Département de la Somme,Picardie,France

Le Département de la Somme appartient à la région Picardie. La Somme est limitrophe des départements du Pas-de-Calais, du Nord, de l’Aisne, de l’Oise et de la Seine-Maritime.
Le territoire de la Somme est constitué par un plateau crayeux couvert de limon parcouru d’est en ouest par le fleuve qui lui a donné son nom et dont l’estuaire (baie de Somme) s’ouvre sur la Manche. Le fleuve côtier est le plus long du Nord de la France et compte 192 kilomètres pour un bassin versant de 5 842 km2 et un débit de l’ordre de 32 m3⋅s. Son cours terminal est canalisé entre Abbeville et Saint-Valéry-sur-Somme.

SOMME SOURCE DE DÉCOUVERTES

AU FIL DE LA SOMME Département de la Somme,Picardie,France,ballade en canoe
Les hommes ont toujours su exploiter les opportunités de la vallée. Aujourd’hui, subsistent les traces d’activités traditionnelles tels ces hardines, jardins maraîchers, le long des canaux, entre Péronne et Ham. A St – Christ – Briost, Feuillères et Cléry – sur – Somme, quelques anguillères, pièges ancestraux en bois, sont encore utilisées pour pêcher l’anguille.

UN ESPACE D’ACTIVITÉS
La vallée se découvre depuis le fleuve, à pied ou en bateau. Les plus curieux emprunteront les chemins de randonnées en vélo ou en VTT, pour une halte dans de charmants villages au bord de l’eau, à Tincourt-Boucly, Offoy, Béthencourt-sur-Somme ou dans les hameaux de Monchy-Lagache. La vallée est aussi le lieu privilégié pour s’initier ou s’adonner à différentes pratiques de pêche (brochets, carpes, anguilles) le temps d’une journée ou d’un séjour en chalet.

UNE ÉTAPE GOURMANDE
Ici, l’anguille se déguste fumée ; poisson, canard et foie gras picard sont à l’honneur sur les tables de la région. Autant de produits du terroir à découvrir, pourquoi pas, avec la bière Colvert, blonde et légère, brassée à Péronne.

UN PATRIMOINE QUI RÉVÈLE L’HISTOIRE

Département de la Somme,Picardie,France,1
Autrefois riche en fiefs et châteaux la Haute Somme a su garder l’authenticité de ses cités et villages qui ont marqué l’histoire de France
Péronne
L’imposant château fort du XIIIème siècle, ancienne résidence royale, la Porte de Bretagne et les vestiges des remparts à découvrir au détour d’une promenade dans cette ancienne cité médiévale.
Athies
Son église conserve un portail sculpté du XIIIème, classé monumment Athieso historique.
Falvy
Un charmant village au cœur de la vallée; son église se distingue par une harmonieuse combinaison de styles roman et gothique.
Ham
Un ancien site médiéval où subsistent encore les vestiges du château construit au XIIIème siècle, qui fut la célèbre prison de Louis Napoléon Bonaparte, futur empereur. La crypte du XIIe siècle de l’église Notre Dame est aujourd’hui considérée comme l’une des plus belles du Nord de la France. O Ham

DÉCOUVRIR L’HISTOIRE À PÉRONNE
L’Historial de la Grande Guerre à Péronne, musée de référence sur la 1ère guerre mondiale, témoigne des réalités de la vie quotidienne des soldats et de la population civile. Dans les différentes salles, les objets d’époque, en provenance des trois empires belligérants, et les vidéos donnent une vision comparatiste du conflit peu exploitée jusqu’à aujourd’hui.

LE CIRCUIT DU SOUVENIR
Un itinéraire de 😯 km permet la visite de nombreux sites et mémoriaux commémorant une des batailles les plus tragiques de la Grande Guerre, la bataille de la Somme de 1916: Longueval, Thiepval, Beaumont-Hamel…
Au départ de Péronne, les sites de Bouchavesnes et de Rancourt rappellent l’importance de la participation française au conflit.

LE TEMPS DE LA RECONSTRUCTION
Le premier conflit mondial a bouleversé définitivement l’architecture locale. Les styles architecturaux des années 1920 – 1930 se déclinent sous des formes curieuses et étonnantes. La sucrerie et la cité ouvrière de Sainte Emilie, les façades art déco de la grande place de Péronne en sont le parfait exemple.

LA BAIE DE SOMMELochnager Crater Memorial, La Boisselle, Somme, France
Le plus grand estuaire du Nord de la France constitue un ensemble écologique et humain de tout premier ordre reconnu sur le plan international. Pour apprécier pleinement ses charmes, il est vivement conseillé de s’adresser aux guides locaux. La baie est membre du club des plus belles du monde.
Comité du Tourisme de La Somme

LE PARC ORNITHOLOGIQUE DU MARQUENTERRE
Au cœur de la réserve naturelle de la baie de Somme, le Parc Ornithologique du Marquenterre est une escale privilégiée pour des milliers d’oiseaux migrateurs. Deux parcours différents offrent la possibilité d’observer les oiseaux en toute quiétude.
Visite tous les jours de mars à novembre (hors saison: les week-ends et vacances scolaires.
80120 St-Quentin-en-Tourmont

LES JARDINS ET L’ABBAYE DE VALLOIRES
Fondée au XIIème siècle par les moines de l’ordre de Cîteaux, l’Abbaye fut reconstruite au XVIIIème siècle. Les Jardins, créés par Gilles Clément, s’étendent sur 8 ha et rassemblent une collection unique de 5000 espèces et variétés de plantes regroupées en espaces à thèmes: roseraie, jardin de marais, jardin des sens, plantes médicinales, le Jardin de l’Évolution…
Abbaye: visite tous les jours d’avril à novembre. 80120 Argoules Jardins: visite tous les jours de mars à novembre.

LA MAISON DE L’OISEAUsome06
Par tous les temps, la Maison de l’Oiseau est un lieu incontournable pour une initiation à l’ornithologie, avant d’observer ses 200 espèces d’oiseaux en baie de Somme ou au Parc Ornithologique du Marquenterre.
Visite tous les jours de février à novembre sauf les mercredis en février, mars, octobre et novembre.
80410 Cayeux-sur-Mer;

LE CHÂTEAU FORT DE RAMBURES
Au cœur d’un parc romantique se dresse la forteresse féodale du XVème siècle, lieu de vie et de défense. Ce monument historique meublé, classé dès 1840, constitue un témoignage intact de l’architecture militaire de la fin du Moyen âge.
Visite tous les jours, sauf mercredi, de mars à octobre (hors saison: dimanche, jours fériés, vacances scolaires).
80140 Rambures;

LA COLLÉGIALE ST VULFRAN À ABBEVILLEvoirsom07
Editiée à partir de 1488 et bien que non achevée, elle est un chef-d’œuvre de l’art gothique flamboyant du nord de la France. « Voir St-Vulfran avant que le soleil n’eût quitté les tours est une chose pour laquelle il faut chérir le passé » (V. Hugo). Visite tous les jours d’avril à octobre. 80100 Abbeville;

L’ABBATIALE DE ST-RIQUIER
L’Abbatiale présente une magnifique façade de style gothique flamboyant, entièrement sculptée; chaque année en juillet elle accueille un festival de musique classique.
Visite tous les jours de mai à septembre (mars, avril, octobre, novembre: les week-ends, fériés, et les après-midi).
80135 Saint-Riquier .

LE CHEMIN DE FER DE LA BAIE DE SOMME   
Découverte de la baie de Somme à bord d’un tortillard du début du XXème siècle. D’authentiques voitures de la Belle Époque tractées par de vaillantes locomotives à vapeur circulent entre Le Crotog, Nogelles-sur-Mer, Saint Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer. Les mercredis, week-ends et fêtes d’avril à septembre, et tous les jours en juillet/août. 80230 St-Valery-sur-Somme ;

LES HORTILLONNAGES
Une mosaïque de 300 hectares de jardins maraîchers et d’agrément au cœur de la ville d’Amiens, séparés par des petits canaux. Site classé auquel on accède exclusivement en barque traditionnelle « à cornet ». Visites guidées en barque tous les jours d’avril à octobre (sous réserve des conditions de navigation). 54 bd Beauvillé – 80000 Amiens.

LE MUSÉE DE PICARDIEsome04
Dans un monument du plus pur style Napoléon III, ce musée riche de collections qui s’étendent de la préhistoire au XXème siècle figure parmi les plus beaux de France. Visite tous les jours, sauf lundi et certains jours fériés
48, rue de la République 80000 Amiens

LA CITÉ SOUTERRAINE DE NAOURS
Vaste réseau de grottes refuges qui abritaient les populations et leur cheptel lors des nombreuses invasions du XIème au XXème siècle. Visite tous les jours de février à novembre. 80260 Naours .

SAMARA
Ce site retrace 600000 ans d’histoire dans la vallée de la Somme à travers deux expositions permanentes, des reconstitutions d’habitats et des démonstrations de techniques préhistoriques (poterie, taille du silex, travail de la pierre, tissage, mosaïque…). À découvrir également l’histoire de l’archéologie dans La Somme. Visite tous les jours de mars à novembre. 80310 La Chaussée Tirancourt ;

LE SON ET LUMIÈRE D’AILLY-SUR-NOYE
« Le Souffle de la Terre » est conté avec enthousiasme par 2800 personnages costumés. Une façon vivante et agréable de comprendre l’âme picarde. Les vendredis et samedis de fin août à fin septembre, BP 6 – 80250 Ailly-sur-Noye .

A AMIENS ET DANS L’AMIÉNOIS LA CATHÉDRALE NOTRE DAME D’AMIENS
Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, l’harmonie de ses proportions, la pureté de ses lignes, sa statuaire abondante en font l’un des plus beaux exemples de l’art gothique. Spectacle « La cathédrale en couleurs » du 15 juin au 30 septembre et du 15 décembre au 6 janvier.  Visite libre tous les jours. Visites guidées: Office de Tourisme d’Amiens-Métropole, 6 bis, rue Dusevel 80000 Amiens ;