Est un des premiers exemples du gothique a Milan en Italie. Le groupe de cisterciens arriva à Milan, hôtes des Bénédictines de Saint Ambroise, pour soutenir le pape Innocent II en conflit avec à l’antipape Anaclet II. La dispute papale fut résolue en faveur d’Innocent II grâce à l’intervention de Bernard de Clairvaux. Bernard voulait mettre en valeur la zone humide au sud de la ville appelée Rovegnano et fonder une nouvelle abbaye à cet endroit. L’architecture cistercienne répond à ces nécessités. Il y a des bâtiments de vie , des communs, moulins, cuisines, et l’abbatiale dédiée à la prière. le Bramante et Giovanni Antonio Amadeo, qui recevait une commande du cardinal Ascanio Maria Sforza Visconti, frère Ludovic, duc et chef de Milan, construisaient le Chiostro Grande et le Capitolo. L’ensemble de l’abbaye est un bien national. Clairvaux it:Abbazia di Chiaravalle la:Sanctae Mariae Claraevallis Mediolanensis.
Le premier monastère, Clairvaux I, était constitué d’une petite chapelle carrée, avec un collatéral sur le pourtour et surmontée d’une toiture à clocheton. Elle était reliée à un petit bâtiment affecté au dortoir des moines et à leur réfectoire. Bientôt à l’étroit à l’intérieur de cet édifice provisoire, les moines entreprirent la construction d’une nouvelle abbaye. Saint Bernard confia à son prieur, Geoffroy de la Roche-Vanneau, la direction des travaux de Clairvaux II. Grâce au soutien du comte Thibaud II, le nouveau monastère était achevé en une dizaine d’années. La structure de l’abbaye correspondait à un plan type que l’on retrouve dans presque toutes les abbayes cisterciennes et qui fut qualifié de plan bernardin. L’abbatiale, érigée dans le style roman, servit de modèle à de nombreux monastères de France ainsi qu’au Portugal et en Angleterre. Illustrant à la perfection la simplicité architecturale voulue par saint Bernard, l’église se composait d’une nef de dix travées interrompue par un transept ouvrant sur un choeur plat. De cette seconde abbaye, il ne reste plus qu’un seul bâtiment, celui des convers composé d’un cellier au rez-de-chaussée et d’un dortoir à l’étage.
Quelques années après la mort du fondateur, on entreprit la construction d’une nouvelle abbatiale. Plus qu’un nouvel édifice, l’église de Clairvaux III était l’agrandissement de l’ancienne. Sa principale caractéristique était l’abandon du chevet plat pour un choeur à déambulatoire composé de neuf chapelles rayonnantes. A l’occasion de la canonisation de Bernard de Clairvaux, des fêtes étaient célébrées dans la nouvelle abbatiale tout juste achevée. La construction de Clairvaux III n’est pas la seule rupture avec l’idéal primitif que l’on constate peu de temps après la disparition de saint Bernard. L’idéal cistercien primitif était basé sur la prière et le travail manuel, et la première bibliothèque de Clairvaux ne comportait que quelques livres religieux. l’abbaye achète une maison à Paris afin de donner un enseignement universitaire à ses moines puis, créé le collège Saint-Bernard où les étudiants cisterciens préparent leur licence en théologie.
Hébergement :
Pour votre plus grand confort, l’ensemble des cent soixante sept chambres de l’Hotel Ramada Plaza avec un système d’insonorisation fournissent le service en chambre ainsi que la connexion à Internet gratuite par Wi-Fi et par câble. Pour des divertissements sur mesure, vous profiterez des télévisions à écran plat avec chaînes par satellite. Par ailleurs, des balcons et des cafetières font partie des autres prestations appréciables.
Gastronomie:
Les restaurants sont surtout concentrés dans le centre historique, et les quartiers de Brera. En général, dans le centre historique et à Brera, on trouve des restaurants plus sophistiqués et élégants, et aux Navigli, des restaurants plus rustiques, comme les trattorie et osterie. On trouve aussi de nombreux restaurants ethniques qui sont une alternative à la cuisine traditionnelle.