Située à 228 m d’altitude, Allauch. Chef-lieu de canton, est une commune de 19 000 habitants, à 12 km à l’est de Marseille en France, à 13 km d’Aubagne, et à 35 km d’Aix-en-Provence. A flanc du massif du Garlaban son exposition lui permet de jouir d’un climat sain et vivifiant.
Avec les quartiers du Logis-Neuf, la Bourdonnière, la Fève, la Pounche, Enco-de-Botte, elle couvre une superficie de plus de 5 000 hectares, presque toute en collines arides, typiquement provençales.
AUTOBUS avec Marseille toutes les 15 minutes. Correspondance avec le métro de Marseille à «La Rose»
MAIRIE : Place Joseph-Chevillon – Tél. 04 91 10 48 00.
MAIRIES ANNEXES : Le Logis-Neuf – La Pounche.
EGLISES : St Sébastien (village) – St Laurent ((a Bourdonnière).
GENDARMERIE: à Plan-de-Cuques – Té(. 04 91 68 90 01.
HOTEL DES POSTES : Cours du 11 Novembre – Tél. 04 91 68 23 12 Bureaux de postes annexes au Logis-Neuf et à la Pounche.
HOPITAL V 120 : Traverse des Milles Ecus – la Pounche
FOYER DU 3E AGE : Allauch centre et Logis-Neuf.
MEDECINS – PHARMACIENS – LABORATOIRES D’ANALYSES
DENTISTES – KINESITHERAPEUTES – INFIRMIERES
CLINIQUES – MAISON DE REPOS
NOTAIRE – CAISSE D’EPARGNE – BANQUES
HOTELS RESTAURANTS – GARAGES
TOUS COMMERCES
TAXIS – AGENCES IMMOBILIERES
ARTISAN SANTONNIER – POTIER ET BIJOUTIERS
MARCHE MUNICIPAL : tous les mercredis matin – Cours du 11 novembre.
SPECIALITES GASTRONOMIQUES : Nougat blanc et noir – Suce miel Croquants «casse dents» – pompes de Noël (à l’huile) – Vin AOC Brémond.
SALLE D’EXPOSITION : «Le Vieux Bassin» – Collections diverses (Peinture Photographies – Artisanat – Crèche provençale).
GROUPES FOLKLORIQUES «les amis d’Allauch», «Leï Bouscarlo d’Alau»
LA PROVENCE DE PAGNOL
Le massif de Garlaban, la grotte des Pestiférés, la Baume Sourne, Tête Rouge, Aubignane, la Bastide Neuve, le Taoumé… Le parfun du thym et des pins, la lumière des roches blanches, le vert des oliviers, l’or du genêt…. Des noms évocateurs et sensations célébrées dans l’œuvre de Marcel Pagnol qui rêvait de fonder la » Cité du Cinéma ».
LA PROVENCE GOURMANDE
Nougats, casse-dents et autres suce-miel, l’huile d’olive, les vins classés Côté-de Provence, la ville fait de la gastronomie provençale une spécialité
LA DÉTENTE EN PROVENCE
Parcours VTT, centre équestre, courts de tennis, golf onze trous ouvert à tous….
La nature de la région
Invite aussi aux séjours sportifs.
Notes d’Histoire
Allauch est un lieu essentiel dans la vie historique du pays. «Allauch et le Garlaban, pour Marseille, c’est comme Albe et Mont Albani pour Rome» (Camille Julian). Situé à 228 mètres d’altitude, au centre d’un immense cirque constitué par la chaîne de l’Etoile au nord, le massif de Garlaban à l’est, le territoire a été habité depuis les temps les plus reculés. Les grottes du «Pitchoun Ome» de la Baumo Sourno», le «Tumulus d’Enco de Botte» nous ont fourni des poteries et silex du néolithique supérieur. Michel Clerc y situe L’oppidum figure de Comanus avant l’époque de la fondation de Marseille.
D’abord propriété des vicomtes de Marseille, Allauch-le-Vieux était installé sur l’emplacement actuel du Château de Fontvieille (route des quatre Saisons). Un de ces vicomtes, Pons de Peynier, céda son bien d’Allauch en 1121 au Chapitre de Marseille qui le conserva jusqu’à la Révolution. C’est pour se protéger des pillards et peut-être des Sarrasins, que le Chapitre de Marseille fit édifier au XII, siècle, sur le mont Rodinaccus, un château fortifié autour duquel vinrent s’abriter les habitants d’Allauch-le-Vieux, à l’intérieur de son enceinte. Ce château eut à se défendre contre Raymond de Manosque, Hugues de Vintimille, Antoine des Baux et, plus tard les Grandes Compagnies de Duguesclin.
Au XVIe siècle, durant les Guerres de Religion, il fut démantelé sur la demande des Marseillais et le bourg fut reconstruit sur son emplacement actuel. Du château abattu, il ne reste que, perdus dans la pinède, des vestiges de remparts, la poterne, une tour carrée et la chapelle de notre-Dame-du-Château. Après la Révolution et l’abolition des droits Seigneuriaux, la ville connut la même organisation que les autres communes sous La République. Le premier maire en fonction en 1789, fut Jean-François Dieudé. Le deuxième, Jean-Louis Ricard, fut président du Directoire des Bouches-du-Rhône, président du Tribunal Criminel, président de l’Académie de Marseille. Ce territoire , qui était resté inchangé jusqu’en 1937, fut amputé, cette année là, de Plan-de-Cuques, qui fut érigée en commune. Lors des combats de la Libération, en août 1944, une partie de l’armée de débarquement du général de Montsabert arriva à Marseille par les collines d’Allauch, où elle fit jonction avec les maquisards.