Les pierres respirent dans le Haut-Vaucluse, Provence des papes… Profanes ou sacrées, elles semblent endormies sous le soleil, dans des bosquets de chênes verts ou en pleine garrigue. Mais en prenant le temps d’en admirer l’éclat, les voici qui nous transportent sur l’échelle du temps à la rencontre des civilisations qui les ont travaillées. le Haut-Vaucluse c’est en grande parti une plaine viticole qui s’étend des bords du Rhône à l’Ouest jusqu’au relief des Dentelles de Montmirail et du versant Nord du Mont-Ventoux, séparé de la Drôme Provençale par la vallée du Toulourenc qui rejoint à l’Est le plateau d’Albion.aux limites des Alpes de Hautes Provence
3000 ans d’Histoire défilent pêle-mêle devant nos yeux, avec ces oppidums celtes qui coiffent les collines, ces villages fortifiés, ces châteaux moyenâgeux ornés de remparts, de tours et de donjons… Sagement alanguies dans des bouquets éblouissants de verdure, les magnifiques églises romanes incitent le voyageur à se recueillir dans la fraîcheur de leurs voûtes. Partout, des ponts antiques traversent les rivières à grandes enjambées, vers d’anciennes cités aux portiques dressés à la gloire des conquêtes et peuplées de statues triomphantes à Vaison-la-Romaine… Et là, dans un théâtre unique comme celui d’Orange, face à l’émpereur Auguste qui salue, peut-être entendrez-vous résonner la foule, applaudissant dans l’ombre de la pierre. Trace de l’histoire encore, cette bizarrerie administrative unique en France : il vous faudra quitter le Vaucluse au Nord, passer en terres drômoises pour accéder à l’enclave des papes, et y découvrir les villes et villages médiévaux vauclusiens de Valréas, Richerenches, Visan et Grillon. La nature est généreuse : ici mûrissent Gigondas et Vacqueyras, fleurons des Côtes du Rhône, et nombre de « villages » tout aussi séduisants…
Orange : nommée « Cité des Princes », Orange peut s’enorgueillir d’abriter en son centre deux monuments inscrits au « Patrimoine Mondial de l’UNESCO » : le théâtre romain exceptionnel et le mieux conservé d’Europe grâce à la présence de son mur de scène et l’Arc monumental à trois portes, symbole de la gloire de l’Impérialisme romain. A voir aussi le Musée Municipal face au théâtre antique qui présente l’histoire de la ville, de la préhistoire à nos jours (Tél. 04 90 51 18 24). Une promenade sur la colline St Eutrope permet de découvrir un panorama grandiose sur la ville.
Vaison-la-Romaine : « Ville d’Art », classée parmi « Les Plus Beaux Détours de France ». « Cité Chorale Européenne », lauréate au concours départemental des « Villages Fleuris », Prenez le temps de vous promener dans les riches demeures antiques, dans les quartiers commerçants et artisans, dans les thermes publics ou privés, dans les rues et les jardins répartis en deux quartiers : Puymin et la Villasse ; dans le théâtre, imaginez-vous assis parmi les 6000,spectateurs du premier siècle et vous revivrez les comédies, mimes et pantomimes de cette époque.
Le Musée Archéologique Théo Deplans présente une riche collection de statues impériales en marbre, des marquettes de maisons des fresques et la superbe mosaïque du Paon; de nombreux objets témoignent et de la vie quotidienne des gallo-romains. (Tél.0490 36 02 11 – Fax 04 90 28 76 04) .Nouveau : les Nocturiales ou « Conte d’une Nuit Romanie », vous invitent en été à la découverte du site archéologique; la nuit tombée, les vestiges s’illuminent et s’animent. En franchissant, le Pont romain, vous découvrirez la « Haute Ville », habitat perché, fortifié et dominé par le château comtal ; alors vous serez séduit par la poésie des vieilles ruelles en calades, les placettes aux fontaines comtadines.
La Cathédrale Notre Dame de Nazareth et son cloître comptent parmi les plus beaux édifices romans provençaux; la Chapelle Saint-Quenin connue pour sa curieuse abside triangulaire est incontournable sur la route romane.
ACTIVITÉS ET LOISIRS
Escalade
Dans les Dentelles de Montmirail, grâce à leurs parois équipées en faces nord et sud, les Dentelles sont le lieu idéal pour la pratique de l’escalade toute l’année
Randonnée pédestre
Le GR 4 et le GR 9 offrent un panorama complet des paysages de la Provence des Papes et serpentent parmi les beaux villages viticoles. Les GR de pays permettent d’effectuer des circuits en boucle : Tour du massif d’Uchaux, Dentelles de Montmirail, Bornes papales dans l’Enclave des papes, le Pays de Vaison-la-Romaine.
VT.T.
– Circuits de VTT. dans les Dentelles de Montmirail.
– Le Pays de Vaison la Romaine propose 5 variantes de circuits balisés au départ de Vaison, de Séguret et de Crestet sur chemin roulant ou sentier technique
Golf
Golf du Moulin, à Orange, parcours 9 trous.