Est une sainte chrétienne vierge et martyre de Catane en Italie. Agathe vécut durant la première moitié du IIIème siècle après Jésus Christ. Elle appartenait à une famille noble et fut persécutée en Sicile, suite à son refus d’épouser le pro-consul Quintien. Ce dernier la fit arrêter quand il découvrit le subterfuge dont Agathe usait pour repousser ses avances: elle lui avait en effet promis qu’elle serait à lui dès qu’elle aurait fini une tapisserie, à laquelle elle travaillait le jour mais qu’elle défaisait la nuit. Agathe mourut en prison, après avoir été soumise au supplice des charbons ardents et été amputée de ses seins.
On raconte qu’au moment même de son trépas Catane fut secouée par un tremblement de terre, et que l’année suivante, le jour de l anniversaire de sa naissance, l’Etna se réveilla. Depuis lors, la sainte est invoquée contre les éruptions du volcan et considérée comme la protectrice du feu. Catane célèbre chaque année sainte Agathe, patronne de la ville, du trois au cinq février, même si les habitants, au cours des siècles, ont regulièrement recours à elle, en particulier quand la lave de l’Etna les menace.
Cette manifestation religieuse commence plus exactement le premier dimanche du mois de janvier quand, dans l’église Sant’Agata al Borgo, est exposé le voile de la sainte: lequel, de couleur blanche à l’origine, serait devenu rouge après avoir servi, la première fois, à arrêter la lave qui menaçait la ville. Le trois février, les fêtes solennelles dédiées à la sainte patronne débutent véritablement, avec la procession de la Luminaria: le maire et les conseillers municipaux y prennent part, à bord d’un carosse qui reprend le modèle de celui du roi Ferdinand II de Bourbon. Le parcours les mène à l’église San Bagio où Agathe connut le supplice des charbons ardents. Là, suivant une tradition qui remonte au XIVème siècle, des offrandes de cire sont faites à la sainte. Puis, dès lors que celle-ci est considérée comme protectrice du feu, un hommage floral lui est rendu par les corps des pompiers.
la fête était caractérisée par la procession des chandelles: en réalité, d’énormes candélabres en bois, ornés de statues d’ anges et de saints, sur lesquels étaient représentées des scène du martyre de la sainte. Hauts de plusieurs mètres, donations traditionnelles des diverses corporations de métiers, ils représentent symboliquement les offrandes de cire faites à Agathe. Actuellement, les chandeliers qui défilent sont au nombre de onze. Le soir, en particulier, ils offrent un spectacle étonnant de lueurs dansantes, d’ombres mouvantes au rythme des mouvements des corps et de la foule qui ondulent en défilant.
Iconographie:
-Tiepolo, Le Martyre de sainte Agathe, Gemäldegalerie, Berlin.
Mariano Rossi, Le Martyre de sainte Agathe, Musée du Louvre, Paris.
Francisco de Zurbarán, Musée Fabre, Montpellier.
Sebastiano del Piombo, Le Martyre de sainte Agathe, Palais Pitti, Florence.
Gastronomie :
La cuisine de Catane est une des plus savoureuses de la Sicile. En raison de la proximité de la mer, les plats plus traditionnels sont ceux à base de poisson. Salade de la mer préparée avec des poulpes, des crevettes et des crépidules, les “masculini” (anchois de mer) marinés, anchois salés conservés dans un récipient typique en terre cuite (“cugnetto”), poivrade de moules et crépidules (mollusques de mer) crues, relevées simplement par quelques gouttes de citron.
Hébergement :
Hôtels Catane
-B&B Alex Catania Catane
-B&B Globetrotter Catania Catane
-B&B Doralice Catane
-Catania Bedda Bed and Breakfast Catane
-B&B La Circumetnea Catane
-5 Balconi B&B Catane
-Catania CIty Center B&B Catane
-B&B Bianca Catane
-I Vespri Catane