Le nom de Capri fait à la fois référence à l’île située dans la baie de Naples et à l’une des deux principales communes bâtit sur son territoire.

La ville Capri

La ville Capri est tout autant connue pour ses joyaux archéologiques que pour ses curiosités naturelles. Les visiteurs peuvent ainsi visiter les vestiges de la demeure de l’empereur Tibère, la Villa Jovis, ou bien la Villa Malaparte, une maison construite au-dessus de la mer, sans oublier la Chartreuse de San Giacomo ou le Palazzo a Mare.

Parmi les curiosités naturelles, on peut citer les Faraglioni , des pics rocheux plantés dans la mer, et l’Arc naturel, une arche creusée dans la roche et la Via Krupp.

Pour plus d’informations sur la partie ouest de l’île:

Anacapri

Anacapri capri

Située à l’ouest l’île, Anacapri est en opposition géographique avec l’est de la ville.

Les principaux sites touristiques sont la Villa San Michele et le télésiège du Mont Solaro. La villa fut construite par Axel Munthe, un suédois qui est tombé amoureux du site. Ses magnifiques jardins surplombent.

En dehors de cette petite cité, vous pouvez vous rendre à la Grotte bleue sur la côte. Il s’agit d’une grotte dont l’entrée est partiellement submergée. Mais une fois à l’intérieur, les jeux de lumière avec l’eau laissent apparaitre des couleurs magiques.

Monuments :

la villa Jovis

les plus beaux édifices historiques est la villa Jovis un site archéologique de l’île. La maison était la résidence de l’empereur Tibère entre vingt sept  et trente sept . Elle se situe à une altitude de trois trente quatre m. C’est la plus grande et prestigieuse parmi les douze villas tibériennes de l’île. Une grande partie de la demeure a été détruite. Le côté nord de la maison abritait les appartements de l’empereur ; quant au côté ouest, il était réservé aux serviteurs. Les thermes et l’atrium se trouvaient du côté sud de la villa. Près de la maison, se trouve le saut de Tibère, où l’empereur jetait les personnes encombrantes.

Parcs naturels :

Découvrez les plus beaux sites naturels

  • Le belvédère Cannone

Le belvédère Cannone

Le belvédère Cannone se trouve sur l’île de Capri au cœur de la baie de Naples. C’est sur ce plateau que des Français installèrent un canon en mille huit cent huit afin de défendre la petite île. Au cours du XX siècle, le plateau fut nommé « placette des peintres » car de nombreux artistes venant d’Allemagne s’y arrêtaient pour peindre les paysages. Depuis ce belvédère, le visiteur peut admirer les jardins d’Auguste, les rochers Faraglioni, la Chartreuse ainsi que le rocher des Sirènes. Pour accéder à ce lieu, prendre la via Madre Serafina.

  • Curiosités naturelles

Découvrez les sites naturels les plus insolites

L’arc naturel se trouve sur l’île de Capri. Il s’agit d’une roche qui a naturellement une forme d’arc. Située dans la baie de Naples, cette roche fait dix huit mètres de hauteur pour une largeur de douze mètres. Pour se rendre sur ce lieu, il faut faire une randonnée à travers l’un des sentiers aménagés soit à partir de l’église San Michele soit de la via Tragara. Une fois sur la roche qui surplombe la mer, la vue sur l’horizon est splendide et permet d’entrevoir la grotte di Matromania.

Les sirènes de Capri

Les sirènes de Capri

L’île est liée au mythe d’Ulysse (chant V de l’Énéide de Virgile), qui raconte qu’en naviguant sur les eaux bleues cristallines de l’île, il a rencontré les sirènes fatales de Capri.
Créatures monstrueuses habitant les abysses de la mer qui, avec leur doux chant, étaient capables de soumettre les marins de passage, de les précipiter contre les rochers et de les conduire à la mort.
Aujourd’hui encore, il est possible d’admirer le rocher des sirènes au large de la baie de Marina Piccola, qui alimente la légende.

Capri et Vésuve : histoire d’un amour impossible

Dans un passé lointain, on raconte qu’il y avait deux jeunes amoureux Capri et Vésuve : elle, douce et délicate avec des yeux bleus marine, lui un chevalier au caractère fort et impétueux.
Leurs familles, rivales, les séparent et désapprouvent leur union. La jeune fille, désespérée, s’est laissé noyer dans les eaux de la mer.
De ces mêmes eaux, l’île de Capri a émergé. Alors que le Vésuve, en apprenant la nouvelle de la mort de sa bien-aimée, s’est tué en s’immolant par le feu. Sa rage fut telle qu’il donna naissance à l’actuel volcan qui, aujourd’hui encore, surplombe le golfe de Naples, juste en face de la belle Isola Azzurra.

La cloche porte-bonheur de Capri

La cloche porte-bonheur de Capri

L’un des souvenirs les plus populaires à emporter avec vous lorsque vous quittez l’île est la célèbre cloche de Capri, un porte-bonheur à offrir aux personnes qui vous sont chères pour qu’à chaque coup de cloche, leurs souhaits se réalisent.
Il trouve ses racines dans une ancienne légende qui a pour protagoniste un jeune berger orphelin de père et de mère.
Le jeune berger était pauvre et ne possédait qu’un seul mouton, qui un jour s’est perdu. De là, il a commencé une recherche désespérée de l’animal auquel il était très attaché.
A cette occasion, le berger a croisé St Michel. Le saint lui a donné une cloche porte-bonheur qui pouvait exaucer tous ses vœux, y compris celui de retrouver son animal adoré.

Visiter Capri

Visiter Capri

Visiter Capri est certainement une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. L’île offre de nombreuses attractions à voir et de nombreuses activités à faire une fois sur place.
Une journée peut suffire si vous vous contentez de voir les principales attractions de l’île. Pour en profiter pleinement comme un véritable insulaire, nous vous suggérons de prendre quelques jours de plus.

• Vous vivrez l’une des vacances les plus agréables de votre vie !
Entre les excursions dans le vert de son maquis méditerranéen, les explorations en bateau, les bains de soleil et le shopping dans ses élégantes boutiques, l’île de Capri restera à jamais dans votre cœur. C’est pourquoi beaucoup la choisissent comme lieu de réception de leur mariage ou comme destination privilégiée pour des lunes de miel romantiques.
• Quand y aller ?
La saison touristique à Capri commence vers avril et se termine en octobre, mais l’île est belle toute l’année. Si vous souhaitez profiter de l’île presque exclusivement sans les foules estivales, le printemps et l’automne sont les meilleures périodes.
En fait, le climat y est doux même en hiver, court et pas du tout rude. En outre, un riche calendrier d’événements culturels internationaux est organisé ici tout au long de l’année et ne doit pas être manqué.

Événements annuels

• Concerts au coucher du soleil de la Villa San Michele

L’île de Capri accueille chaque année de nombreux événements, une destination privilégiée pour les personnalités du star-system national et international.
Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux événements organisés chaque année sur l’île :
Capri – Festival du film d’Hollywood ;
• La Rolex Sailing Week, qui comprend : la régate 3 Golfi, le championnat européen ORC et le Maxi Yacht Capri Trophy
• Concerts au coucher du soleil de la Villa San Michele
• Passez l’été avec nous à Anacapri
• Jazz Inn Capri
• Marathon du Golfe de Capri-Naples
• Passeggiate d’autore
• Bruno Lauzi – Prix
• Capri San Michele – Prix
• Prix Faraglioni
• Prix Gorkij
• Settembrata Anacaprese
• Saison du Centro Caprense
• VIP Champions Capri.

Capri, ce qu’il faut voir- Les 10 principales attractions

La Grotta Azzurra

• Les Faraglioni, deux éperons rocheux qui sont devenus le symbole de l’île
• La Grotta Azzurra, une crique naturelle aux eaux d’un bleu profond
• « la ‘Piazzetta’ au centre, le cœur le plus glamour de l’île
• Le golfe de Marina Grande et celui de Marina Piccola,
• Les Jardins d’Auguste, splendides terrasses surplombant la mer
• Monte Solaro, le point le plus élevé et le plus panoramique de l’île
• Villa Jovis, ce qui reste de la villa gigantesque de l’empereur romain Tibère
• Villa San Michele, c’est l’un des plus beaux jardins de Capri
• La Chartreuse de San Giacomo, un lieu idéal pour trouver la paix
• Le phare de Punta Carena dans la municipalité d’Anacapri, l’un des plus anciens d’Italie.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez l’article : Capri, Italie : guide de voyage 2022

Les 9 choses à faire à Capri

Visites de l'île en bateau

• Visites de l’île en bateau à bord de yachts exclusifs
• Plongez dans la mer et prenez le soleil sur les différentes plages de l’île
• Shopping parmi les boutiques d’artisans ou parmi les vitrines exclusives de la Piazzetta à la Via Camerelle et à la Via Le Botteghe
• Trekking sur le Monte Solaro
• Visite de l’une des nombreuses attractions de l’île
• Acheter des produits alimentaires et viticoles typiques
• Flânerie dans la ville d’Anacapri
• Faites le tour de Capri pour découvrir les autres beautés du golfe de Naples
• Dégustez les plats de sa cuisine traditionnelle, cuisinés avec des ingrédients locaux.

Comment s’y rendre

Vous pouvez vous rendre à l’île de Capri par la mer grâce à des ferries et des ferries rapides à destination des îles du golfe, au départ de la ville de Naples ou de la ville de Sorrente.
Sinon, pour échapper à la foule et aux longues attentes, vous pouvez choisir de rejoindre et de visiter l’île à bord de l’un des yachts de location et profiter pleinement de la beauté de l’île sans vous inquiéter.

Se déplacer sur l’île

Une fois que vous aurez atterri sur l’île, il vous sera facile de vous déplacer. En fait, Capri est desservie par plusieurs lignes de bus qui traversent toute l’île. Il existe un funiculaire qui relie rapidement le port de Marina Grande à la « Piazzetta » centrale.
Le Monte Solaro, le point d’observation le plus élevé de l’île, peut être atteint en quelques minutes en télésiège depuis Anacapri. Vous pouvez également le faire : Prenez un taxi, louez un scooter ou mieux encore un bateau pour découvrir pleinement l’île.

Autour de Capri

L'île d'Ischia

Capri est la perle la plus précieuse du golfe de Naples, ce dernier s’étendant entre les îles Phlégréennes et la péninsule de Sorrente.
Il existe de nombreux endroits à visiter dans ses environs :
• L’île d’Ischia, avec ses eaux thermales
• Procida Capitale italienne de la culture 2022, la première île à remporter ce titre
• Arcipelago de Li Galli, une propriété privée à laquelle on ne peut accéder que sur invitation
• Sorrento, une ville charmante construite sur une falaise
• Nerano, où vous pourrez dîner au bord de la mer au coucher du soleil ;
• La côte amalfitaine surplombe le golfe de Salerne au sud de la péninsule de Sorrente, et comprend entre autres : Amalfi, ancienne République maritime ; Positano, également appelée la ville verticale ; et Vietri sul Mare.
• Les pittoresques villages de bord de mer de Cetara et Maiori, où l’on peut acheter des spécialités gastronomiques uniques.

Coup de cœur

Sans hésitation, les balades en bateau sont mon coup de cœur. Faire une balade en mer est le meilleur moyen de passer un bon moment mémorable, ainsi qu’une bonne ressource, ça me rend heureuse tout simplement ! En plus d’admirer les beaux paysages de toute l’île, on peut nager et faire plusieurs activités.

Lire aussi à propos de Capri

FAQ Capri, Italie

• Combien de temps faut-il pour aller de Naples à Capri ?

La durée moyenne de la traversée Naples – Capri varie de 45 min à 1 h 20 min. La durée du trajet varie en fonction du type de navire (ferry ou hydroptère).

• Où dois-je embarquer pour Capri ?

Vous pouvez vous rendre à Capri, bien sûr, par la mer depuis les différentes villes du golfe de Naples : des ferries et des hydroglisseurs partent de Naples et de Sorrente. En haute saison, il y a également des voyages à partir de Positano, Amalfi, Salerne et Ischia, mais pas Procida.

• Comment se déplacer à Capri ?

Les trois moyens de transport les plus utilisés sont le bus, le funiculaire et… à pied ! Prévoyez une paire de chaussures confortables : le centre de Capri se parcourt uniquement et exclusivement à pied, et une belle promenade est souvent le moyen le plus rapide de se rendre d’un point à un autre.