L’Alpe du Grand Serre est une station de sports d’hiver de taille moyenne située en France dans les Alpes du Nord, sur la commune de La Morte, à 1 368 m d’altitude. La station est située au sommet d’un col aux portes de l’Oisans entre la vallée de la Romanche et la vallée de la Roizonne. Elle est entourée par le massif du Taillefer (2 857 m) et la montagne du Grand Serre (2 141 m).
L’été, c’est le temps des plaisirs et de la forme retrouvés. Le Massif du Taillefer, fort d’une nature enivrante en Alpe du Grand Serre, offre pour vos randonnées un espace de liberté hors du commun. Face à vous, les cimes du Tabor et du Grand Serre d’où s’envolent les parapentes. Plus prés de la station, le site d’escalade se laisse prendre d’assaut par les amoureux de la « grimpe ».
L’alpe du Grand Serre est plus qu’une station de sport d’été, c’est un lieu de vie où chaque jour est riche d’activités différentes. VTT pour les aventuriers ou cyclotourisme pour les adeptes de la route, vivez le deux-roues « côté nature » à votre manière.
Vous pratiquez le tennis ? Des cours sont à votre disposition. Vous pourrez même vous mesurer dans une partie de pétanque ! La convivialité sera sûrement au rendez-vous !
Pendant ce temps vos enfants partent à la découverte de la nature, de l’Arboretum et de la cascade dans le parcours de la plaine de jeux… Ici, chacun a sa place et le bonheur est partagé par tous !.
VIVEZ L’ÉMOTION
L’hiver, la neige donne une nouvelle dimension à la station.
Petit à petit, tout s’anime ; les pistes se dament et se préparent à vous recevoir pour votre plus grand plaisir. 55 km de pistes de descente, de la verte à la noire, exposées au Sud et au Nord (pour une meilleure poudreuse), c’est 55 km de vrai ski, de vraie glisse.
L’Alpe du Grand Serre, c’est tout sauf la monotonie ; vos traces débutent dans de hauts pâturages et traversent au cours de votre descente, des massifs forestiers colorés de mélèzes et d’épicéas. 20 km de pistes de ski de fond, se déroulent autour de la station pour les amoureux de la « glisse nature ». Si votre esprit d’aventurier vous pousse à l’exploration en ski de randonnée, sachez que les massifs du Taillefer (2857 m) et du Tabor (2389 m) sont très prisés et envoûtent plus d’un pratiquant.
Vos enfants ne sont pas oubliés ! Une halte garderie les accueille à partir de six mois jusqu’à six ans et les plus petits pourront savourer les joies du ski sur les Télébaby !
EN HIVER, la richesse de l’Alpe du Grand Serre, c’est avant tout une station familiale à taille humaine avec sa chaleur et son site. Située à proximité de Grenoble et aux portes de l’Oisans, la plus ancienne des stations du Dauphiné propose un domaine skiable de qualité pour pratiquer le ski en famille, mais offre également des espaces vierges pour les riders…
L’Alpe du Grand Serre c’est aussi un domaine de ski de fond qui vous plonge dans l’intimité des sous bois de la station. Pour les amoureux de la nature et du ski de randonnée, les massifs du Taillefer et le Tabor sauront vous procurer des sensations pures…
Pour des vacances douces, le calme de la station, les circuits piétons, le site de la Cascade ainsi que les balades en raquette à neige permettront de vous ressourcer au milieu d’une nature préservée…
ECOUTEZ LA MONTAGNE
Et à part le ski, que faire ?. Pratiquer le parapente, la luge, les sorties nocturnes en raquettes avec fondue ou raclette avec fondue ou raclette en fin de balade !. Admirer les courses de chiens de traineaux, les descentes aux flambeaux et les spectacles pyrotechniques…
Participer aux animations permanentes ou assouvir votre soif de culture en assistant à des concerts de musique, à des spectacles d’humour ou de danses traditionnelles. Chaque restaurant de la station saura vous faire apprécier la convivialité d’une gastronomie montagnarde. Côté habitat, votre choix s’étend de l’hôtel à l’appartement en passant par la location de chalets, de gîtes de groupes ou de chambres d’hôtes. Vous pouvez même dormir en refuge – histoire de vous sentir encore plus près de la montagne. C’est si simple et c’est si bon…
RESPIREZ LE BIEN-ÊTRE
Pour un grand nombre de passionnés, la montagne est plus belle en été.
Armé de vos lunettes d’approche, c’est parti pour une chasse aux images… et elles sont nombreuses. Avec cette impression d’être sur le toit du monde, vos yeux ne pourront se détacher de ces massifs majestueux qui protègent l’Alpe du Grand Serre. Baissez votre regard et c’est tout autour de vous que ça se passe. Au milieu des verts alpages, lys martagon, gentianes, genépis, pensées sauvages et chardons bleus se disputent l’espace. Leurs gammes de couleurs sont comme la montagne, infinies est intenses.En observant dès l’aube la vie animalière en altitude, vous aurez toutes les chances de croiser chamois, bouquetins, mouflons et autres marmottes…
C’est normal, le Massif du Taillefer se trouve aux portes du Parc National des Ecrins.
En redescendant vers la station de l’Alpe du Grand Serre, la bouche encore parfumée de framboises sauvages ou de myrtilles, laissez-vous transportez dans les animations festives de l’été : Fête de la Montagne et des Bûcherons, Fêtes de la Nature, Fêtes du Pain cuit dans de vrais fours à bois du village – vous pourrez même y faire dorer vos tartes après ! A moins que vous ne succombiez à votre passe-temps favori : la pêche.
Avec le lac Brouffier, le lac du Poursollet, le lac Fourchu, le lac Canard ou la rivière de la Roizonne, vous n’avez que l’embarras du choix et le plaisir de l’instant.
EN ÉTÉ, la richesse de l’Alpe du Grand Serre, c’est avant tout son cadre naturel, préservé. Située à proximité de Grenoble et aux portes de l’Oisans, c’est une station familiale qui offre un réseau de sentiers balisés de la balade familiale à la randonnée journée sur les massifs du Taillefer, de l’Armet, du Tabor et … du Grand Serre. Au cours de vos balades, vous apprécierez les lacs d’altitude, les lys orangers, les gentianes, mais également les marmottes, chamois et bouquetins qui peuplent nos montagnes. Sachez les respecter…
Si vous souhaitez des vacances dynamiques vous pratiquerez la via ferrata, le canyonning, la course d’orientation, le VTT, l’escalade, la pêche dans les lacs d’altitude et les torrents et la pataugeoire pour les enfants…
Pour des vacances plus douces, le calme de la station, la bibliothèque, l’arboretum de la cascade, les balades familiales ainsi que le farniente vous permettront de vous ressourcer…