Malgré une apparence peu attirante et austère de la capitale turque, Ankara a la mémoire longue ! Aujourd’hui une ville moderne, la capitale turque n’en puise pas moins ses origines dans un lointain passé : Romains, Hittites, Perses, Byzantins, Ottomans, puis capitale de la République Turque, Ankara peut se vanter de posséder une histoire très passionnante !
Dans la ville moderne, vous trouverez des bâtiments du gouvernement et de l’état, de grandes universités, des bases militaires, des consulats sans oublier le parc Genclik, le plus ancien parc de la ville. Ne manquez pas sa vie nocturne trépidante !
Située au centre de la Turquie, dans le plateau de l’Anatolie, elle compte aujourd’hui près de 3 millions d’habitants. Parmi les vestiges de son passé, l’ancienne cité a conservé une citadelle byzantine, posée au sommet d’une colline qui surplombe la ville, ainsi que des ruines d’édifices romains.
Mais il faut l’avouer, le but des pèlerinages à Ankara est la visite du mausolée d’Ataturk, le fondateur de la République turque, et celle du musée des civilisations anatoliennes qui abrite une collection d’art préhistorique unique au monde.
la vieille petite ville en immense métropole de 3,5 millions d’habitants, capitale du pays depuis 1923.
Ankara n’a pas l’aura touristique d’Istanbul ou des stations balnéaires du sud, Bordum, Antalya… Cependant, la capitale mérite tout de même une étape, même courte, car elle représente une facette importante de la Turquie actuelle : le mausolée d’Atatürk vaut à lui seul le détour, car c’est là bas que repose le fondateur de la Turquie moderne.
Il est donc bien dommage qu’Ankara manque au programme de tant de voyages en Turquie : depuis Istanbul, en car ou en voiture, ou sur la route de la Cappadoce, il n’est pourtant pas difficile d’inclure dans son itinéraire la capitale turque.
N’hésitez donc pas de passer un séjour dans la capitale de la Turquie et découvrir son charme spécial !