Dans le departement de la Gironde en Aquitaine,precisement a Cancans,une station balneaire jouissant à la fois de l'ocean Atlantique et du lac de Carcans-Hourtin, il y a la mer, la plage, les loisirs,...

Carcans est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde en Aquitaine.

La commune fait partie de la Communauté de Communes des Lacs Médocains qui regroupe les communes de Carcans, Lacanau et Hourtin.

Située dans le Médoc à cinquante kilomètres de Bordeaux, dans les Landes du Médoc, notre charmant village est une station balnéaire jouissant à la fois de l’océan Atlantique et du lac de Carcans-Hourtin qui est le plus grand lac d’eau douce de France (62 km²). La formation des dunes a freiné les cours d’eau se jetant autrefois vers l’océan et le lac s’est ainsi formé. Bordé à l’Ouest par la dune et à l’Est par la forêt, sa qualité environnementale confère au lac une richesse en espèces patrimoniales et protégées. Au fil des saisons, le lac abrite différentes activités : la chasse, la pêche, la baignade, le nautisme. la région bénéficie d’un climat océanique de type aquitain où la température moyenne annuelle est de 15°C.

Côté santé, on y trouve un cabinet médical, cabinet dentaire, cabinet de kinésithérapie, cabinet d’infirmières, pharmacie.

Gastronomie

gastronomie, Dans le departement de la Gironde en Aquitaine,precisement a Cancans,une station balneaire jouissant à la fois de l'ocean Atlantique et du lac de Carcans-Hourtin, il y a la mer, la plage, les loisirs,...

Carcans est très proche du vignoble du Médoc, une partie du vignoble de Bordeaux qui est délimité de la Jalle de Blanquefort (au nord de l’agglomération bordelaise) jusqu’à la Pointe de Grave, et de l’estuaire de la Gironde à la forêt des Landes).

Cet ensemble homogène produit exclusivement des vins rouges et regroupe grand nombre de crus classés prestigieux et de crus bourgeois plus abordables pour le consommateur.

Il ne faut pas oublier  la fameuse entrecôte bordelaise, les cèpes (Boletus edulis), et le grenier médocain.

Lieux et monuments
Le bourg de Carcans Abrite l’hôtel de ville, et la gendarmerie ainsi que la caserne des pompiers (centre DFCI). Il est relié par une piste cyclable à l’ensemble de la station. La majorité des campings fermiers sont dans sa périphérie.
Le moulin fut construit à l’emplacement de ce qui est appelé le château. La première mention officielle du monument date du 15 juillet 1627 en ces termes :  » le Duc de Grammont, sire de Lesparre, cède fief à Monsieur Arbouet le moulin appelé du château, étant à présent basti de pierre du côté du couchant. » Depuis cette date, il reste la propriété de la famille d’Arbouet jusqu’en 1761, ensuite il passe dans celle des Lagonnelle, chirurgien du village. Le 23 fructidor an XI (1803), un certain Jean Bon devient propriétaire de la totalité du moulin. Cette propriété s’est poursuivie jusqu’à nos jours. Dans une étude détaillée du moulin , l’abbé Bertruc parle des armes du vieux moulin : ce dernier possédait au-dessus de la porte d’entrée une pierre qui servait de linteau ; on y voit un écu surmonté d’une couronne à neuf branches perlées. Au centre s’élève un pin sur lequel s’appuient deux animaux, un loup, un lion. Seraient-ce des armes anglaises?

eglise Hourtin, Dans le departement de la Gironde en Aquitaine,precisement a Cancans,une station balneaire jouissant à la fois de l'ocean Atlantique et du lac de Carcans-Hourtin, il y a la mer, la plage, les loisirs,...

La fontaine miraculeuse de Saint-Jean citée par Olivier de Marliave était située au pied du moulin. Elle expliquerait le grand nombre de centenaires dans le canton.

L’église Saint-Martin de Carcans

L’église actuelle a été construite en 1870 dans le style néogothique ; l’autel de la même époque est en marbre polychrome. L’orgue du chœur, a été monté en 1971, lors de la restauration de l’église. La première fondation de l’église était en 1099, elle fut le siège d’un prieuré jusqu’au XIIIe siècle. À cette époque elle fut érigée en paroisse. Carcans était un relais pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle venant de Saintonge. En souvenir, l’église conserve une statue de Saint Jacques en costume de pèlerin datant du XVIIe siècle. De temps immémoriaux, St Martin de Carcans fut un lieu de pèlerinage à Saint Jean Baptiste : on venait de très loin vénérer la tête de saint Jean, pierre sculptée, d’origine byzantine du vie siècle, portant des cheveux en crin de cheval – œuvre d’un réalisme effrayant. Une statue de Saint Jean du XVIIIe siècle domine l’autel de ce saint.

Dans ce charmant village, vous allez vous régaler ; les plages, les loisirs, les jolis hébergements,…etc. vous trouverez tous les renseignements sur Tourisme à Carcans.