Annecy est une commune du sud-est de la France, située dans la région Rhône-Alpes, chef-lieu et préfecture du département de la Haute-Savoie. Surnommée « la perle des Alpes françaises » en 1916 dans la monographie de Raoul Blanchard consacrée à la ville du fait de son emplacement entre lac et les différents massifs des Préalpes du Nord, la ville commande ainsi l’entrée septentrionale de la cluse occupée par son lac, formé entre les massifs des Bornes et des Bauges. Au cœur du sillon alpin, entre Grenoble et Genève, sa population avec 50 943 habitants intra-muros, reste modeste, la plaçant en 8e place de la région Rhône-Alpes. Cependant, son aire urbaine avec 221 000 habitants en 2012, la place en 5e position. Résidence des comtes de Genève ou du Genevois au XIIIe siècle, puis des comtes de Savoie en 1401, elle retrouve son rôle central en 1434. A nouveau en 1536, lorsque la Réforme calviniste prend pied à Genève, l’évêque s’y réfugie et François de Sales en fera une citadelle avancée de la Contre-Réforme catholique. Cette position religieuse lui vaut parfois le surnom de « Rome des Alpes ». Depuis l’annexion de la Savoie en 1860, la ville est rattachée à la France. Depuis le XIXe siècle, sa localisation en bord du lac ou à proximité de stations de sports d’hiver en fait une station touristique de grande renommée tout en offrant une certaine qualité de vie à sa population grâce à ses 90 hectares d’espaces verts.
Désignée parfois de « Venise des Alpes », une représentation idyllique et touristique en raison des cours d’eau et canaux qui la traversent. Ensuite, la ville a connu un développement industriel au XIXe siècle avec les manufactures de soies. Avec le Centre culturel de Bonlieu et d’enseignement supérieur, et un pôle de l’Université Savoie Mont Blanc, elle est aussi un centre culturel départemental.
Climat
Son climat est de type continental montagnard, caractérisé par une humidité marquée. Les hivers sont froids et neigeux et la saison estivale douce avec parfois des épisodes orageux. Les intersaisons (avril et octobre) sont aussi en moyenne relativement humides.
En 2012, la commune compte 64 médecins généralistes, contre 97 en 2008. La desserte médicale est estimée en septembre 2012 à un médecin généraliste pour 785 hab., pour la commune. L’offre libérale de soins spécialisés (hors médecine générale) – Géosanté 2010 est complète.
Le Centre hospitalier
Les services du vieil hôpital d’Annecy, qui a fermé ses portes en avril 2008, ont été déplacés vers le nouveau centre hospitalier de la région d’Annecy (CHRA), situé sur la commune de Metz-Tessy, au nord de l’agglomération. Le CHRA possède deux points forts, reconnus en Rhône-Alpes:
- une spécialisation en cardiologieavec un centre de cardiologie interventionnelle et un service d’angioplastie coronaire
- une spécialisation sur gestion des grossessesà risques et la création d’un service de néonatalogie, il s’agit du pôle mère-enfant voué à se développer encore davantage dans ce domaine.
Autres établissements de santé
La ville dispose d’autres établissements de santé, dont deux cliniques, la Clinique Générale, installée à proximité du château et la Clinique du Lac (rue André Theuriet). On trouve dans l’agglomération deux autres cliniques à Argonay et à Sévrier. Par ailleurs, la commune dispose d’un centre de soins de jour et d’une dizaine de maisons de retraite
La ville compte de nombreux lieux de culte. Plusieurs confessions y sont représentées. Les listes ci-dessous, sont des listes non exhaustives des lieux de cultes.
Les lieux de culte chrétiens :
- Catholiques:
- Diocèse d’Annecy
- La Basilique de la Visitation
- La Cathédrale Saint-Pierre
- L’église Saint-François de Sales (église des Italiens)
- L’église Notre-Dame de Liesse
- L’église Saint-Maurice
- L’église Saint-Louis de Novel
- La basilique Saint-Joseph-des-Fins
- Protestants et évangéliques:
- Église évangélique de Pentecôte d’Annecy (pentecôtistes)
- Église réformée d’Annecy (calvinistes)
- Église Évangélique Tzigane
- Mormons
- Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours
- Assemblée Biblique du Bassin d’Annecy (baptistes)
Lieux de culte du Judaïsme :
- La synagogue d’Annecy
Lieux de culte musulmans :
- La Mosquée d’Annecy