Le Piémont des Vosges est situé en Alsace, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Strasbourg. Il constitue une entité de 400km² composée de 35 communes. Le territoire du Piémont des Vosges est constitué de trois unités paysagères particulières.
- La plaine agricole du Piémont.
- La deuxième unité paysagère est fortement marqué par la présence des vignes.
- la troisième unité paysagère est le massif vosgien, dominant piémont viticole et plaine agricole, forme.
Au cœur de l’Europe, dans cette Alsace si pleine de légendes et de contrastes, le Piémont des Vosges est une région divine où se mêlent les senteurs d’une nature préservée et les parfums de l’histoire. Nichée au pied du Mont Sainte Odile, traversée par la route des vins, entre plaine et montagne, elle vous ouvre ses bras et vous invite à découvrir la richesse de son patrimoine et la diversité de ses paysages. Pour le plaisir des yeux, mais aussi des sens, sa gastronomie et la convivialité de ses habitants vous émerveilleront.
PATRIMOINE ET HISTOIRE
LE MONT SAINTE-ODILE
Le site est occupé dès la Préhistoire (témoin, le mur païen construit vers 1000 av. JC) Durant la période mérovingienne, Sainte Odile, fille du Duc Adalrie, y fonde un monastère devenu florissant. Au Moyen-Age, le monastère est détruit puis reconstruit par l’abbesse HErrade de Landsberg. Ravagé ou profané au cours des siècles, le Mont Sainte Odile devient la propriété de l’Evêque de Strasbourg en 1853. Sainte Odile est vénérée comme la patronne de l’Alsace. Chapelles romanes, église XVIIe siècle, site et panorama remarquables. Un sentier mène jusqu’à la Source Sainte Odile en contrebas. Le mur paien (enceinte stratégique ou fortification celtique) s’étend sur 10.5 km.
Pèlerinages : le 1er dimanche de juillet, Assomption, Fête de la Vierge, 13 décembre.D’un passé riche en évènements, notre région a su préserver la trace des époques qui se sont succédées. Elle offre à ses visiteurs les témoignages d’un patrimoine architectural et historique d’une rare densité. Art roman et style renaissance cohabitent harmonieusement avec les maisons à colombages et les constructions en pierre de taille qui font resurgir les images d’antan.
Musées – Parc d’attraction
- Barr est une commune française située dans le département du Bas-Rhin, en région Alsace : Musée de la Folie Marco
- Demeure seigneuriale du 18e siècle, faïences et étains d’Alsace
- Gertwiller : Musée du Pain d’Epices et des Douceurs d’Autrefois
- Klingenthal : Manufacture Royale d’Armes Blanches
- Ottrott : Les Naïades
Châteaux forts
- Le Guirbaden XIIe et XVe s.
- Le Birkenfels XIIIe s
- Le Landsberg XIIIe s.
- Le haut Andlau XIVe s
- Le Spesbourg XIIIe s.
- Le Bernstein XIIIe s.
Les enceintes médiévales
- Boersch
- Dambach-la-Ville
- Rosheim
Edifices de l’époque renaissance
- Hôtel de Ville : Barr, Obernai, Rosheim, Boersch, Dambach-la-Ville
- Puits : Bernadswiller, Boersch, Obernai, Rosheim
- Fontaines : Nothalten
Autres sites remarquables
- L’Hotel de Ville (XVIe s.) de Krautergersheim (La Laube)
- Le couvent du Bischenberg
- La Chapelle Saint- Sébastien à Dambach-la-Ville
- Le cimetière Militaire de Grendelbruch –Guerre 1914 / 1918
- Le cimetière israélite de Rosenwiller
- Le pressoir du XVIIe s. à Goxwiller
- Le moulin à huile (XVIIIe s.) de Mittelbergheim
- Les ruines de l’Abbaye de Niedermunster à St NAbor
- La Halle aux Blés et le Beffroi d’Obernai.
- Mittelbergheim, l’un des plus beaux villages de France
GASTRONOMIE
Gastronomie et grands crus sont deux atouts majeurs de notre région. C’est un véritable festival de saveurs que nous vous invitons à découvrir dans une vingtaine de restaurants gastronomiques et dans de très nombreuses « Winstub » typiquement alsaciennes
le plat le plus célèbre de la gastronomie alsacienne est la CHOUCROUTE ROYALE. Cultivé essentiellement dans le Piémont des Vosges, le chou peut aussi être traité comme un légume à part entière, se prêtant à une multitude de préparations originales et savoureuses. il s’harmonise avec tous les mets.
Un vignoble vieux de près de 2000 ans puisqu’il est né avec la conquête romaine. De Dambach-la-Ville à Rosheim, le Piémont des Vosges compte 24 cités viticoles où règnent en maîtres tous les cépages des vins d’Alsace : Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat d’Alsace, Tokay Pinot Gris, Gewurtztraminer, et Pinot Noir.
ACTIVITÉS NATURE ET LOISIRS
A pied, à vélo ou en VTT., les circuits proposés vous mènent à travers les paysages naturels du Piémont. Prenez également le temps de quitter les circuits et visitez le cœur historique des villages traversés. Ainsi vous découvrirez belle région entre montagne, vignoble et plaine. Les forêts ombragées de la région abritent d’AGREABLES BALADES A PIED OU A VTT., grâce aux balisages du Club Vosgien. De nombreuses jonctions sont possibles avec le réseau départemental des pistes cyclables et des itinéraires de randonnées, comme par exemple le G.R.5.