Sarzeau, chef-lieu de canton, est une commune française située dans le département du Morbihan au sud de la région Bretagne. Elle se trouve sur la presqu’île de Rhuys, entre le Golfe du Morbihan et l’océan Atlantique. Son territoire est limité à l’Ouest par les communes d’Arzon et de Saint-Gildas-de-Rhuys, au Nord-Est par celle de Saint-Armel et au Sud-Est par celle du Tour-du-parc ; au Nord par le golfe du Morbihan et au Sud par l’océan Atlantique. Avec plus de 65 km de côtes, Sarzeau est l’une des communes de Bretagne et même de France qui disposent du plus long littoral.
Lieux et monuments
Le château de Suscinio est le principal monument historique de Sarzeau. Edifié au sud de la presqu’île de Rhuys, entre forêt et marais et à proximité immédiate de l’océan, le château de Suscinio fut au Moyen-âge, une des résidences préférées des ducs de Bretagne et de leur cour. Construit principalement au XIIIe siècle, pendant le règne de Jean Ier, le château était avant tout une résidence de plaisirs, les ducs de Bretagne aimaient venir chasser dans la grande forêt qui l’entourait.
Fortifié par la suite au cours du XVe siècle, il fut propriété de la couronne de France sous le règne de François Ier. Dès lors, n’ayant plus le rayonnement d’antan, le château tombe progressivement en ruine jusqu’à ce qu’il soit vendu comme bien national à la Révolution française où il servit de carrière de pierres. Le château en a beaucoup souffert. Prosper Mérimée, alors inspecteur général des monuments historiques, le fait entrer dans sa toute première liste des monuments historiques de 1840.
- La chapelle Notre-Dame-de-la-Côte (XVIIe puis XIXe) édifiée à Penvins entre terre et mer.
- L’église Saint-Saturnin édifiée au XVIIe siècle.
- Le Château de Kerlevénan (XVIIIe), pavillon chinois, chapelle familiale et parc à l’anglaise. Ceux du Neret, de Truscat et de Kergeorget, eux aussi construits sur les rives du Golfe, datent de la même époque. Classé MH.
- Le menhir de Kermaillard est le plus important site mégalithique de Sarzeau.
- Les multiples anses, criques et pointes en bordure du golfe du Morbihan dans les petits villages paisibles, entre autres, de Bénance, Le Ruault, Prat-Bihan, Bernon, Brillac, Bréhuidic et du typique petit port breton du Logeo.
- La réserve ornithologique du Duer, située à l’entrée de Sarzeau.
- Le Roaliguen, plage sur l’océan située au sud de Sarzeau, forme avec celle de Kerfontaine à l’ouest et celles de Landrezac et Penvins à l’est un ruban de sable fin de 12 kilomètres.
- Le port de Saint-Jacques, dont les parties les plus anciennes ont été construites vers 1910. Depuis les années 1960, l’urbanisation intensive liée au tourisme – qui a heureusement évité le gigantisme d’autres stations balnéaires – a fini par les relier entre eux.
- Le château de Truscat, château de 1702, remanié vers 1830 par Gabriel de Francheville à l’emplacement d’un manoir du XVIe siècle, après 1850, son fils Jules poursuivit les travaux d’embellissment. Chapelle du XVIIe siècle. Le château est au milieu d’un beau parc au bord du golfe aux arbres centenaires.
- Château de Kerthomas, acheté par Jules de Francheville à Madame d’Osmond, née du Pont-Bellanger. La rénovation de cette propriété fut réalisée par l’architecte rennais Mellet. De l’ancien manoir, il ne reste que la partie centrale qui a été noyé de tourelles d’inspiration Violet-Leduc. Cette propriété appartient toujours à des descendants de Jeanne Blanche de Francheville et de Jules Dumoulin de Paillart, son mari.
- Château de Kerlevan, propriété du marquis de Gouvello de Keriaval. Il possède une chapelle privative.
- Château de Keralier, xviie siècle, propriété des Bénéat-Chauvel. Il possède une chapelle privative dédiée à sainte Marguerite.
- Château du Néret. XIXe siècle, sur le site d’un ancien manoir. Face au golfe.
- Manoir de Kerampoul, inscrit ISMH, XVIe siècle, à Penvins.
- Manoir de Kergeorget Braz. Château construit vers 1856 par le comte Amédée de Francheville, maire et conseiller général, face au golfe.
- Manoir de Kerhars. Propriété du Marquis de Gouvello de Keriaval.
- Manoir de la Cour Penvins. Propriété des Francheville, puis d’Olivier de Langlais, ancien maire de Sarzeau. Le manoir de la Cour-Penvins était déjà en ruine au XVIIIe siècle, à son emplacement est construit, d’après des plans de l’architecte Joseph Caubert de Cléry, architecte à Vannes, au xixe siècle un relais de chasse par M. Olivier de Langlais, maire de Sarzeau. L’ancien manoir avait un oratoire privé.
- Château de Keraüel, ancien pavillon de chasse rénové par Élie de Langlais en 1905.
- Manoir de la Noëdic, du XVe siècle. Le manoir de la « lande en face d’Hoedic » serait une des terres nobles les plus anciennes de Rhuys. Ancienne demeure de la famille du Bois de la Salle, elle passa aux Sovrel en 1623. Le peintre alsacien Xavier Haas séjourna à La Noëdic vers 1930. Aujourd’hui dissimulé au sein de vastes bois de plantation récente, non loin de l’océan, le manoir est une construction en équerre.
Monuments et lieux naturels
On dit souvent que le Morbihan jouit d’un micro-climat. Il suffit de venir sur la Presqu’île de Rhuys pour bien s’en rendre compte : ici poussent palmiers, figuiers et mimosas.
Le circuit des Pointes est une promenade idéale pour découvrir lagrande variété des paysages.
Pour agrémenter votre balade de quelques pauses culturelles, faites escales au Moulin de Pen Castel ou sur les nombreux sites mégalithiques qui jalonnent le territoire.
Plage de Penvins : SARZEAU
Cette longue plage familiale surplombée par la chapelle Notre Dame de la Côte est l’une des plages les plus animées. En effet, c’est un spot exceptionnel pour le kite-surf et un domaine de prédilection pour les amateurs de cerf-volant. Elle possède également une école de voile, de kite-surf
Jardin aux Papillons : VANNES
Du Golfe du Morbihan à la jungle tropicale, découvrez des centaines de poissons et de papillons évoluant librement dans 2 univers naturels reconstitués.
Le Moulin à Marée de Pen Castel : ARZON
Ancien moulin à marée du début du XIIe siècle : toit à double pente couvert d’ardoises, façade sud-ouest et pignons en moëllons de granit et façade nord-est en pierres de taille. L’ensemble de la décoration, assez inhabituelle pour un moulin, le désigne comme une construction et une propriété seigne…
Parc animalier & botanique et Parcabout de Branféré : LE GUERNO
Branféré est un concept original qui rassemble en un même lieu un parc animalier & botanique, un parc de loisirs (le parcabout®) et un centre d’éducation à l’environnement (l’École Nicolas Hulot).Visiter Branféré, c’est à la fois :• S’amuser dans le Parcabout® en famille : 3000 m² de filets dans les arbres et une envie irrésistible de s’amuser, se détendre et évoluer en toute liberté entre 2 et 8 mètres de haut.
• S’évader au parc animalier et botanique : un voyage au cœur d’un parc botanique multi-centenaire à la rencontre de 1000 animaux originaires des 5 continents (girafes, zèbres, oryx, pandas roux, gibbons, hippopotames pygmées, loups à crinière, loutres d’Asie, flamants roses …).
• S’émerveiller devant le spectacle d’oiseaux : cigognes, pélicans, aigles, vautours, faucons, perroquets et perruches multicolores volent à quelques centimètres de vous.
Et il vous reste beaucoup à découvrir à Sarzeau ; une visite s’impose pour jouir de la beauté de cette charmante région et profiter de ses loisirs très diversifiés. Vous trouverez plus d’informations sur Tourisme à Sarzeau.