A été inauguré en 1889 pour la conservation des vestiges de la Rome antique en Italie. Le Musée National Romain abrite la plus importante collection archéologique au monde. C’est un musée archéologique de Rome, qui rassemble des objets et sculptures touchant à l’histoire et à la culture de la Ville à l’époque romaine. Les bâtiments du siège historique du Musée National Romain exposent actuellement des sculptures et des objets funéraires dans les jardins extérieurs — jardin des Cinq-Cents, porche (androne) et cloître de Michel-Ange (Chiostro di Michel angelo) une section épigraphique dans les salles précédemment dédiées aux chefs-d’œuvre de la sculpture, et une section de Protohistoire au premier étage du cloître. Les salles antiques des thermes sont principalement utilisées pour des expositions temporaires, en attendant leur destination définitive aux découvertes dans les différents quartiers de la ville. D’autres salles font aussi partie du musée : la cour octogonale (Aula ottagona), remaniée en 1991 (sculptures des thermes romains) et le bâtiment contigu de l’ancienne église de Saint-Isidore.
Au troisième étage de Musée National Romain , du côté du palais Massimo alle Terme, est conservé un pavement en mosaïque de l’époque romaine, comprenant au centre un motif géométrique avec un panier de fruits parmi lesquels se détache nettement unananas, avec sa couleur typique et son inflorescence caractéristique, son épi et ses écailles. La présence de ce fruit tropical est étrange, puisque, originaire d’Amérique, il est censé n’avoir été introduit en Europe qu’après le voyage de Christophe Colombe.
Palais Massimo
Le palais a été reconstruit entre 1883 et 1887 par l’architecte Camillo Pistrucci sur la villa Peretti-Montalto, pour y installer le collège des jésuites. Après diverses péripéties, il a finalement été acheté par l’État en 1981 et restauré. Le musée a été inauguré en 1995 et achevé en 1998. Il accueille la section d’art ancien (œuvres de la fin des époques républicaine, impériale et antique tardive) et les sections denumismatique et d’orfèvrerie.
Palais Altemps
Le palais, construit au xve siècle par la famille Riario et renouvelé pour le cardinal Marco Sittico Altemps au xvie siècle par Martino Longhi, a été acheté par l’État en 1982 et inauguré en 1997. Il accueille la section d’« histoire du collectionnisme » (sculptures des collections Boncompagni-Ludovisi, Mattei et d’autres collections d’objets antiques) et la « collection égyptienne » du musée (œuvres provenant de différents sanctuaires de dieux orientaux). Le bâtiment comprend également l’ancien théâtre privé, espace actuellement utilisé pour des expositions temporaires, et l’église de Sant’Aniceto. Est également montrée au public l’évolution de l’architecture et de la décoration du palais.
Crypta Balbi
Le musée fait partie d’un vaste complexe de bâtiments comprenant les églises de Santa Caterina dei Funari et Saint-Stanislas des Polonais (San Stanislao dei Polacchi), en tout environ 7 000 m2, avec un parc immobilier d’environ 40 000 m2), acquis par l’État en 1981, installé sur le portique adjacent au théâtre de Balbus, construit par Lucius Cornelius Balbus Minor en 13 av. J.-C., en même temps que la Crypta Balbi proprement dite.
Il a été inauguré en 2001 et accueille, dans des salles rénovées, au-dessus de l’ancien édifice romain, un quadriportique construit derrière la scène du théâtre de Lucius Cornelius Balbus Minor. Dans la première section (« archéologie et histoire d’un paysage urbain »), sont présentés les résultats des fouilles archéologiques réalisées depuis 1981 dans le complexe de bâtiments, y compris les anciens vestiges mis au jour. Une deuxième section (« la ville de Rome de l’Antiquité au Moyen Âge, archéologie et histoire ») décrit la vie et la transformation de la ville entre le Ve et le xe siècle.