Ce qu’on peut faire à Amadora Portugal est une multitude de choses variées et insolites.
Dans la zone métropolitaine de Lisbonne, Amadora est une ville située à une distance de métro de la capitale du Portugal. En effet, c’est une ville très belle à visiter si vous souhaitez admirer les palais royaux de la périphérie de la capitale portugaise.
Queluz, Ajuda et Fronteira sont toutes à portée de main, tout comme les étonnants sites du patrimoine mondial, la tour de Belém et le monastère des Jerónimos.
La ville est traversée par l’aqueduc Águas Livres de Lisbonne, une immense structure du XVIIIe siècle qui a réussi à survivre au tremblement de terre catastrophique de 1755. Vous êtes également sur la ligne bleue du métro, qui vous permettra de rejoindre en une demi-heure les sites et quartiers les plus appréciés de Lisbonne.
Carte géographique
Monuments et œuvres architecturales
Une forme d’art unique est apparue à la fin du XVe siècle. Lors de la transition entre l’ère gothique et la Renaissance, un style architectural influencé par des éléments mauresques a commencé à être utilisé dans les palais de Lisbonne et d’Amadora, ainsi que dans la construction du monastère des Jerónimos et de la Torre de Belém. Sous le règne du roi Manuel Ier, d’innombrables monuments, fenêtres et portes ont été construits, plus ou moins influencés par un style naturaliste qui privilégie les structures architecturales aux motifs décoratifs. La taille et la profondeur des arcs et des torsades encadrant les corniches, les façades et les voûtes distinguent le style manuélin pur, qui a commencé à décliner avec la Renaissance à partir de 1517. Ce style fait partie de l’histoire, de la richesse et de la gloire de cette période unique de l’histoire du Portugal.
Hébergement
Vivre dans le centre d’Amadora vous permet d’être toujours entouré de gens, de vous immerger dans la culture portugaise et vous aurez le sentiment de faire partie de cette ville. Les prix des logements sont légèrement moins élevés que ceux dans la zone centrale de Lisbonne, et vous pouvez trouver des logements bon marché en très bon état, à quelques centaines de mètres de la capitale.
Vous pouvez utiliser un comparateur d’hôtels pour un choix sur mesure qui répond à vos attentes.
Gastronomie
Le charme de la cuisine d’Amadora réside dans ses traditions. La sardine grillée est la reine pendant l’été et lors des fêtes des Saints Populaires… Vous ne pouvez pas éviter de la sentir dans les petits quartiers, lorsque les fêtes des Saints Populaires envahissent les rues de la ville, avec de petits drapeaux colorés, des ballons et des marches populaires.
Les restaurants offrent une variété exquise de snacks et d’amuse-gueules, comme les escargots bouillis ou les haricots verts frits.
Bien que les eaux portugaises regorgent de poissons frais, la morue séchée et salée appelée « bacalhau », souvent importée, est considérée comme le plat national. Dans certains pays, au moment de Noël, on mange de la dinde. Les Portugais mangent du bacalhau ( morue ) bouilli, avec de l’huile d’olive, des pommes de terre, du chou et parfois des pois chiches.
Les habitants d’Amadora sont d’infatigables buveurs de café servi dans de petites tasses, appelées localement bica, disponibles toute la journée et dans tous les types de cafés.
Vous cherchez des sucreries ?
Ne manquez pas les célèbres tartes à la crème pâtissière « Pastéis de Belém » dans le beau quartier de Belém. Prenez une demi-douzaine de boîtes, avec de la cannelle et du sucre en poudre, et offrez-vous un moment de douceur pendant que vous vous promenez le long des nombreux monuments que cette région a à offrir.
15 meilleures choses à faire à Amadora
Belém Tower
Classée au patrimoine mondial, cette tour défensive emblématique se trouve sur une petite île du Tage et a été construite pour défendre l’embouchure du fleuve, qui mène au port de Lisbonne.
Elle date de 1515 et est considérée comme une icône de l’ère des découvertes, le point de départ d’expéditions qui ont changé le monde à jamais.
L’architecture est un point de référence pour le style manuélin, très décoratif, qui incorpore des influences mauresques dans ses dômes et ses merlons et qui présente des images de bêtes exotiques dans sa maçonnerie. On peut y admirer de superbes loggias, ainsi qu’un cloître et une casemate.
Zoo de Lisbonne
Une autre des grandes sorties de Lisbonne se trouve à quelques kilomètres de la ville.
Le zoo de Lisbonne a vu le jour dans les années 1880 et se trouve à son emplacement actuel, à Sete Rios, depuis 1906. Il compte 2 000 animaux appartenant à 300 espèces, et si la conservation est importante pour vous, vous serez rassuré de savoir que le zoo est engagé dans 57 programmes de reproduction.
Il y a des éléphants d’Afrique, des tigres de Sumatra, des girafes, des rhinocéros blancs et une forêt avec des oiseaux exotiques comme les kookaburras en vol libre.
Vous pouvez également amener les enfants à la ferme pour qu’ils se lient d’amitié avec les animaux domestiques, et il y a un spectacle d’alimentation pour les phoques et les otaries.
Le parc est complété par un téléphérique panoramique de 20 minutes et un petit train pour vous aider à vous déplacer.
Sur le côté sud du cloître se trouve la statue de Nossa Senhora de Bom Successo, considérée comme un symbole de protection par les marins.
Festival international de la bande dessinée
Cet événement, le plus important du Portugal, promeut la bande dessinée, le film d’animation et l’illustration.
Depuis 1990, Amadora BD existe et est suffisamment grand pour attirer des artistes du monde entier.
Pendant les deux semaines de l’événement, il se passe quelque chose dans tout Amadora, mais les principaux événements se déroulent au Fórum Luís de Camões, qui s’étend sur 4 000 mètres carrés.
On y trouve des ateliers, des débats, des séances d’autographes, des projections de films et des conférences.
Un auteur est mis à l’honneur chaque année. En 2016, il s’agissait de Marco Mendes, un auteur de Porto.
Le festival se tient normalement fin octobre/début novembre.
Kidzania
Cette fête foraine est une sorte de ville intérieure où vous pouvez amener (ou déposer) vos enfants pour une journée entière d’amusement demandé.
Ils obtiendront des « professions » comme flics, vétérinaires, pompiers, dentistes, ouvriers à la chaîne ou spécialistes.
Et ces postes impliquent un large éventail d’exercices dans lesquels ils gagneront de l’argent.
À certains moments, ils auront la possibilité de dépenser cet argent pour s’amuser et jouer.
Pour occuper certains postes, ils devront obtenir un diplôme universitaire, ce qui leur permettra de gagner plus d’argent pour jouer.
Ils s’amuseront beaucoup en jouant avec des adultes, tout en découvrant la valeur de l’argent et le fonctionnement de certains postes réels.
Musée national de l’autocar
Dans le grand champ d’équitation de l’ancien palais de Belém se trouve une salle d’exposition entièrement consacrée aux mémorables voitures tirées par des poneys.
La scène à elle seule est magnifique, avec un couloir de 17 mètres sur 50 pour les spectacles équestres.
Avec des surplombs au premier étage pour permettre à la souveraineté de regarder.
De plus, l’armada de mentors date des années 1500 à 1800.
Ils avaient leur place auprès de la famille impériale portugaise mais ont été fabriqués dans différents pays européens comme l’Autriche, l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie et la France.
Elles peuvent être d’une richesse irréelle, et l’une des pièces extraordinaires est le mentor baroque utilisé par Philippe II du Portugal lors de son excursion depuis l’Espagne en 1619.
Musée Calouste Gulbenkian
Calouste Gulbenkian était un personnage intriguant, un spécialiste financier britannique d’origine arménienne qui a contribué à ouvrir les réserves de pétrole du Moyen-Orient à l’Occident au cours des principales années du XXe siècle.
À sa mort, il était l’un des hommes les plus extravagants du monde.
Et il avait rassemblé un assortiment d’artisanat d’une valeur pratiquement illimitée.
Vous pouvez également le voir dans cette salle d’exposition située à quelques pas d’Amadora en métro.
Il y a deux circuits, le premier comprend l’artisanat antique d’Arménie.
Mésopotamie, Égypte, Grèce et Rome.
En outre, le circuit suivant est marqué par un ensemble de peintures étonnantes.
L’artisanat de forme et d’application de Rembrandt, van Dyck, Monet, Degas, Rodin et René Lalique, pour ne citer qu’un petit nombre d’entre eux.
Palais d’Ajuda
La famille royale portugaise a choisi ce château comme dernière demeure, longtemps avant l’annulation du gouvernement.
La propriété couronne la colline d’Ajuda, avec vue sur Lisbonne et le Tage.
Il a été hérité par étapes à partir de 1795, mais n’a jamais vraiment été achevé.
Il existe une grande variété de styles, car un grand nombre de concepteurs ont été recrutés pour cette entreprise.
Celle-ci a connu de nombreuses interférences, pour la plupart en raison de difficultés politiques.
L’intérieur est un labyrinthe de pièces et de couloirs qui s’interconnectent dans le ciel, chacun ayant un sujet différent et étant chargé d’enrichissement.
Il y a une salle de tapisserie espagnole, une salle de musique, une salle chinoise, et la liste est longue.
Le magnfique Palácio Nacional e Jardins de Queluz
Datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle, ce palais est l’un des derniers grands palais rococo d’Europe.
Il s’agissait d’une escapade estivale pour Dom Pedro de Bragance.
Il deviendra plus tard roi consort après avoir épousé sa propre nièce, la reine Marie Ier. Le palais a été conçu par l’architecte portugais Mateus Vicente de Oliveira et son mentor français Jean-Baptiste Robillon, et est à couper le souffle, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Parmi les immanquables, citons la façade de cérémonie de la cour d’honneur, les panneaux de carrelage de la Sala de Mangas, la salle de bal, la salle des ambassadeurs et le boudoir de la reine et son sol en marqueterie.
Dans le parc, vous pourrez voir le canal de navigation, dont les murs sont recouverts d’azulejos.
Lire aussi : Queluz à Lisbonne, le guide complet du Versailles portugais
Monastère de Jerónimos
Le monastère de Jerónimos, classé par l’UNESCO, a été travaillé au début du XVe siècle.
Une époque de pensée positive et de richesses extraordinaires.
Lorsque des révélations constantes étaient faites dans le Nouveau Monde et en Asie.
Cette opulence soudaine est claire dans la riche conception du gothique tardif.
Dans un style exceptionnellement extravagant qui sera bientôt connu sous le nom de manuélin.
S’il y a un élément qui incarne ce style, c’est l’entrée sud de l’église de Santa Maria.
Le tympan, l’archivolte et le pourtour de la fenêtre au-dessus sont empilés de figures d’un luxe étonnant.
Vous serez impressionné par les voûtes à l’intérieur de la congrégation ainsi que la maison à deux niveaux de la communauté religieuse, qui est gravée de thèmes nautiques.
Aqueduc Águas Livres
Traversant la région, et s’étendant sur environ 20 kilomètres.
C’est une magnifique réalisation de conception du XVIIIe siècle qui a résisté à la secousse sismique de 1755.
Il a été construit pour remédier à la longue pénurie d’eau potable de Lisbonne.
En la dirigeant vers la ville depuis Caneças, au nord d’Amadora.
Il a fallu environ 20 ans pour le terminer, de 1731 aux années 1750, et les aspects sont remarquables.
Les courbes les plus élevées se trouvent dans la vallée d’Alcantara.
Où elles montent jusqu’à 65 mètres, et présentent des foyers de style gothique.
Necrópole de Carenque
Les archéologues débutants pourraient arriver à ce site archéologique attentif mais convaincant du district pendant un petit moment.
Il s’agit d’un endroit étrange, découvert dans les années 1930, dans lequel des chambres funéraires ont été taillées dans le calcaire.
L’aménagement remonte à la limite la plus éloignée de la période néolithique.
Il y a environ 6 000 ans, et à l’intérieur des dépressions, on a retrouvé des restes humains, avec des icônes en pierre, des récipients et de belles plaques de schiste.
Le Musée national d’archéologie, situé près de la tour de Belém, pourrait être un bon complice de cette exposition, car une grande partie des objets provenant de ces chambres funéraires y sont exposés.
Dolce Vita Tejo
Le plus grand centre commercial de la péninsule ibérique se trouve peut-être à Amadora.
En outre, il est essentiellement aussi colossal que vous l’imaginez, avec plus de 300 magasins sur une superficie totale de 122 000 mètres.
En plus des magasins, on trouve un centre de loisirs et 34 restaurants.
L’aspect bénéfique de l’impression de gigantisme du centre commercial réside dans les larges allées, qui ne donnent jamais l’impression d’être envahies, même les jours de grande affluence.
Dolce Vita Tejo est un choix judicieux si vous êtes prêt à passer une journée à faire du shopping mais que vous n’avez pas envie de vous promener dans le centre de Lisbonne.
Des marques internationales comme H&M, Desigual, Mango et Zara se trouvent généralement à proximité.
Palais des marquis de Fronteira
Le reste de nos châteaux borde le parc forestier de Monsanto et date de 1671.
Il a servi de pavillon de chasse au marquis de Fronteira et l’est resté jusqu’à aujourd’hui.
Pour visiter l’intérieur, vous devez donc vous rendre sur place.
Cependant, vous ne serez pas déçu par la Sala das Batalhas (avec des scènes de la guerre de restauration portugaise).
La Salle à manger (égayée par des carreaux hollandais) et le sanctuaire qui est couvert d’éclats de verre et de porcelaine délibérément brisés après l’initiation du château.
La chambre d’enfant justifierait à elle seule une visite.
Et ce, grâce à ses magnifiques panneaux d’azulejo représentant les périodes de l’année et les bustes des souverains portugais.
Bairro Alto
Il y a une énergie impérieuse dans cette partie de la ville qui peut être un peu léthargique le jour, mais qui bourdonne de vie le soir.
Les gens s’amusent et discutent dans les patios le long des rues étroites et vous pouvez écouter des sortes de fado en direct.
De plus, compte tenu de la géographie élevée de l’endroit, les moyens de transport sont des attractions à part entière.
Allez voir le tram 28, un vestige du téléphérique de Lisbonne, qui relie le Bairro Alto au Chiado et au Campo Ourique.
S.L. Benfica
Les amateurs de football seront ravis d’apprendre qu’Amadora est voisin du quartier de Benfica à Lisbonne, où se trouve la légendaire équipe de football.
Le club est le plus titré du pays, avec 35 titres de champion, deux Coupes d’Europe et des joueurs comme Eusébio et Rui Costa.
Le grand Estádio da Luz, qui accueille le club depuis 2004, est ouvert aux visites guidées et aux visites du musée, qui retrace 110 ans d’histoire du club.
Mais rien ne vaut d’assister à un match, et seules les rencontres contre les trois autres grands clubs affichent généralement complet.
Avant le match, vous assisterez au spectacle de l’Águia Vitória, l’aigle chauve mascotte du Benfica, qui survole le stade et se pose sur l’écusson du club sous les acclamations.
Meilleur moment de l’année pour visiter Amadora
La meilleure période pour visiter Amadora au Portugal est de mai à octobre, où vous aurez une température agréable et des précipitations limitées. La température moyenne la plus élevée à Amadora est de 26°C en août et la plus basse de 15°C en janvier. La température de l’eau se situe entre 16°C et 22°C.
Le climat d’Amadora est de type méditerranéen. Si vous voulez savoir quelle est la température moyenne à Amadora ou quand tombent la plupart des précipitations (pluie ou neige), vous trouverez un aperçu rapide ci-dessous. De cette façon, vous êtes bien préparé. Nos données climatiques mensuelles moyennes sont basées sur les données des 30 dernières années.
Coup de cœur
On aime bien :
- Proche de la capitale, Lisbonne
- Nourriture excellente
- Une architecture à couper le souffle
- Amalgame du charme ancien et de la modernité
FAQ
Qu’en est-il de la distance entre Amadora et Lisbonne ?
Amadora est très proche de Lisbonne, et c’est pourquoi cette ville est devenue la porte d’entrée vers les sites intéressants des régions voisines, comme les attractions de Lisbonne et la partie la plus occidentale de l’Europe continentale.
À noter :
Le trafic va faire une grande différence, alors assurez-vous de le vérifier avant de partir.
Route sans arrêt : 9 miles ou 14 km
Durée du trajet : 24 minutes
Même si le trajet est court, il peut être plus intéressant de s’arrêter en cours de route pour explorer les environs