Tourisme aux Monts-Vaucluse,Vaucluse,France   

Faire du Tourisme aux Monts-Vaucluse appelés aussi Fontaine-de-Vaucluse, c’est aller au bout d’une profonde gorge verdoyante, au pied d’une formidable falaise sculptée par l’érosion où jaillit une source aux origines secrètes, qui donne naissance à une rivière magique, la Sorgue. C’est le seul cours d’eau de la région méditerranéenne à disposer d’un débit important toute l’année : il sort environ 20000 litres par seconde en moyenne sur l’année. Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3 par an, cette source eTourisme aux Monts-Vaucluse,Vaucluse,Francest la première de France et la cinquième au niveau mondial par son volume d’eau écoulé. Source fraîche et paisible en été (la température de l’eau à la Fontaine ne dépasse pas 13°C, même en plein été), bouillonnante et impétueuse au printemps, la fontaine, véritable caprice de la nature, ne cesse d’intriguer curieux et chercheurs. Le cours assez rapide de la rivière dû à une forte pente a permis l’aménagement de petites chutes dans lesquelles des roues à aube, appelées moulins, ont été établies. Il en existait plus de 200 à la fin du XIXe : Moulins à blé, à huile, à fouler le drap, à tanner le cuir, animant des martinets pour battre fer et cuivre, fournissant la force motrice aux moulinages de soie et métiers à tisser la laine, moulins à garance et depuis 1522 moulins servant à la fabrication du papier. Aujourd’hui les moulins se sont tus, un seul subsiste encore. Les eaux de la Sorgue arrosent la plaine du Comtat et leur transparence, leur couleur émeraude fait l’admiration des visiteurs, la joie des pêcheurs et des canoéistes.

PATRIMOINE ET HISTOIRE

Les Châteaux

Les châteaux: 6 villages, 6 châteaux, 6 histoires différentes

  • Sumane : l’imposant château à l’allure de forteresse domine le village. Sa construction débute au XIIe et son architecture est jusqu’au XVIIe sans cesse remaniée. La famille de Sade en fut propriétaire. Le célèbre marquis y séjourna dans son enfance. (Fermé à la visite).
  • Lagnes : le château du XIIe domine le village. Propriété privée, il ne se visite pas.Tourisme aux Monts-Vaucluse,Vaucluse,France,chateau-le-barroux
  • Cabrières d’Avignon : le château construit au XIIe présente une enceinte féodale intacte
    De hautes murailles flanquées de tours circulaires, un chemin de ronde et une porte d’enceinte la composent. Dans ce château, en 1545, les troupes du roi de France, les mercenaires du Pape dirigés par Maynier d’Oppède, massacrèrent une colonie vaudoise.
  • Fontaine-de-Vaucluse : le château daterait du XIIIe.
    Il fut la propriété des évêques de Cavaillon. C’est dans ce château que François Pétrarque, rendait visite à son ami, Philippe de Cabassole, évêque de Cavaillon. Au XVIe, les industries s’implantent au bord de la Sorgue, la structure du village change, le château est abandonné, d’où son état de ruines actuel.
  • Le Thor : le château de Thouzon : ce château prieuré est un ensemble architectural médiéval et moderne dense. Ce site, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, offre un panorama de toute beauté, des Monts de Vaucluse au Mont Ventoux; c’est un lieu de promenade et de pique-nique idéal.
  • Velleron : château de Grillon qui abrite la mairie.

Tourisme aux Monts-Vaucluse,Vaucluse,France,piscine sur terrasse

Les musées

  • L’Isle-sur-la-Sorgue : Musée Campredon : expositions temporaires d’art moderne de renommée internationale qui se déroulent dans un hôtel particulier du XVIIIe. Une dizaine de galeries d’art jalonnent également le centre ville. Rendez leur visite !Vaucluse27
  • Fontaine-de-Vaucluse : Le musée Pétrarque (estampes originales du XVIe au XIXe, œuvres originales de Pétrarque et René Char).
  • Le musée d’histoire 39-45 « L’appel de la Liberté » (approche pluridisciplinaire et recréation de la vie avant guerre jusqu’à la Libération).
  • Le musée du santon (1700 santons de toutes tailles exécutés par 60 cantonniers du XXe)
  • L’écomusée du Gouffre (préhistoire et spéléologie)
  • Saumane-de-Vaucluse : Petit musée d’archéologie « la Crémade »