Située en amont de la Gave de Pau, juste au sud d’Argelès-Gazost, Adast dont les habitants sont appelés les Adastois et les Adastoises, est une petite commune du sud-ouest de la France, située dans le département des Hautes-Pyrénées en région Languedoc-Roussillon–Midi-Pyrénées. Elle fait partie de la Communauté de communes « de la Vallée de Saint-Savin », et une banlieue de l’unité urbaine de Pierrefitte-Nestalas, la plus petite agglomération du département.
La superficie totale du village de Adast couvre 1 km2 avec une moyenne d’altitude de 440 m une densité de 250 habitants par km2. Depuis le dernier recensement de 2008, la population est de 250 habitants. Les villes voisines sont Uz, Saint-Savin, Pierrefitte-Nestalas, Préchac, Soulom.
Tarbes qui se trouve à environ 32 kilomètres au nord-est d’Adast, est la grande ville la plus proche d’elle, tandis que la gare la plus proche se trouve à Lourdes (14.5 kilomètres).
HISTOIRE
« La Fée d’Adast » est le principal récit parmi plusieurs autres, principalement mythologiques, qui existent et tournent autour du village. Il raconte l’histoire d’un jeune héritier tombé amoureux d’une fée. À son mariage avec cette dernière, elle lui fait dire un serment : il ne doit jamais prononcer un certain mot. Sinon, la fée sera ensorcelée. Mais quelques années plus tard, malgré de belles années d’amour, le jeune garçon, devenu plus âgé, sous l’effet de l’alcool et de la colère, et sans s’en rendre compte, il prononça le mot contre sa femme.
Lieux et monuments
- L’église Saint-Barthélémy
- Monument aux morts : monument en marbre représenté par une stèle fixée sur un socle surmonté d’une croix cerclée ornementée d’un chrisme, avec les noms des soldats morts pour la France sont gravés sur une plaque en marbre. Un blason « République Française » est fixé au mur de l’église à gauche du monument.
- Le château de Miramont : après le décès de Mathe de Bigorre-Mâtas en 1270, le château est légué à l’une de ses filles, Marguerite. Au XVIIe siècle, il devient la demeure du poète Cyprien Despourrins dont la mère était Gabrielle de Miramont. Ensuite, le château est acheté par Bernard Abadie-Gaye habitant de Sazos (près de Luz-Saint-Sauveur). En 1906, il sera revendu par un descendant de cette famille, fils de Louise Abadie-Gaye, Célestin Carrere. Le château est également habité par le docteur Jean François Calot (1861-1944), chirurgien qui fait progresser la chirurgie orthopédique en préférant des traitements conservateurs aux amputations systématiques. Il fait toute sa carrière à partir de 1890 à Berck et il prend sa retraite au château de Miramont. A la fin des années 1960, le château est vendu par les filles de Calot à Jacques Chancel, le journaliste-animateur de radio télévision.
HEBERGEMENT
Pendant votre voyage parmi nous, la commune vous propose hôtel, chambre d’hôtes, gîte et camping.
Suggestion d’hébergement : Camping de Maïté Campet
Vous profiterez du calme et de la tranquillité au camping familial de Maïté Campet, situé à Adast, cette charmante bourgade près d’Argelès-Gazost. Le camping, de toute petite taille et avec ses six emplacements, vous offre des espaces verts ombragés. Vos enfants trouveront rapidement l’aire de jeux. Ici, toute la famille passera un bon moment. Pourquoi se compliquer la tâche quand on peut trouver un endroit sympa, intimiste pas très loin des principales montagnes pyrénéennes et des plus beaux sites régionaux (Lourdes, le Pic du Midi, Hautacam). Nous vous attendons chez Maïté, vous apprécierez ce cadre plein de charme !