Abbeville, dont les habitants sont appelés les Abbevillois, est une commune du département de la Somme située dans la région Picardie en France. C’est un des chefs-lieux d’arrondissement de la Somme, située à 45 kilomètres en aval d’Amiens, à environ 200 km de Paris, se trouve également à 10 kilomètres à vol d’oiseau de la Manche. La capitale historique du comté de Ponthieu et de la Picardie maritime, se trouve juste à mi-chemin entre Rouen et Lille.
Du côté de l’hydrographie, la ville est baignée par la Somme, par son bras artificiel appelé canal de Transit, creusé au XIXe siècle, et par son affluent de rive droite le Scardon. Plusieurs zones humides existent :
Climat
Son climat océanique résulte du fait de sa proximité avec la Manche. Les hivers comme les étés sont tempérés et pluvieux, les jours de neige ne sont pas si rares (18 jours de neige par an en moyenne). Il y a des jours d’orage par an, avec un maximum aux mois de juillet et d’août ; les pluies sont fréquentes et réparties régulièrement dans l’année, avec une quantité de précipitations de 781,3 mm sur 128 jours. L’ensoleillement est de 1 678 heures par an, du fait de sa position au nord de la France et de l’influence océanique, qui permet aussi d’empêcher les températures d’être trop élevées, avec 3 jours de 30 °C et d’être trop froides avec 6 jours de fortes gelées, pendant lesquels la température sera inférieure ou égale à −5 °C.
PATRIMOINE
- Théâtre municipal: il est construit en 1911, et inscrit MH depuis 2003
- Conservatoire de musique et danse : ce conservatoire est à rayonnement intercommunal
- Bibliothèque municipale Robert Mallet : c’est un endroit conservant un fonds patrimonial constitué notamment à partir des collections provenant des anciens établissements monastiques des environs dont 972 manuscrits. Parmi ces derniers, se trouve un évangéliaire carolingien exécuté vers 790-800 à la cour de Charlemagne
- Musée Boucher-de-Perthes: il est labellisé Musée de France
- La collégiale Saint-Vulfran : elle fut construite en 1488, et présente un chef-d’œuvre de l’art gothique flamboyant qui fait la renommée de la ville et elle est classée MH depuis 1840
- Le théâtre : il fut construit en 1911, et reste l’un des rares dans la région qui possède une salle italienne. Inscrit MH en 2003.
- Le beffroi : c’est l’un des plus anciens de France, construit en 1209. Le beffroi est l’un des cinquante-six beffrois de Belgique et de France inscrits en 2005 par le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, il accueille le musée de la ville depuis 1954. Inscrit MH en 1926
- Musée Boucher-de-Perthes: Le musée Boucher-de-Perthes : inscrit sur la liste du patrimoine mondial, il se trouve en partie dans l’ancien beffroi du XIIIe siècle.
- Le château de Bagatelle : il est considéré comme une folie construite en 1752 par Josse Van Robais. Il est inscrit MH en 1926, et le Jardin régulier ainsi que le parc, sont inscrits MH depuis 1946.
- La Manufacture des Rames : elle est classé MH depuis 1986
- L’église du Saint-Sépulcre : c’est une collégiale gothique du XIe siècle. Elle abrite depuis 1993 trente-et-un vitraux dessinés par Alfred Manessier. L’église est classée MH en 1907
- L’église Notre-Dame de la Chapelle : elle abrite de nombreux objets, parmi lesquels on trouve:
– statues: Christ en croix (XVe siècle) – Dieu de Pitié (XVIe siècle) – Saint Nicolas (XVIIe siècle) – saint tenant un sceptre (XVIIIe siècle) – Sainte Geneviève et Saint Louis (XIXe siècle)
– tableaux: la Sainte Famille (XVIIe siècle) – Vierge (XIXe siècle) – stèle funéraire (XIXe siècle).
- L’église Saint-Gilles.
- Le Prieuré Saint-Pierre-et-Saint-Paul d’Abbeville
- L’église Saint-Silvin de Mautort.
- L’église Saint-Jean-Baptiste de Rouvroy
- L’église Saint-Jacques: elle fut construite dans le style néo-gothique par l’architecte Victor Delefortrie. Mal entretenue, elle a été démolie en mai 2013.
Patrimoine naturel
- Le parc municipal de La Bouvaque : il vous propose de nombreux oiseaux sédentaires ou migrateurs ainsi que des saulaies, des roselières…
- Le jardin d’Emonville : il abrite la Bibliothèque municipale Robert Malletainsi que le service des archives municipales. L’entrée principale du jardin est un vestige du prieuré.
- Le Carmel et ses jardins