La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est. Elle est bordée au nord par l’Ouganda, à l’est par l’océan Indien et à l’ouest par le Rwanda. La géographie de la Tanzanie comprend des savanes, des zones humides, des plaines herbeuses et des forêts boisées. Le climat peut varier de chaud dans les plaines à frais et tempéré dans les montagnes. La Tanzanie abrite le Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique, et le lac Tanganyika, le deuxième lac le plus profond du monde. Les animaux originaires de Tanzanie sont les guépards, les lions, les gnous, les gazelles, les autruches, les éléphants et les girafes. La Tanzanie compte le plus grand nombre de prédateurs en Afrique, notamment des léopards, des chacals, des hyènes et des grands félins. Les reptiles comprennent les lézards agames et les crocodiles.

Un tiers du territoire tanzanien est protégé grâce à la création de 17 parcs nationaux. Le pays est donc parfait pour les safaris et l’observation de la faune et de la flore.

Grâce à cette vaste étendue de terres protégées, au moins 20 % de la population de grands mammifères d’Afrique sont répartis dans les réserves, les zones de conservation et les parcs marins de Tanzanie.

La Tanzanie est célèbre pour sa biodiversité, ses grandes populations de grands félins et la Grande Migration.

La Tanzanie est également une destination populaire pour les randonnées de chimpanzés, et est un succès pour les amateurs de plongée sous-marine qui affluent à Zanzibar pour profiter des eaux bleues cristallines et de la richesse de la vie sous-marine.

Lisez la suite pour découvrir cette faune tanzanienne exceptionnelle.

Faits intéressants et informations utiles sur la faune en Tanzanie

Animaux Tanzanie La Tanzanie possède la plus grande densité de population animale de tous les pays du monde. Il y a plus d’animaux par mille carré de terre en Tanzanie que partout ailleurs.

La Tanzanie possède une grande variété d’animaux. Ses champs, ses zones humides et ses forêts abritent :

  • 430 espèces de mammifères : Ce pays côtier abrite 60 000 éléphants de la savane africaine et environ 200 rhinocéros noirs. On y trouve également des guépards, des léopards, des lions et l’insaisissable chat doré. Les herbivores qui parcourent ses plaines sont les buffles, les élands, les gazelles, les gnous et les zèbres.
  • 1 112 espèces d’oiseaux : Parmi les espèces d’oiseaux les plus populaires, on trouve l’albatros, l’aigle noir, l’outarde, la grue, le flamant, le grèbe, le jacana, l’autruche, l’huîtrier, le pluvier, le bécasseau et l’oiseau secrétaire.
  • La Tanzanie abrite également 60 000 espèces d’insectes, 100 espèces de serpents ainsi que des centaines de poissons, de reptiles et d’amphibiens.

L’animal national de la Tanzanie

Animaux Tanzanie La Tanzanie a choisi la gracieuse et intrigante girafe (Giraffa camelopardalis) comme animal national. La girafe est le plus grand mammifère terrestre de la planète, avec une hauteur moyenne de 20 pieds. Les girafes sont des animaux sociaux. Elles se déplacent en groupes de 10 à 12 femelles avec leurs petits. Les mâles voyagent séparément.

Bien qu’il y ait beaucoup de girafes en Tanzanie, le Fonds mondial pour la nature indique que leur population est en déclin. Au total, la Tanzanie et le Kenya abritent environ 45 000 girafes de la sous-espèce tanzanienne de cet imposant mammifère connu pour ses formes uniques en forme d’étoile. La perte d’habitat et le braconnage ont placé les girafes dans une situation de conservation « vulnérable ».

Les animaux en danger en Tanzanie

Pan troglodytesTanzanieMalgré les efforts déployés pour protéger la faune riche et unique du pays, certains animaux en Tanzanie sont en voie de disparition.

  • Le céphalophe d’Aders (Cephalophus adersi) : Ce petit animal magnifique, qui ressemble à un cerf, vit principalement au Kenya, en Tanzanie et sur l’île de Zanzibar. Il mesure environ un pied de haut et a un pelage rougeâtre avec un cou gris et des oreilles rayées.
  • Crocidure désespérée (Crocidura desperate) : Ce mammifère endémique vit dans les forêts tropicales de Tanzanie. C’est un petit animal au museau long et pointu et à la fourrure foncée. On trouve des musaraignes désespérées dans le parc national d’Uzungwe.
  • Le chimpanzé commun (Pan troglodytes) : En tant qu’espèce, les chimpanzés sont plus proches des humains que des gorilles ou des orangs-outans. Ce sont des animaux très sociaux qui vivent dans des sociétés complexes. La perte d’habitat, le commerce illégal d’animaux de compagnie et les maladies ont provoqué une chute spectaculaire des populations de chimpanzés. Ils sont déjà éteints dans au moins quatre pays africains.
  • Rhinocéros noir de l’Est (Diceros bicornis michaeli) : Ce grand rhinocéros de couleur sombre possède une longue corne incurvée. Il peut atteindre 12 pieds et peser 1360 kg. Le braconnage illégal pour ses cornes l’a mis en danger.

Les animaux les plus dangereux de Tanzanie

mamba noirDe nombreux animaux dangereux vivent en Tanzanie.

  • Le moustique : Le minuscule moustique propage le paludisme, qui cause plus de décès en Afrique que toute autre maladie.
  • Le mamba noir : Ce serpent venimeux peut atteindre 4 mètres. Son venin est si puissant qu’il peut complètement paralyser un adulte. Une morsure non traitée provoque un collapsus cardiaque et la mort en sept heures environ.
  • Le buffle d’Afrique : Il tue plus de 200 personnes par an. Également connu sous le nom de buffle du Cap, cet animal est plus fort qu’un bœuf et peut peser une tonne ou plus. Les buffles du Cap ont des cornes massives et se déplacent en grands troupeaux. Il faut une meute entière de lions ou de guépards pour abattre un seul buffle du Cap.
  • L’hippopotame : Après l’éléphant d’Afrique, l’hippopotame est le deuxième plus grand animal de la planète. Bien qu’ils semblent gros et paresseux, les hippopotames sont dangereux. Ils peuvent peser plus de trois tonnes et courir à plus de 50 km à l’heure. Ils sont connus pour attaquer et tuer des humains.

Le plus grand animal de Tanzanie

Le plus grand animal de TanzanieLe plus grand animal de ce pays côtier est l’éléphant de savane africain (Loxodonta africana). Alors que le braconnage avait provoqué une forte baisse des effectifs de cet adorable pachyderme, la situation semble s’améliorer : la population, qui s’élevait à 110 000 individus en 2009, a chuté brutalement à 43 000 individus en 2014.

En cause, une recrudescence du braconnage, qui a entraîné une répression gouvernementale et la dissolution de plusieurs réseaux de contrebande. Résultat ? Une augmentation de la population d’éléphants de Tanzanie à 60 000 en 2019.

Les meilleurs endroits pour apercevoir l’herbivore géant dans son habitat naturel sont :

  • Le parc national du Serengeti : Situé dans la partie nord de la Tanzanie, ce refuge de 5 700 000 kilomètres carrés, dont le principal titre de gloire est la migration annuelle de 1,5 million de gnous bleus et de plusieurs autres espèces d’antilopes, abrite également 7 000 éléphants.
  • Parc national de Tarangire : Également située dans le nord de la Tanzanie, cette réserve abrite 2 500 éléphants qui se rassemblent en grand nombre près de la rivière Tarangire entre juin et septembre.
  • Réserve de chasse de Selous : Ce site du patrimoine mondial est situé dans la partie sud du pays et couvre 19 000 miles carrés. Actuellement connu sous le nom de parc national Nyerere, il est considéré comme le refuge abritant la plus grande population d’éléphants de Tanzanie, soit environ 25 000.

L’animal le plus rare de Tanzanie

Le rhinocéros noir TanzanieLe rhinocéros noir (Diceros bicornis) est l’animal le plus rare de Tanzanie. Capable de peser jusqu’à 6 385 livres et de mesurer 1,80 mètre à l’épaule, cet herbivore géant est facilement reconnaissable à la paire de cornes sur son museau et à sa peau épaisse, qui est cependant sensible aux tiques et à divers parasites cutanés.

Le petit cousin du rhinocéros blanc, qui ressemble beaucoup à son parent javanais, est doté d’un excellent sens de la vue et d’un odorat très fin dans la nature.

Deux sous-espèces de ce pachyderme menacé d’extinction vivent dans ce pays côtier situé sur l’océan Indien : le Diceros bicornis michaeli et le Diceros bicornis minor.

La Tanzanie compte moins de 200 rhinocéros noirs, ce qui est bien loin des 10 000 rhinocéros noirs que l’on comptait il y a environ un demi-siècle et qui ont chuté en raison d’un braconnage intensif.

Les meilleurs endroits pour observer l’herbivore géant dans son habitat naturel sont les suivants :

  • Le parc national du Serengeti : Situé dans le nord de la Tanzanie, ce célèbre refuge de 5 700 km², connu pour être le site de la migration des gnous bleus, abrite également des rhinocéros noirs. Il est également idéal pour les ornithologues puisqu’il abrite 500 espèces d’oiseaux.
  • Parc national de Mkomazi : Peu de parcs nationaux peuvent se vanter d’avoir pour toile de fond le plus haut sommet du continent. C’est pourtant le cas de ce refuge de 3 245 kilomètres carrés. Situé à une altitude de 1900 mètres, le parc, qui tire son nom d’un terme traditionnel désignant une mesure d’eau, abrite des rhinocéros noirs que l’on peut admirer à l’abri d’une clôture électrique.

Catégories majeures d’animaux en Tanzanie

Les Big Five

Les Big Five TanzanieLes Big Five : lions, léopards, éléphants, buffles et rhinocéros peuvent tous être observés en Tanzanie.

Tous les cinq peuvent être observés dans la zone de conservation du Serengeti et du cratère du Ngorongoro. Le rhinocéros noir est le plus rare des cinq, mais il vit dans le Serengeti et dans la réserve de Selous, mais c’est dans le cratère du Ngorongoro qu’il est le plus facile à observer.

Les éléphants et les buffles d’eau abondent en Tanzanie, en particulier dans le parc national de Tarangire, où les troupeaux d’éléphants sont plus nombreux que les humains.

Le lion est également assez répandu en Tanzanie, avec des troupeaux comptant jusqu’à 60 individus dans certaines régions du Serengeti. Le léopard est moins courant que le lion, mais on peut encore l’apercevoir dans le parc national d’Arusha.

Lire aussi : Big five safari : Guide des animaux les plus célèbres en Tanzanie

Grands félins et prédateurs

Grands félins TanzanieOutre les lions et les léopards, les autres félins comprennent le serval, le caracal et, au Ngorongoro, l’insaisissable chat doré.

Les guépards vivent dans la plupart des parcs du nord, à l’exception du lac Manyara. Pour avoir les meilleures chances de voir des guépards, il faut se rendre dans le parc national de Ruaha.

Parmi les autres animaux carnivores de Tanzanie, citons plusieurs espèces de chacal, le blaireau, la hyrax des rochers, le rare renard à oreilles de chauve-souris, la hyène tachetée et la hyène rayée, ainsi que le reste de la population de chiens sauvages d’Afrique, que l’on trouve dans le parc national de Ruaha.

Gibiers de safari

Gibiers de safariLors d’un safari, on peut s’attendre à voir des antilopes rouannes, des zibelines, des mangoustes, des impalas, des koudous, des topis, des kongonis, des bubales (dans le parc de Tarangire), des élands, des potamochères, des bovins à cornes en spirale, des oryx, des dik-dik de Kirk et des girafes.

Il est intéressant de noter que le seul endroit où l’on ne trouve pas de girafe est le cratère du Ngorongoro, car on pense qu’elles ne peuvent pas monter sur les parois abruptes. Pour observer au mieux le gibier, rendez-vous dans le parc national du Serengeti ou de Tarangire, où les vastes plaines vous permettront de voir plusieurs troupeaux paître en même temps.

La Tanzanie est bien arrosée (relativement parlant) grâce aux moussons. Cela signifie que l’on peut trouver des hippopotames et des crocodiles dans la plupart des parcs, mais surtout dans le parc national de Katavi. La Tanzanie abrite également le waterbuck, le sitatunga et le phacochère commun.

La grande migration

La grande migration TanzanieLa grande migration est l’un des événements animaliers les plus extraordinaires au monde. Elle a lieu dans le Serengeti lorsque des troupeaux de gnous, de zèbres et de gazelles de Grant et de Thomson traversent la savane à la recherche d’eau et de nouvelles prairies.

Ils sont suivis par les prédateurs que sont le guépard, le lion et le léopard. Après la saison des pluies, les gnous donnent naissance à plus de 8 000 petits par jour, soit un demi-million de petits en une semaine.

Ils entament alors leur périlleux voyage de 3220 km à travers le Serengeti jusqu’aux champs luxuriants du Maasai Mara, au Kenya. Tout l’écosystème du Serengeti dépend de cette migration, les vastes colonnes de gnous assurant la subsistance des prédateurs, des félins et des oiseaux de proie qui les suivent.

Lire aussi : Migration des gnous, guide mensuel pour un safari spectaculaire

La vie des oiseaux

La vie des oiseaux La TanzanieLa Tanzanie compte plus de 1 000 espèces d’oiseaux, dont certaines sont endémiques au pays, notamment la perdrix forestière d’Udzungwa, le pigeon vert de Pemba, le tisserand d’Usambara et le hibou grand-duc d’Udzungwa.

L’autruche, l’avocette, le butor, le cerf, le héron, l’ibis, le jacana, le martin-pêcheur, le pluvier, le bécasseau et la bécassine se trouvent tous en Tanzanie. Il y a aussi de nombreux rapaces, comme les babillards, les guêpiers, les bulbuls, les canaris, les corbeaux, les francolins, les faucons.

Dans le parc national d’Arusha, on trouve le turaco et le trogan, aux couleurs vives. Dans le parc national de Gombe, il y a plus de 200 espèces d’oiseaux, dont l’aigle pêcheur et la marmotte à gorge rouge.

Le parc national de Kitulo abrite le sédimentaire de Kipengere, la veuve des marais de montagne, l’hirondelle bleue menacée d’extinction, l’outarde de Denham et la cisticole de Njombe.

Le lac Manyara est également un endroit populaire pour les observateurs d’oiseaux, car on y trouve plus de 400 espèces, dont des cormorans, des cigognes et des pélicans. Dans le parc national de Mikumi, vous avez la possibilité d’observer le rollier à poitrine lilas, l’épervier à gorge jaune et l’aigle bateleur.

À Ruaha, où l’on dénombre plus de 150 espèces d’oiseaux, on trouve l’inséparable à collier jaune et l’étourneau cendré. Les flamants roses vivent également dans certains lacs alcalins de Tanzanie, notamment à Arusha, au Kilimandjaro et au lac Manyara.

Les primates

Les primates TanzanieDirigez-vous vers le parc national de Gombe, dans les montagnes de Mahale, pour vivre l’expérience ultime de Jane Goodall.

À Gombe, vous pouvez faire une randonnée dans la forêt tropicale et observer pendant une heure les chimpanzés et leurs activités sociales. Il y a aussi d’autres primates, comme le bébé de la brousse, les patas et les singes vervets.

Vous pouvez également participer à une expérience d’habituation des chimpanzés sur l’île de Rubondo, dans le lac Victoria.

Parmi les autres primates du pays figurent les babouins et les singes bleus, que l’on trouve à Gombe et dans les montagnes de Mahale. Le singe colobe se trouve dans le Serengeti, près de la rivière Grumeti.

Le parc national des monts Udzungwa abrite quelques singes rares, dont le mangabey Sanje et le colobe rouge d’Udzangwa.

Lire aussi : Gombe : Parc national en Tanzanie, guide de safari 2023

Vie marine

requins baleines ZanzibarDans les mers entourant la Tanzanie et l’archipel de Zanzibar, vous pouvez voir des dauphins et des requins-baleines. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir des baleines à bosse dans le parc national de Saadani, à Zanzibar.

Les tortues vertes se reproduisent également dans le parc national de Saadani et sur les îles de Mnemba et Pemba. Zanzibar est l’une des destinations les plus populaires au monde pour la plongée sous-marine en raison de la diversité de la vie, de la clarté de l’eau et de la bonne santé des récifs coralliens.

Outre la vie marine, la Tanzanie possède un certain nombre de grands lacs qui sont protégés, ce qui permet aux populations de poissons de prospérer. Le lac Tanganyika abrite plus de 1 000 espèces de poissons. En raison de son ancienneté et de son isolement, le lac est un haut lieu de la biodiversité et est surtout connu pour ses cichlidés. De même, le parc national de l’île de Rubando est un lieu de reproduction protégé pour le tilapia et la perche du Nil.

Lier aussi : 

Conclusion

En résumé, riche en parcs nationaux et en réserves de chasse, et comprenant la brillante destination balnéaire de Zanzibar, la Tanzanie a beaucoup à offrir aux amoureux de la nature, et en ce qui concerne la faune, le pays est une véritable mine de trésors !

Lire aussi : 

FAQ Animaux Tanzanie

Où trouver les meilleurs animaux sauvages en Tanzanie ?

Près de 40 % du pays a été transformé en réserves de faune et de flore, en zones de conservation et en zones de conservation marine. La Tanzanie compte 17 parcs nationaux qui couvrent plus de 16 000 miles carrés. La grande migration des gnous a lieu en octobre et novembre. Pendant la migration, les gnous traversent le Serengeti en immenses troupeaux. Cette migration comprend plus de 200 000 zèbres et 300 000 gazelles de Thomson. Le safari en voiture ou game drive est le moyen le plus populaire d'observer les animaux. Cela vous permet de les observer dans le confort et la sécurité d'un véhicule fermé. Vous pouvez même faire un safari en montgolfière, qui vous emmène à travers tout le parc. Les meilleurs endroits pour observer la faune tanzanienne lors d'un safari sont le parc national du Serengeti, la réserve de Selous, le parc national de Tarangire et le parc national de Mkomazi.

Quelle est la meilleure période pour observer la faune et la flore ?

La longue saison sèche en Tanzanie s'étend de juin à octobre. Pendant cette période, l'herbe est courte et les animaux sont donc plus faciles à repérer. Si vous visitez pendant la saison des pluies (novembre à mai) En visitant la Tanzanie pendant la saison des pluies (d'octobre à décembre et de mars à mai), vous bénéficierez de paysages magnifiques et de tarifs d'hébergement plus avantageux, mais les animaux sauvages ne sont pas aussi faciles à observer et les activités peuvent être annulées à la dernière minute en raison de pluies soudaines et abondantes.

Lire aussi : 

Tags