Nature Et Loisirs de Plein Air sans oublier le patrimoine et la gastronomie qui font du Tourisme dans la Loire un bon choix pour des vacances inoubliables: Sources, gorges, rivières, lacs, fleuves…tantôt calme, tantôt fougueuse, l’eau est présente partout dans le département de la Loire.
L’été, au cœur des gorges de la Loire, les barrages de Grangent et de Villerest offrent deux magnifiques plans d’eau qui permettent de faire de la voile et de la planche à voile. A Saint-Pierre-de-Bœuf, sur le plan d’eau aménagé sur le Rhône ou sur la rivière artificielle, grâce à son débit d’eau modulable « à la carte », débutants ou sportifs confirmés, pourront s’adonner à de nombreuses activités d’eau vive: raft, kayak, hydrospeed..
Sommets, pentes raides, pentes douces, les massifs montagneux qui bordent le département de la Loire, se couvrent de neige, l’hiver venu.
Ski alpin, ski de fond, snow-board… dans la station de Chalmazel tout est possible! Avec ses 7 téléskis, son télésiège en projet et ses 53 canons à neige, skieurs débutants ou chevronnés pourront pratiquer l’activité de leur choix.Quant aux zones nordiques, labellisée,4 France Ski de Fond, du Haut-Forez et du Haut-Pilat, elles offrent aux amateurs de pas alternatif ou de skating, plus de 100 km de pistes tracées et balisées. Vous pouvez également partir, raquettes aux pieds, en toute liberté ou accompagné, à la découverte de ces sites. Grimpeurs et varappeurs trouveront de quoi satisfaire leur désir d’aventure sur les nombreuses voies aménagées ou la via-ferrata, les parapentistes trouveront, quant à eux, des conditions de vol idéales au départ des 13 sites répertoriés du département.
Randonnées dans la Loire
La Loire en Rhône-Alpes offre ses grands espaces à tous les amoureux de nature et de silence et vous invite à découvrir ses paysages préservés, tout au long des 4000 km d’itinéraires balisés. A cheval, à pied, à VTT, laissez-vous surprendre par la beauté et la variété des sites, collines ondoyantes, montagnes boisées, où tombent en cascade ruisseaux et rivières dans un milieu riche en faune et en flore, plaine où serpente le fleuve Loire, sanctuaire des oiseaux migrateurs. Randonnées sportives, balades familiales, de gîte en gîte, d’hôtel en hôtel, vous étancherez votre soif d’horizons toujours renouvelés.
Au sud, le Parc naturel régional du Pilat offre d’innombrables possibilités dans une grande diversité de paysages. Découvrez ce territoire préservé tout au long des 800 km d’itinéraires pédestres, des 650 km d’itinéraires VTT ou des 450 km d’itinéraires équestres.
A l’ouest, les Monts du Forez s’élèvent par gradins jusqu’aux Hantes-Chaumes qui culminent à Pierre sur Hante (E2) à 1634 m. Sur des centaines de kilomètres d’itinéraires balisés, à cheval, à pied. ou en VTT, vos randonnées vous emmèneront des pics basaltiques témoins d’une activité volcanique passée aux pâturages d’estive et leurs jasseries où les bergers fabriquaient la fourme.
Au nord, la Côte Roannaise correspond au piémont des Monts de la Madeleine, prolongement septentrional des Monts du Forez. En empruntant les 250 m d’itinéraires pédestres, équestres et VTT, vous vous laisserez gagner par le charme de cette région. Balades dans les vignes de la Côte Roannaise, dans les vallées de la Tâche et du Rouchain,… les sites vous enchanteront, le patrimoine architectural vous étonnera. A l’est; dernier contrefort du Massif Central, les Montagnes du Matin vous accueillent dans un décor de verdure, au relief ondoyant. Dans ce pays de tradition agricole et textile, plus de mille kilomètres de sentiers balisés vous sont proposés, des bords du fleuve Loire à la ligne des crêtes des Monts du Lyonnais.
GASTRONOMIE
Le département de la Loire a su conserver toute la saveur de ses produits du terroir et ses particularités locales enrichies par le sens du travail bien fait qui a bâti la réputation de ses habitants. C’est en sillonnant le département que vous découvrirez la grande diversité de son patrimoine culinaire d’une richesse incontestable.
Sur le chemin du goût, dégustez d’abord la charcuterie fermière sous toutes ses formes, elle est servie traditionnellement en entrée. Que dire ensuite d’un poulet fermier « Vert Forez » ou d’un pavé de charolais accompagné d’un gratin forézien ou d’un paria à la crème. La fourme de Montbrison, fromage à la pâte persillée de bleu, ou le chevretton permettent de poursuivre le repas sur une note savoureuse. Ces repas qu’accompagnent parfaitement les vins de la Côte Roannaise, des Côtes du Forez, le Saint-Joseph ou le Condrieu, ou encore le prestigieux et rare Château-Crillet Sans oublier, les eaux minérales: Badoit, Parot, Saint-Alban, Sail-les-Bains et l’eau de source de Montarcher.
La Loire, c’est aussi, une centaine de restaurants étoilés et auberges de campagne dont le point commun est d’avoir été remarqués par les critiques gastronomiques. Ici, les grands chefs ont fait école et nombres d’établissements sont tenus par des anciens de quelques adresses prestigieuses que nous vous laissons le soin de découvrir.
PATRIMOINE ET HISTOIRE
Il existe plus d’une façon de découvrir la Loire. Une balade, au fil
- des châteaux : la Bastie d’Urfé, Saint-Marcel –de-Félines…,
- des villes : Charlieu, Montbrison, Roanne, Saint-Etienne…,
- Des villages : Ambierle, Pommietsen-Forez, Sainte-Croix-en-Jarez, un des plus beaux villages-de-France, Saint-Bonnet-le-château….
- et des musées:
- Musée du Chapeau à Chazellessttr-Lyon,
- Château de la Vigne & du Vin à Boën,
- Maison des Grenadières à Cervières,
- Musée du Tissage et de la Soierie à Bussières,
- Ecomusée des Monts du Forez à Usson-en-Forez,
- Musée des Civilisations à Saint-Just Saint Rambert…,
Tout ceci vous enchantera et vous fera découvrir les multiples facettes du département. Pour vous guider dans cette promenade le « Passeport Patrimoine » vous permettra de bénéficier de tarifs préférentiels, dans 45 sites.