Le Grau-du-Roi est une commune de la France qui se trouve dans le département du Gard en région Languedoc-Roussillon. Elle est situé au sud du département à la limite de l’Hérault et de La Grande Motte, sa voisine à l’ouest. C’est l’unique commune maritime du département. La commune d’Aigues Mortes est limitrophe à la commune du Grau-du-Roi.
Les étendues d’eau qui entourent la commune:
- au Nord le Vidourle, les étangs (étang du Ponant, étang du Médard, étang du Repausset Levant), et le lac de Salonique
- au Sud la mer Méditerranéeavec la plage du Boucanet et la plage nord au Nord-Ouest, la plage sud et la pointe de l’Espiguette au Sud-Est
- à l’Est le petit Rhône
- à l’Ouest le Vidourle
Le climat de la région est de type méditerranéen, avec des hivers doux et humides, et des étés chauds et très secs. Même si les températures peuvent parfois être froides en hiver et très chaudes en été, celles-ci n’atteignent jamais les extrêmes, grâce à la proximité de la mer. Le record de froid est de -12 °C (le 10 février 1956), tandis que le record de chaleur est de 36,5 °C.
Le centre-ville, construit autour du canal reliant les étangs à la mer conserve encore aujourd’hui son cachet traditionnel. Au-delà du cœur historique, les maisons et immeubles de vacances, s’étalent au rythme des décennies : à l’ouest, se trouve le quartier du Boucanet qui s’étend du centre ville jusqu’au bois du Ponant (dit aussi pinède du Boucanet) et à l’Est, au-delà du centre ville, se trouve le quartier du palais de la mer puis port Camargue.
- L’ancien phare (1828).
- La maison du dauphin située en face à l’église, typique de l’architecture 1900.
- La villa Parris, « Belle Époque» située à côté du phare, abritant un centre culturel.
- La villa Rédarès, bel exemple d’architecture balnéaire Art décodes années 1920, dernier vestige de ce style sur la commune, elle vient d’être, hélas, démolie en mai 2011… À sa place a été édifié le nouvel hôtel de ville (2013).
- Le Château Leenhardt (faussement désigné parfois comme Château Leenhar), un monument devenu emblématique du Grau (Plage Rive droite), construit vers 1875 par le négociant Victor-Henry Leenhardt (1822-1904), a été démoli dans les années 1970, après un siècle d’existence. Sa construction avait été l’occasion d’un test original d’utilisation de briques de sable qui lui donnaient une couleur grise particulière. De nombreuses cartes postales le montre lorsqu’il est devenu pension de famille protestante. Nombre de baigneurs se faisaient prendre en photo sur la plage qui bordait l’édifice
- Les quais et les façades préservés en grande partie le long du chenal du port de pêche au sein desquels la redoute du xviiiesiècle pourrait avoir été englobée au xixe siècle (découverte récente rive gauche).
- Église Saint-Pierre, reconstruite dans les années 1960.
- Auditorium
- Seaquarium
- Musée de la mer
- LePhare de l’Espiguette, visible à plusieurs kilomètres de distance, est l’édifice majeur du site : C’est une tour carrée de 27 mètres de haut.
- Le site naturel de l’Espiguette et son phare édifié en 1869. : Lapointe de l’Espiguette est un vaste massif dunaire situé sur le littoral méditerranéen du département du Gard. Localisé à l’est du Grau-du-Roi, en Petite Camargue, l’Espiguette est un site naturel sauvage, préservé mais fragile. Ses plages attirent chaque année de très nombreux touristes et baigneurs.
GASTRONOMIE
- La rouille de poulpe
Vous apprécierez ce plat typiquement local, à servir avec un gris de gris.
- Le Pistou du Pêcheur
Pommes de terre coupées en quatre, oignons, poireaux grossièrement partagés, quelques gousses d’ail entières non épluchées, une branche de céleri. Le tout à l’eau froide bien salée, porter vivement à ébullition… Arroser avec la vinaigrette bien battue
- La Gardianne de taureau
C’est le plat traditionnel des camarguais, puisque cette daube est préparée à partir de viande de taureau, élevé dans cette région et accompagnée de riz. Le taureau de Camargue a obtenu une A.O.C. en 1996.
Visitez notre article Tourisme à Grau-du-Roi pour plus de détails sur la ville.