangés au sable. Aqaba est très abritée ; il y a rarement des vagues, donc le sable de la plage n’est pas le même que dans d’autres régions plus rugueuses.
Plages privées
À Aqaba, vous trouverez un certain nombre de plages privées. Même la plupart des hôtels sans plage d’Aqaba offrent un accès à des plages privées, comme le Tala Bay Beach Club et le Berenice Beach Club, dans le cadre de leurs forfaits.
Ayla’s B12 rustique
Le design naturel en fait un endroit frais et relaxant pour se détendre. Avec un certain nombre de sports nautiques non motorisés et une zone de divertissement comprenant le parc aquatique Wibit et le parc Wake, il y en a pour tous les goûts.
Shopping à Aqaba
Il y a un peu de shopping à Aqaba, mais pas de grands centres commerciaux comme à Amman. Il y a des boutiques en plein air près de la plage, ainsi que la zone commerciale qui vend un peu de tout. Les prix à Aqaba sont un peu moins élevés pour certains produits, car Aqaba est une ville hors taxe. Sachez que la quantité d’alcool que l’on peut emporter d’Aqaba sans payer de droits est strictement limitée.
Appliquez du Henné : la touche indienne à Aqaba
Vous êtes un peu hésitant ou peut-être un peu effrayé à l’idée de vous faire encrer ? Ne vous inquiétez pas, Aqaba assure vos arrières. Aqaba offre à ses touristes la possibilité d’appliquer du henné. Le henné est essentiellement la teinture de l’arbre à henné qui est utilisée pour faire des dessins complexes sur vos mains.
Cela dure au moins 3 semaines et c’est une expérience incontournable pour les touristes. Le henné est également utilisé à des fins d’embellissement, mais il est largement utilisé comme concept de design sur les mains et les poignets, en particulier pendant la saison des mariages.
Alors, dirigez-vous vers les marchés locaux d’Aqaba et faites-vous dessiner le motif de votre choix sur vos mains et appréciez les cris d’étonnement de tout le monde en admirant la belle œuvre d’art sur vos paumes.
Explorez le Souk au bord de la mer
Le week-end, il y a un petit souk avec des artisans locaux que vous pouvez parcourir. Il y a aussi quelques vendeurs de snacks.
Mangez et buvez à Aqaba
L’atmosphère d’Aqaba est différente de celle d’Amman. C’est une ville de vacances, c’est là que les Jordaniens vont en vacances et aussi là que les touristes se retrouvent.
Les restaurants ont une atmosphère moins conservatrice que la plupart des autres villes du Royaume, où vous verrez des femmes fumer ouvertement la shisha sur les terrasses. Dans la plupart du reste du pays, vous ne voyez pas souvent des femmes fumer en public.
La shisha est une activité populaire en soirée, et il existe de nombreux restaurants de toutes sortes à Aqaba. Vous trouverez ici quelques-uns des meilleurs restaurants d’Aqaba. Il y a aussi beaucoup d’endroits pour prendre un verre à Aqaba.
Promenez-vous sur la plage
L’une des attractions d’Aqaba est la promenade de la plage. Elle vous mènera le long de la plage, devant la mosquée Sharif Hussein Bin Ali et vous permettra d’observer les gens.
Découvrez les excursions en bateau à fond de verre
Si vous voulez sortir sur l’eau mais que vous n’avez pas envie de plonger ou de faire de la plongée libre, il existe des excursions quotidiennes en bateau à fond de verre qui peuvent vous donner un aperçu de la vie marine de la mer Rouge vue d’en haut.
Visitez les Jardins tunisiens de Hammamet
C’est un endroit merveilleux, où les visiteurs viennent dans la ville d’Aqaba, et les défunts lui disent au revoir, et c’est un endroit magnifique, sain et propre, et contient toutes les installations, un endroit sûr pour les familles et les enfants.
Et il est devenu un point de repère civilisé d’Aqaba, après son ouverture par Sa Majesté le roi Abdallah il y a des années, et une destination pour les visiteurs ou les résidents d’Aqaba.
Allez au Parc aquatique Saraya Aqaba
Situé au cœur de la Saraya, à seulement 15 minutes de l’aéroport international d’Aqaba. Il y a plus de 25 toboggans et des expériences uniques pour toute la famille. Des versions aquatiques des sites les plus emblématiques du pays.
Le parc aquatique le plus pittoresque de la région, avec une vue imprenable sur la chaîne de montagnes environnante.
L’épave de Cedar Pride
Ce n’est pas pour rien que l’épave du Cedar Pride est le site de plongée le plus célèbre de Jordanie, c’est pour une bonne raison, c’est l’une des rares épaves facilement accessibles depuis la côte.
Après une courte nage de 130 m sur un fond sablonneux, il surgit des profondeurs devant vous, imposant une position intéressante, couché intact sur son côté bâbord avec un récif séparé soutenant la proue et la poupe.
Ne vous inquiétez pas, vous pouvez profiter de cette expérience quel que soit votre niveau de plongée, même si vous aurez besoin d’une formation avancée ou plus pour explorer les parties les plus profondes du navire, car la proue du Cedar Pride mesure environ 20 m et sa poupe 16 m.
Bien sûr, depuis le rivage, vous tomberez d’abord sur sa quille (il est couché pont contre mer, sur son côté bâbord). Puisqu’il forme un pont massif entre les récifs au-dessus du fond marin, vous passerez par le passage à 26 m, le point le plus profond du navire, et vous tournerez pour explorer sa superstructure.
Une grande partie a été détruite dans un incendie, mais ce qui reste, y compris un canot de sauvetage près de la poupe qui contient généralement quelque chose d’intéressant, est en remarquablement bon état.
Il est incrusté de coraux multicolores depuis plus de 35 ans, de la proue à la poupe.
Découvrez le parc Princesse Salma
Allez explorer le parc Princesse Salma est un parc situé en Jordanie. Le parc Princesse Salma est situé à proximité de la station locale de minibus pour Petra/Wadi Rum et du bureau de poste d’Aqaba.
Le parc de la princesse Salma, nommé d’après la deuxième fille du couple royal jordanien ; un joli jardin avec des espaces verts magnifiques, idéal pour les sorties en famille, entre amis ou en couple.
Rainbow reef
Rainbow reef a été nommé ainsi parce que le récif a la forme d’un arc-en-ciel. Il commence à une profondeur de 6 mètres et s’étend jusqu’à 18 mètres. Le site fait une bonne plongée de nuit lorsque vous pouvez voir de grandes danseuses espagnoles, des homards, des étoiles de mer à plumes, des murènes et des poissons-lions.
Ici, vous pouvez voir le câble de télécommunication qui relie l’Egypte et la Jordanie. Vous pouvez également suivre ce récif jusqu’à l’épave du Cedar Pride lorsque vous plongez depuis le rivage. Un goulet plus profond descend le long du côté nord du récif, formant un joli mur le long du récif.
En 1996, des câbles électriques ont été posés en Egypte. Il y a quatre câbles qui courent sur le fond marin, les deux câbles au nord traversent un profond canyon. Ici, le récif a été étayé de chaque côté pour éviter qu’il ne s’effondre sur les câbles. De grands filets d’acier recouvrent le récif au nord et au sud, le corail pousse maintenant à travers ces filets.
De grands tubes métalliques enjambent le canyon pour éviter qu’il ne s’effondre. Ils constituent désormais un habitat pour les coraux mous et les éponges. Vous pourrez également y apercevoir une pieuvre ou une raie-aigle tachetée.
Coup de cœur
Faire une excursion en bateau autour du golfe d’Aqaba est notre coup de cœur. Le golfe d’Aqaba est une partie magnifique de la mer Rouge et l’une des meilleures façons d’en profiter est de faire une excursion en bateau depuis le port d’Aqaba.
FAQ / Aqaba Jordanie
La ville balnéaire d'Aqaba est peut-être la plus connue. Elle est considérée comme le terrain de jeu des riches et célèbres du Moyen-Orient, grâce à ses stations balnéaires opulentes, ses plages immenses, sa vie nocturne animée et ses marinas où des rangées de yachts de luxe attendent d'emmener les clients sur la mer Rouge.
La mer Morte et la mer Rouge à Aqaba offrent un type différent d'expérience balnéaire. Aqaba offre une expérience culturelle plus complète qui inclut la ville ; à la mer Morte, ce ne sont que des stations balnéaires. La mer Morte est mieux desservie du côté jordanien que du côté israélien.
3 jours, c'est suffisant pour se détendre à Aqaba, faire du snorkeling et de la plongée, faire toutes les activités et profiter.
Pétra est célèbre pour son architecture sculptée dans la roche et considérée comme l'une des merveilles du monde. Elle est située à 120 km au nord d'Aqaba et à 24 km au sud d'Amman, la capitale.• Quelle est la réputation d'Aqaba en Jordanie ?
• Aqaba vaut-elle la peine d'être visitée ?
• Combien de jours faut-il rester à Aqaba ?
• Petra est-elle plus proche d'Aqaba ou d'Amman ?
Lire aussi :