Saint-Pierre-d’Oléron est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime, région Poitou-Charentes. Ses habitants sont appelés les Saint-Pierrais et les Saint-Pierraises.
Cette petite cité est un le chef-lieu du canton de l’Île d’Oléron depuis 2015. Elle conserve un centre historique en partie piétonnier, structuré autour de quelques monuments emblématiques (église Saint-Pierre, lanterne des Morts, maison des Aïeules, où repose l’écrivain Pierre Loti). Les quartiers périphériques concentrent entreprises, boutiques et centres commerciaux.
Sur la côte occidentale de l’île, le port de La Cotinière produit poissons nobles, crevettes et sardines, et est un centre touristique particulièrement fréquenté durant la saison estivale.
Saint-Pierre-d’Oléron fait partie de la communauté de communes de l’Île-d’Oléron, structure intercommunale regroupant 8 communes et 21 494 habitants (2008).
Le climat est de type océanique aquitain : les hivers sont doux. L’été reste tempéré grâce à la brise marine. Deux vents venant de l’océan, le noroît et le suroît, soufflent sur les côtes du département. L’ensoleillement de la côte charentaise est très important : 2 250 heures par an.
La gastronomie oléronnaise est tout naturellement tournée vers les produits de la mer, mais aussi les produits de la terre et ceux de la vigne. L’huître de Marennes-Oléron, affinée en claire est une des grandes spécialités de l’île, et est la seule huître française à bénéficier du label rouge. Elle se déguste traditionnellement crue et sans aucun assaisonnement, mais peut être agrémentée malgré tout d’un filet de citron ou d’une vinaigrette aux échalotes. Il est également de coutume de la déguster avec des crépinettes ou des petites saucisses grillées. Elles peuvent en outre se préparer chaudes, notamment en gratin ou accompagnées d’une fondue de poireau.
Le port de La Cotinière n’est plus le premier port crevettier de France, mais les crevettes roses ou grises restent une de ses spécialités. Au début du XIXe siècle, il fut également un grand producteur de sardines : la « cotinarde ». Désormais, il se concentre sur la production de poissons nobles et notamment de céteaux. Les poissons de seconde catégorie sont traditionnellement utilisés pour produire la chaudrée, une soupe de poissons aux pommes de terre, au vin blanc et à la crème.
Les moules de bouchot sont une autre spécialité. Elles servent à cuisiner l’éclade (ou églade), des moules cuites sur un feu d’aiguilles de pin, ou encore la mouclade, un plat qui mêle moules de bouchot, crème fraîche, beurre, vin blanc de pays, jaunes d’œufs et échalotes. Moins connues, les casserons sont de petites seiches que l’on sert grillées ou sautées à la poêle.
Le vignoble oléronnais ne sert plus uniquement à la production des eaux-de-vie traditionnelles que sont le pineau des Charentes et le cognac, mais aussi à la production d’un vin blanc sec commercialisé comme « Vin de pays charentais de l’île d’Oléron ».
Santé
Plusieurs cabinets médicaux sont implantés dans la commune, auxquels viennent s’ajouter un centre médico-social et un centre d’aide médico-psychologique à l’enfance. Saint-Pierre-d’Oléron dispose en outre d’un hôpital local et d’une maison de retraite. Cependant, les urgences médicales sont traitées dans les centres hospitaliers de Rochefort et La Rochelle ou de Bordeaux pour les cas les plus graves.
La sécurité des biens et des personnes est assurée par une antenne de la gendarmerie nationale et de la police municipale. Un centre de secours des pompiers est habilité à intervenir en cas d’urgence.
Et pour votre séjour parmi nous, nous vous proposons au choix, des hôtels, des gites, des locations habitats, ou pour ceux qui aiment la nature, des campings qui sont aménagés et équipés pour vous satisfaire. Et pour vous en donner une idée voici quelques uns :
CAMPING LA BRANDE : Ouvert du 28/03 au 01/11
Dans l’ile d’Oléron, à 2,5 km du Château d’Oléron sur la Route des huîtres et à 300m d’une petite plage de marée haute. Le camping et la piscine couverte et chauffée sont ouverts du 28 Mars au 1 novembre 2015. Nous serons heureux de vous accueillir sur notre parc paysagé de 5,8 hectares
CAMPING AIROTEL MER ET SOLEIL D’OLÉRON : Ouvert toute l’année
Airotel Mer et Soleil d’Oléron a été le 1er camping classé 5 étoiles en Charente Maritime ! Nouveautés 2015 : Nouveau Bar de 600 m² dont 400 m² de terrasses couvertes Des artistes talentueux à ne pas manquer. Et toujours: Le bassin Balnéo Gratuit ouvert à partir de Pâques
CAMPING CLUB VERÉBLEU : Ouvert du 06/06 au 13/09
» EMBARQUEMENT IMMEDIAT POUR DES VACANCES FAMILIALES REUSSIES!!! » Dans un décor fleuri et verdoyant, un fabuleux ESPACE AQUATIQUE exclusivement réservé aux campeurs résidents: – Sur un espace de 2700 m² une Piscine ludique et thématique de 540 m² reprenant la forme de l’ile d’Oléron
CAMPING LES GROS JONCS : Ouvert toute l’année
Niché en bordure de forêt à 200 mètres de la mer en accès direct, le Camping Les Gros Joncs vous accueille tout au long de l’année dans un parc fleuri et paysager de 5 hectares. Séjournez dans un chalet ou mobile home équipé tout confort ou sur un emplacement caravaning.
CAMPING LA BOULINIÈRE : Ouvert toute l’année
Le camping La Boulinière vous accueille pour des vacances conviviales en famille ou entre amis dans un cadre fleuri et soigné. Camping Qualité depuis 2002, nous vous proposons des locations de mobil home et chalets sur de vastes parcelles fleuries et délimitées par des haies végétales
CASTEL CAMPING SEQUOIA PARC : Ouvert du 13/05 au 06/09
ST JUST LUZAC
Castel Camping Séquoia Parc est un camping village familial 5 étoiles étendu sur un domaine de 45 ha. au cœur de la Charente-Maritime. Proche de La Rochelle, Île d’Oléron, Royan et Saintes dans le département le plus ensoleillé de France après la Côte d’Azur.
CAMPING L’ANSE DES PINS : Ouvert du 11/04 au 26/09
Camping l’Anse des Pins****, situé en accès direct à la plage, vue sur mer, avec piscine couverte chauffée, piscine plein air, toboggans aquatiques, animations en haute saison, grand complexe salle d’animations et commerces.
CAMPING AIROTEL OLÉRON : Ouvert du 01/04 au 01/11
Situé à 1 km de la mer et du centre ville dans un parc boisé, cet établissement vous permet d’allier les plaisirs de l’eau (piscine chauffée à 28°), le calme et les loisirs en famille. A cheval depuis le centre équestre du camping, vous pourrez découvrir l’île d’Oléron par des balades
CAMPING LES 4 VENTS D’OLÉRON : Ouvert du 01/03 au 01/12
Situé à Saint Georges d’Oléron, grande station balnéaire de l’île, proche des belles plages et du célèbre fort Boyard, le camping Les 4 Vents d’Oléron vous propose des locations mobil-homes et des emplacements camping grand confort pour tentes, caravanes et camping car. Il est bien équipé
CAMPING AU PIGEONNIER : Ouvert du 03/04 au 04/10
situé à 1km du centre ville et de la petite plage, Camping familial et convivial de 72 emplacements, délimités, ombragés, semi-ombragés et ensoleillés,locations mobil-homes ou chalets, récents ou neufs, sanitaire moderne avec local PMR , local BB,laverie,body boomer,…
Activités à l’extérieur du camping : Surf, bien sûr, plongée, sports nautiques ou farniente, à chacun ses envies !
Quelques hôtels : hôtel restaurant le grand large, Novotel Thalassa , motel ile de lumière, best western hôtel les cleunes, hôtel l’écailler, mer et foret, hôtel les bains,…
Sur la bien nommée île de Lumineuse, venez passer vos prochaines vacances…