Anduze qui est le chef-lieu d’un des cantons du Gard dans l’arrondissement d’Alès, est une commune située dans le département du Gard, en région Languedoc-Roussillon.en France.
PATRIMOINE
Édifices civils
- Le château Neuf : c’est une demeure seigneuriale des XVIeet XVIIe siècles..
- La tour de Pézène : fait partie du Château de Pézène, vieille maison seigneuriale et résidence des comtes de Beaufort du XVeet XVIe siècles. La tour date des xiiie siècles.
- La Tour de l’Horloge : (IMH 1978) elle date de 1320, elle a trois niveaux et n’est pas sans rappeler l’architecture de la tour de Constance d’Aigues-Mortesdans son allure actuelle.
- La Méridienne : installée au sein de l’horloge de la ville depuis 1569, épargnée en 1629 lors de la destruction des remparts.
- La Place couverte : halle construite en 1457, appelée L’Orgerieou marché aux grains. Elle fut le lieu du marché aux châtaignes et aujourd’hui celui des produits locaux (le jeudi).
- Les casernes : elles furent construites en 1740 sur le Plan de Brie, pour abriter les troupes royales. La partie qui demeure à gauche du temple abrite actuellement l’office de tourisme, la partie de droite est devenue la mairie. C’est très facile de nous retrouver.
PATRIMOINE RELIGIEUX
- Le Temple : C’est l’un des plus grands de France, construit entre 1820 et 1823 de style néo classique avec son vaste portique à colonnes supportant un grand fronton triangulaire. Il a été édifié sur l’emplacement de la cour des Casernes. Vous découvrirez toutes les détails, une fois à l’intérieur.
- Le premier temple : En 1567, le premier temple d’Anduze et sûrement le premier temple de France, trouve ses locaux au 5 rue Notarié, dans une rue du vieil Anduze. Plus tard, en 1590, il fut agrandi.
- L’église Saint-Étienne : elle fut construite entre 1686 et 1688 sur l’emplacement de l’ancien temple démoli à la suite de la révocation de l’édit de Nantes en 1685. Le clocher avec son dôme de pierre à 4 pans date de 1588.
- La chapelle méthodiste, seconde moitié du XIXe siècle
HEBERGEMENT
Pendant votre séjour parmi nous, la commune possède de nombreuses infrastructures touristiques comme les campings, gîtes, village de gîte, chambres d’hôtes pour vous permettre de passer des vacances inoubliables. Quelques exemples de logements
Les Camping et Chalet
Environnement de ferme. Aire naturelle de camping, Situés à la porte des Cévennes, les emplacements spacieux sont disposés en 3 secteurs calmes et ombragés, près de la piscine en sous-bois ou en terrasse offrant une vue panoramique de la région. Chaque partie est équipée de sanitaires.
Porte des Cévennes
l’Hôtel est situé à la sortie d’Anduze sur la route de St Jean du Gard, au milieu des pins des chênes verts et des châtaigniers. L’établissement vous offre un panorama imprenable sur la vallée du Gardon. Vous pourrez profiter d’un hôtel entièrement climatisé, aux chambres au confort moderne avec loggia privative et climatisation.
Les chambres d’hôtes
Villa Virinn
la maison est à dix minutes de marche du village de Vézénobres. Elle est située sur une colline boisée, au bout d’un petit chemin tranquille. Le jardin s’agrémente d’une grande piscine et d’un terrain de boules, et dispose d’un parking clos. Il est possible de passer une journée de détente au bord de la piscine. Des serviettes sont à disposition et un déjeuner léger et des boissons sont proposés.
Nous vous proposons la table d’hôtes, sur réservation seulement.
Les campings
Camping le Bel Eté d’Anduze
le camping Le Bel Eté vous accueille dans une ambiance familiale et conviviale aux portes des Cévennes, en bordure de rivière , dans un cadre verdoyant et ombragé. C’est un lieu idéal pour un séjour de calme et détente en famille.
A bientôt