Tarascon ou Tarascon-sur-Rhône est une commune française, située à l’extrémité ouest du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses habitants sont appelés les Tarasconnais et Tarasconnaises sont les habitants de la région qui a comme sainte patronne, la sainte Marthe.
Le climat y est considéré comme méditerranéen. Les hivers sont doux et secs et les étés chauds et secs. La température moyenne maximale est observée en juillet et août (+29 °C), la température moyenne minimale en décembre et janvier +3 °C. Le mois le plus pluvieux est janvier avec 7 jours de pluie en moyenne, contre 2 jours en juillet. Les grandes gelées sont très rares.
SOURCE DE TRADITION
Tarascon partage avec les autres cités provençales le sens de la fête qui trouve ici une richesse particulière. Traditions taurines, équestres, folkloriques s’y mêlent, issues tout à la fois de la Camargue et de la Provence. Aucun fête ne se passe dans le pays Tarasconnais sans que les travaux n’y participent. Ferrades, abrivado, courses camarguaises succèdent ainsi aux farandoles des groupes traditionnels au rythme des penas.
Le soir venu, en été, aux terrasses des cafés ou des bodegas, la foule oublie les ardeurs du soleil en se rafraîchissant d’une boisson anisée. Dans une toute autre ambiance, Noël se vit en Provence de façon plus intime. Diners traditionnels où les treize dessert couvrent les tables colorées, messes de minuit où l’on se rend en groupe pour entourer la crèche et assister au pastrage.
Le Musée Souleïado
Un hymne aux couleurs de Provence… Dans le superbe hôtel particulier d’Amigny (Xvème et XVIIème siècles), Charles Demery, héritier d’un savoir-faire ancestral, crée en 1939 la marque Souléiado et fonde ce musée qui mêle l’histoire de la Provence et tradition des « indiennes ». Ces toiles de coton imprimées aux motifs colorés appelées aujourd’hui « tissus provençaux » se retrouvent dans les pièces du costume provençal ou dans de merveilleux piqués. Outre l’histoire de la manufacture, le musée présente de charmantes scènes de la vie quotidienne en Provence au XIXème siècle, des faïences, des poteries et une importante collection de planches du XIIIème siècle servant à l’impression des tissus.
Les Marchés
Lieu de rencontres et de découvertes, le marché provençal est un enchantement des sens. Les vins de Provence à la personnalité chaleureuse, rosés fruités, rouges plus capiteux côtoient les huiles d’olives vertes ou mûres, les fromages aromatisés de thym ou de romarin…
Fruits confits, calissons ou « Bésuquettes » (savoureux bouton de chocolat praliné façonné à l’image de la Tasque) se dégustent sous les oliviers accompagnées de quelques gorgées l’Elixir du Père Gaucher, divin et puissant breuvage décrit par Alphonse Daudet dans Les lettres de mon Moulin. Au fil des étalages, les senteurs enivrantes des épices et des herbes aromatiques se mêlent aux couleurs des fruits et des étoffes en un kaléidoscope sans cesse renouvelé. L’accent ensoleillé du gens du Midi ajoute encore au merveilleux plaisir de se fondre dans un monde tout entier dédié à la joie de vivre. Chaque semaine, Tarascon installe son marché sous les platanes du Cours, vous y découvrirez l’essence de la gastronomie provençale, empreinte de fraîcheur et de parfums, l’authenticité d’un terroir et la diversité des produits de Provence.
SOURCE D’INSPIRATION
Château du Roy René
Le château du Roy est un magnifique et puissant édifice, l’un des plus beaux châteaux médiévaux de France. Sur les restes d’un ancien castrum romain, Charles Ier d’anjou construisit au XIIIème siècle une forteresse, Louis II d’Anjou la fit démolir pour bâtir, sur son emplacement en 1400, le somptueux château dont les travaux se terminèrent en 1449 sous l’égide du roi René.
Collégiale Sainte-Marthe
Silhouette composite, édifiée sur un sanctuaire romain, remaniée au fil des siècle, la Collégiale est l’un des plus beaux sanctuaires de Provence de style gothique et son portail roman considéré comme l’un des plus marquants du Midi. A l’intérieur, une riche collection de tableaux religieux ornent les chapelles, la crypte renferme le sarcophage sculpté de Sainte Marthe (IVème siècle).
Cloîtres et Monastères
Avant la révolution Française, Tarascon ne comptait pas moins d’une quinzaine de communautés religieuses. Sur la place Frédéric Mistral, se dresse l’ancien cloître des Cordeliers, construit vers 1550. Ce très beau cloître de style Renaissance est aujourd’hui le cadre de nombreuses expositions. A quelques kilomètres, dans la Montagnette, le cloître Saint Michel de Frigolet est de style Roman (XIIème siècle).
SOURCE D’ÉMOTION
Les fleurs de Tarascon
Tout au long de l’année, la ville se pare de fleurs. Leurs couleurs éclatent au soleil, leurs parfums embaument les rues et les boulevards. Ruissellement de géraniums sous les arcades de la rue des Halles , glycines s’accrochant aux vieilles façades, surfinais au coin des placettes, parterres multicolores au pied du château. Présentation de magnifiques et rares orchidées en février, expositions et ateliers d’art floral en mai : Tarascon fait revivre une tradition ancienne d’horticulture et d’arboriculture. Des noms qui chantent, des nuances et des arômes qui enivrent, la magie opère tour à tour sur les passionnés de la nature et des jardins. De merveilleux rendez-vous au sortir de l’hiver.
Les métiers d’Antan
Aux confins de la Camargue et de la Provence, Tarascon conjugue les traditions et regorge de savoir-faire artisanal De nombreux artisans perpétuent des gestes ancestraux parfois oubliés qu’ils révèlent dans leurs créations. Des selliers, véritables artistes du cuir proposent selles et bottes gardiannes. Des sculpteurs et des tailleurs de pierre transforment la « prima materia » tout droit sortie des carrières de Fontvieille ou des Baux de Provence. Qu’ils soient tapissiers, ébénistes, santonniers, peintures, luthiers ou ferronniers d’art, ils expriment leur virtuosité dans la réalisation d’objets traditionnels ou contemporains, toujours empreints d’une sensibilité provençale. Tout les attributs de l’architecture et des intérieurs provençaux se trouvent à Tarascon.
SOURCE DE DÉCOUVERTES
Les villages
Au cœur d’une région, riche de son passé historique, Tarascon est le point de départ tout désigné pour découvrir les célèbres sites des Baux de Provence, Saint Rémy et Glanum, du Pont du Gard et d’Uzès. A quelques lieues, le Rhône, fleuve majestueux, arrose au nord, Avignon la Palpe et au sud, Arles la Romaine. Au pieds de la Montagnette et des Alpilles se nichent Saint Pierre de Mézoargues, Boulbon, Saint Etienne du Grés et Mas Blanc des Alpilles, petits villages pleins de surprises… Tous vous offrent au détour d’un chemin leurs vergers bien ordonnés, jardins fleuris, champs de tournesols, monuments modestes ou raffinés, moulins à vent ou châteaux. Des manifestations pittoresques s’y déroulent comme la « Procession des Bouteilles » à Boulbon…
Se balader…
Aux environs de Tarascon, la Montagnette, les Alpilles et la Camargue présentent un cadre idéal de promenades ou de randonnées sportives, cyclistes ou équestres. Les chemins en bordure du Rhône sont également des espaces de découverte et de flânerie. Riants ou austères, sauvages ou cultivés, les paysages offrent une immense diversité. Amoureux de la nature, vous découvrirez la richesse de la flore provençale, les essences de la garrigue, la diversité des habitants de nos collines : grande variété d’oiseaux que vous pourrez observer tout à loisirs à l’occasion d’une sieste à l’ombre d’un pin.