Voyage à Amalfi, Naples, Italie

Amalfi est une petite ville de Campanie au pied du Mont Cerreto sur la côte amalfitaine à qui elle a donné son nom. Ce sont des kilomètres de ravissantes falaises rocheuses qui plongent à pic dans la mer Thyrrénienne. La ville d’Amalfi, est posée à flanc de rocher dans une gorge qui s’ouvre sur la mer. Son cadre naturel, son histoire et ses ravissantes rues médiévales sont sans doute pour beaucoup dans son inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Certains trouvent la région un peu trop développée et trop fréquentée, surtout l’été. La commune elle-même est impressionnante, accrochée aux falaises du Golfe de Salerne en Campanie.

L’histoire d’Amalfi est très ancienne et fait référence à une époque où, sous le nom de République, elle dominait une partie du commerce maritime. Pour visiter la ville, le mieux est de se perdre dans le dédale des rues médiévales qui dominent la mer. N’oubliez pas la visite de l’église principale : le Dôme et celle du Cloître du Paradis.

La côte amalfitaine situé dans la province italienne de Salerne et s’étend de Positano jusqu’à Vietri sul Mare. Cette partie de la côte est très réputée pour ses falaises mais également pour ses paysages de rêve entre terre et mer. En 1997, L’Amalfi a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco. On peut y trouver des petits villages de pêcheurs, des plages de sable chaud et des criques désertes mais également des monuments historiques italiens. La région est aussi réputée pour son maquis et sa végétation très abondante et odorante.

Voyage à Amalfi,Naples, Italie

QUE VOIR A AMALFI

Monuments
Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques

Centre historique d’Amalfi

Petite ville agréable de la province de Salerne, en Campanie, fut l’un des ports les plus importants d’Europe. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1997, son centre-ville historique s’apprécie pour ses nombreuses ruelles datant du Moyen Âge, qui relient des escaliers pittoresques. Ses façades d’immeubles aux multiples styles, voire ses délicates places ombragées garnies de petites fontaines agréables, legs des civilisations passées, sont également à remarquer.

Le cloître du Paradis

Un style roman-amalfitain, sous les ordres de l’archevêque Augustariccio, le cloître du Paradis n’en mêle pas moins les atours de sobriété typiques de l’architecture romane avec l’originalité des édifications musulmans. Parmi ses éléments les plus remarquables, s’apprécient ses arcs s’entrelaçant autour de ses colonnes de marbre, de même que la fontaine du jardin. En outre, s’ajoutent des sarcophages datant de différentes époques, ainsi que six chapelles patronales.

Parcs naturels

La côte amalfitaine

La côte amalfitaine se trouve dans la province italienne de Salerne et s’étend de Positano jusqu’à Vietri sul Mare. Cette partie de la côte est très réputée pour ses falaises mais également pour ses paysages de rêve entre terre et mer. En 1997, elle a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco. On peut y trouver des petits villages de pêcheurs, des plages de sable chaud et des criques désertes mais également des monuments historiques italiens. La région est aussi réputée pour son maquis et sa végétation très abondante et odorante.

Voyage à Amalfi,Naples, Italie

POINTS D’INTERETS LES PLUS REMARQUABLES

_ Côte amalfitaine
_ Centre historique
_ Cloître du Paradis

LES ARTICLES À LIRE

Les plus beaux sites d’Italie

Depuis les criques de Sicile jusqu’aux sommets des Dolomites, en passant par Rome ou Florence, promenade à travers l’Italie région par région.

Balade en Italie du Sud

Le sud de la péninsule offre de nombreuses curiosités, sites archéologiques et paysages presque sauvages bercés par le soleil méditerranéen.