Agde est une commune française située dans le département de l’Hérault et dans la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Agathois et les Agathoises.
La commune s’étend sur 50,8 km² et compte 24 972 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 491,5 habitants par km², Entourée par les communes de Vias, Portiragnes et Marseillan, Agde est située à 21 km au sud-ouest de Sète la plus grande ville à proximité.
Située à 13 mètres d’altitude, le Fleuve L’Hérault, le Ruisseau Saint-Michel, le Ruisseau du Mûrier sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune qui est proche du parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
A cause de ses monuments construits en pierre basaltique, la ville est surnommée parfois « la perle noire de la Méditerranée ». Fondée au VIe siècle av. J.-C. par des Phocéens venus de Marseille, elle a été dès l’an 500 et jusqu’à la Révolution le siège d’un évêché. Face à l’évêque, qui détint dès le XIIe siècle le pouvoir temporel de la vicomté d’Agde, la ville fut très tôt, vers le début du XIIIe siècle, administrée par des consuls, préfiguration des municipalités modernes.
Elle connaît une nouvelle phase de développement depuis la construction, dans les années 1970-1980, de la station balnéaire du Cap d’Agde, dans le cadre de l’aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon. Elle est devenue l’un des principaux ports de plaisance de la Méditerranée, la premièrestation touristique d’Europe par sa capacité d’hébergement, et bénéficie d’une renommée internationale, en partie due à son quartier naturiste. La commune est marquée par l’importance des emplois saisonniers liés au tourisme estival. Si la ville compte 24 567 habitants permanents, la population peut atteindre 200 000 personnes pendant la saison d’été, où elle devient la seconde ville du Languedoc-Roussillon
Le climat est typiquement méditerranéen, caractérisé par des hivers doux et humides, des étés chauds et secs et des précipitations concentrées en automne et en hiver.
La moyenne des températures annuelles moyennes relevées à la station météorologique départementale de Sète, sur une période de trente ans (1961-1990) s’élève à 14,7 °C avec des moyennes maximales et minimales de 17,9 °C et11,4 °C. Juillet est le mois le plus chaud avec une moyenne mensuelle de 23 °C et janvier le plus froid avec 7,4 °C. Les records de température ont été enregistrés à 39 °C le 11 juillet 2003 et -12,0 °C le 10 février 1956. L’ensoleillement annuel moyen est supérieur à 2500 heures.
Du côté du transport, la commune est desservie par l’aéroport de Béziers – Vias situé à cheval sur les communes voisines de Portiragnes et Vias, à environ 14 km à l’ouest d’Agde. Cet aéroport, desservi principalement par la compagnie Ryanair, dispose de liaisons internationales vers Londres et Bristol (Royaume-Uni), Dusseldorf (Allemagne), Odense (Danemark)
La commune dispose de quatre lignes régulières de bus urbains, qui desservent au départ de la gare respectivement le Cap-d’Agde et le Grau-d’Agde, ainsi que les différents quartiers de la ville, par des circuits en boucle. Une cinquième ligne relie Agde à Pézenas via Bessan et Saint-Thibéry. Ces lignes sont exploitées depuis septembre 2009 par la société CarPostal France. La ligne 210 du réseau Hérault Transport dessert de même la relation Marseillan-Vias-Agde-Béziers.
A la gare d’Agde, ces bus sont en correspondance avec les services TER organisés par la région Languedoc-Roussillon et exploités par la SNCF. Les TER offrent des liaisons directes avec les principales villes de la région, d’Avignon et Arles à Perpignan et Carcassonne.
Les petits trains du Cap d’Agde sont des petits trains routiers touristiques. La commune compte également quinze kilomètres d’itinéraires cyclables.
Sécurité
La ville dispose d’une police municipale, d’un commissariat de la police nationale, d’une brigade de gendarmerie et d’une unité de la gendarmerie nautique installée au Cap-d’Agde. Une vingtaine de caméras de vidéosurveillance, dont les images sont centralisées au « Centre superviseur urbain » (CSU), ont été installées dans la commune en 1996.
Pour le sauvetage en mer, une station de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) est basée à la capitainerie de l’avant-port du Cap d’Agde. Elle comprend douze sauveteurs bénévoles et dispose d’une vedette de 2e classe V2 NG de 11,9 m baptisée « Terrisse » depuis juin 2014.
Santé
Pour l’hôpital public, Agde relève du Centre hospitalier du Bassin de Thau, hôpital d’une capacité de 930 lits situé à Sète. Le Centre de soins polyvalent d’Agde, rattaché administrativement au précédent, offre 127 lits.
Tourisme
Le tourisme est la principale activité de la commune. Classée « station balnéaire », le 4 juin 1971, elle est aussi l’une des premières stations touristiques de France par sa capacité d’accueil, estimée à 170 648 lits (1999), et voit sa population estivale augmenter très fortement. La ville est aussi labellisée « France station nautique » et « Tourisme et handicap ». Son maire est adhérent et membre du conseil d’administration de l’Association nationale des maires des stations classées et des communes touristiques(ANMSCCT).