Aoste, Italie, Châteaux

Situé au nord-ouest de l’Italie. C’est une ville qui a le statut de chef-lieu de la région autonome du Val d’Aoste. A son voisinage, on peut trouver des sommets importants des Alpes, dont le Mont-Blanc, le Cervin, le mont Rose et le grand Paradis. Faisant frontière avec la France et la Suisse. Tout parle de sommets majestueux dans ce territoire essentiellement montagneux et notamment des plus hauts sommets des Alpes, comme le Cervin, le Mont Rose, le Gran Paradiso et sa majesté le Mont-Blanc qui, avec ses 4810 m. de hauteur n’a pas d’égal en Europe: c’est le toit du vieux continent. Courmayeur, bijou de la région, est l’une des stations de ski les plus importantes au monde, ainsi que « berceau » de l’alpinisme avec la première école pour guides de haute montagne. Historiquement, la Vallée est considérée comme une terre de contact et de fusion entre l’Italie et la France, une caractéristique qui se reflète dans le bilinguisme officiel et son statut spécifique de Région autonome. Les imposants tunnels du Gran San Bernardo et surtout du Mont Blanc, chef-d’œuvre d’ingénierie débouchant sur le territoire français, ont résolument placé cette région en tant que carrefour entre l’Italie et le reste de l’Europe. Dans son panorama de majestueuses montagnes et de vallées, vous découvrirez le premier Parc National italien: le Gran Paradiso où il est encore possible de rencontrer des animaux dans leur milieu naturel: chamois, marmottes, aigles et bouquetins, l’animal symbole du parc.

Séjour au Val d’Aoste.
C’ est la plus petite de toutes les régions italiennes , elle se trouve dans les Alpes, non loin du Mont-Blanc, du Monte Rosa et du Gran Paradiso. La vallée que ce soit en été ou en hiver offre un large éventail d’activités, escalade, randonnée, ski sur les célèbres pistes de Courmayeur. Vous trouverez une offre d’hébergement diversifié, éloignez vous des pistes pour trouver un hébergement bon marché. En été vous trouverez à disposition quelques campings autour. Il faut prendre plusieurs ascenseurs vitrés, avec de très beaux panoramas sur la vallée au passage, pour monter au Musée des Alpes. Il présente de manière interactive, installations vidéos, archives… les Alpes et la montagne, la faune, la flore, la géologie, et bien sûr les modes de vie de ses habitants.
C’est entourée par les plus hautes montagnes d’Europe. Parcourue par quatorze vallées latérales dont le centre est traversé par la Doire Baltée, c’est un pays bilingue, dont les langues officielles sont le français et l’italien. Vallée glaciaire, son merveilleux milieu naturel reste l’atout majeur du pays, qui attire des visiteurs de tous les coins du monde par ses caractéristiques géographiques et culturelles.

Aoste, Italie, La Pont de Bard

Lieux et monuments:

-Musée archéologique régional
-Musée du trésor de la cathédrale
-Musée du trésor de la collégiale de Saint-Ours
-Musée Innocent Manzetti, au centre Saint-Bénin

Aoste, Italie, Au Pied de Mont Blanc

Gastronomie:
Se faire plaisir avec les fruits les plus connus tel que les châtaignes, les noix, les pommes Reinettes, les poires Martin sec ainsi que le miel et l’eau de la vie. Sans oublier les vins de la Vallée qui donnent lieu à un grand concours annuel de vins de montagne. Les pâtes et les pizzas sont les plats typiquement italiens. On trouve les fromages Fontina ou Fromadzo, la Tomme de Gressoney, le Salignon, le Réblèque, la Brossa et le Séras; les charcuteries qui sont appétissantes comme le Jambon de Bosses, le lard d’Arnad et les Boudins.

Hébergement:
La Val d’Aoste compte environ cinq cent petits hôtels de trois à quatre étoiles. Des agriculteurs offrent également des chambres à louer dans leurs domaines. A l’hôtel éponyme. Ça y est, on est dans la montagne : bonheur ! Superbe vue du balcon, des forêts et du bon air.