Dieulefit,Drome,Rhone-Alpes,France

Terre de création, Dieulefit est une commune située dans le département de la Drôme région du Rhône-Alpes. Elle est le chef lieu de canton de Dieulefit et appartient à l’arrondissement de Nyons. Ses habitants  s’appellent les Dieulefitois et étaient au nombre de 3096 au dernier recensement. La superficie est de 27.7 km². Dieulefit porte le code Insee 26114 et est associée au code postal 26220. Elle se situe géographiquement à une altitude de 379 mètres environ. Une région qui a une très ancienne légende connue seulement de quelques sages, raconte que lorsque Dieu entreprit de crier le Monde, Il en réalisa tout d’abord une épure: un climat idéal avec des paysages et des couleurs baignant dans la douceur de l’enfance. Au terne des sept jours de la création, ce serait avec l’argile de ce pays primordial qu’Il aurait façonné le premier homme…
C’est probablement parce qu’il porte en lui la trace indélébile de cette origine divine que tous ceux qui, en quête de paix et de liberté, pénètrent un jour en ce pays, comme pour venir boire â la source, n’ont de cesse d’y revenir ou de s y’ fixer pour fouler l’herbe des collines dans le matin naissant, a l’instant précis qui précède l’explosion des couleurs, quand tous les armes montent de la terre comme à son premier éveil…

TERRE DE CONTRASTESDieulefit,Drôme,Rhône-Alpes,France-cabane
Ce n’est plus le Dauphiné et ce n’est pas encore la Provence. C’est la H Drôme provençale ». Bien plus, c’est un pays à part entière: celui de Dieulefit… L’olivier est un peu plus au sud, à peine vingt kilomètres par des routes sinueuses qui laissent le temps d’apprécier la lente transition. Ici, l’arbre totem, comme tourmenté encore par les convulsions cosmiques, c’est le châtaignier qui pousse dans les collines, au-dessus des champs de lavande qui ondulent et des chênes truffiers. La vigne aussi est légèrement plus au sud, donnant ainsi le plaisir d’aller quérir un Vinsobres comme l’on descend, invité privilégié, dans la cave d’un ami. A l’ouest, la vallée du Rhône est si proche que l’on pourrait presque humer le parfum du nougat de Montélimar et entendre résonner au loin l’appel sauvage de l’Ardèche.
Immédiatement au nord, c’est le vert Dauphiné, avec les premiers contreforts du Vecors, tandis qu’à l’est les montagnes se font peu à peu majestueuses, comme sentant venir les Alpes. C’est le royaume des chèvres et le paradis des randonneurs. Aux plantes aromatiques se mêlent les orchidées sauvages, et, très haut dans le ciel pur, les aigles surveillent les chamois. Des collines et des montagnes descendent des ruisseaux qui viennent grossir de leurs eaux claires et fraîches les rivières qui coulent paisiblement au fond des vallées et dont les ombrages dissimulent à peine les truites farouches. Ici, les quatre saisons sont comme autant de tableaux qui incitent à la contemplation. Aquéu païs Diou lou faguèt et l’amarés coumo lou paradis, dit, en belle langue provençale, la légende du pays de Dieulefit

TERRE DE BIEN – ETRE Dieulefit,Drôme,Rhône-Alpes,France,gite
PRINTEMPS
Au cours des randonnées, c’est un plaisir sans cesse renouvelé que d’admirer les tableau composés par la nature et par les hommes.
ETE
Entre fin juin et tin juillet, c’est le moment où les champs de lavande sont les plus beaux. juste avant la cueillette et la distillation.
AUTOMNE
La saison privilégiée des longues randonnées à la découverte du patrimoine… ou des caves et vignobles des Côtes du Rhône.
HIVER
Depuis le sommet des Plaines du Poët-Laval, vue vers la foret de Saou, les Trois Becs et les premiers contreforts du Vercors.
A la douceur des paysages s’ajoute celle du climat: ici, l’été est chaud et ensoleillé, mais rarement caniculaire; l’air est put et sic, favorable au repos et au sommeil. Dès le Moyen-Âge, les hommes sont venus ici pour retrouver la santé. Aujourd’hui encore, le pays de Dieulefit est un lieu privilégié, particulièrement réputé pour le traitement des affections respiratoires et cardiaques.