Le Patrimoine de l’Oise est très diversifié vu l’histoire riche de la région de Picardie, ce département de la France pays qui est passé par des évènements pendant lesquels des rois et des guerres se sont succédés.

VEXIN -THELLE, LE PAYS DES BOUTONNIERS
MÉRU Musée de la Nacre et de la tabletterie visite d’anciens ateliers et démonstration de fabrication de dominos et de boutons. Château de Boulaines. Tour des Conti ou du Colombier. ..
– CORBEIL-CERF Charmant château entouré d’un jardin, remarquable de par ses allées de buis taillées au cordeau, tous deux classés Monuments Historiques. – CHAUMONT-EN-VEXIN Eglise Saint Jean-Baptiste érigée à flanc de coteau, bel exemple de l’architecture flamboyante. Beau point de vue de l’église par le chemin des remparts. Château de Bertichères, propriété au XVIIIe s. des Princes de Conti, transformé en golf. Château de Rebetz transformé en golf. – BOURY–EN-YEXIN Château XVIIe s. sur les plans de Jules Hardouin Mansart avec mobilier XVIIIe s. et un jardin à la Française dessiné par Le Nôtre. Eglise Saint-Germain. – MONTJAVOULT Le plus haut village de l’Ile de France habité dès l’époque gallo-romaine. Menhir de la Pierre Tournante. Nécropole franque. Église Saint-Martin. Parc de loisirs d’Hérouval. – PARNES Église Saint-Josse. Château d’Alincourt, isolé au milieu des bois Vestiges de l’ancien prieuré Saint-Évroult occupés aujourd’hui par une ferme. Croix des Templiers en pierre au hameau de Chaudry. -PETITSERANS Ferme de découverte, composition de fleurs séchées et fart floral au 2, rue de Montjavoult. – REILLY Joli village médiéval. Manoir Saint-Germer, ancien prieuré, fondé par l’abbaye du même nom : l’élément le plus remarquable qui subsiste est constitué par une chapelle (XVIe s). Église Saint-Martin avec un des plus anciens clochers romans du Vexin (XIe s.). – MARQUEMONT
Église dont les origines remontent au VIIIe s., symbole de la piété populaire.

AUX PAYS DES POTIERS
BEAUVAIS Cathédrale Saint-Pierre XIIIe s., le chœur gothique le plus haut du monde (47 m de hauteur), deux superbes horloges (une astronomique du XIXes. Et une autre, la plus vieille au monde encore en état de fonctionnement). Musée départemental de l’Oise dans l’ancien palais épiscopal. Manufacture Nationale de la Tapisserie et Galerie Nationale de l’apisserie. Maison François Ier (XVes), derrière la cathédrale, la plus ancienne maison de Beauvais. Maison des céramistes Gréber (rue de Calais) avec une magnifique façade en grès. Église Sainte-Etienne (splendides vitraux du XVIe s.). Plan d’eau du Canada et sa base de loisirs – TROISSEREUX Château XVe s., mobilier et décors intérieurs XVIIIe s. avec vaste parc à l’anglaise. – SAVIGNIES Village rendu célèbre par la qualité de sa céramique. Atelier de poterie en activité au 1, rue Butée. Eglise à deux chœurs juxtaposés et ses gisants. Pressoir sur la place du village –SAINT-PAUL Parc d’attractions familial sur la RN 31 LACHAPELLE-AUX-POTS Musée de la Poterie. Église avec fenêtre ogivale XIIIe s. – SAINT-AUBIN-EN-BRAY Table d’orientation et point de vue panoramique. – SAINT-GERMER-DE-FLY Abbaye bénédictine considérée comme un monument majeur du premier art gothique dont il ne reste que l’ancienne église abbatiale et la Sainte Chapelle. Musée d’art populaire qui retrace la vie rurale d’autrefois. – LA LANDELLE Production de foie gras au 1, rue (les Sablons. Gros chêne tricentenaire (5 m de tour) au carrefour de la Baraque. – LE VAUROUX Église XVIe s. en briques. Élevage d’ânes au 36, Grande Rue. – VILLERS-SAINT-BARTHELEMY Production de foie gras au 63, rue du Maréchal-Foch. Eglise du XVIe s. en briques et cailloux -AUNEUIL Maison des céramistes Boulenger. Remarquables façades en carreaux de grès (actuellement fermé). Lavoir restauré. – SAINTLEGER-EN-GRAY Parc animalier.

CHANTILLY ET VALLÉE DE L’OISE
COYE-LA-FORÊT Château de Coye, dit de la reine Blanche, reconstruit en style gothique sur les fondations de l’ancien château. Étangs de Commelles. -CWANTILLY Château de Chantilly: visite du petit château » (les appartements des Princes de Condé) et visite libre du « grand château» qui abrite le Musée Condé, le plus riche de France après le Louvre, par le nombre et la qualité des couvres exposées, surtout en peinture. Parc de 600 hectares avec son jardin à la Française dessiné par Le Nôtre. Spécialités du terroir au , « Hameau » ancienne laiterie où naquit 1a fameuse « Crème Chantilly». Biennale Internationale de feux d’artifice. du cheval avec son hippodrome, les terrains d’entraînement des chevaux de course et situé dans les Grandes Eeuries des Princes de Condé, le Musée Vivant du Cheval avec démonstrations équestres de dressage. Musée municipal du patrimoine de Chantilly. Forêt de Chantilly (6300 hectares). –SAINT-LEU-D’ESSERENT Abbatiale bénédictine (XIIe et XIIIe s, impressionnante de par ses dimensions. Base nautique et loisirs. -CREIL Musée Gallé Juillet, importante collection de faïences et demeure bourgeoise du XIXe s. Halte nautique. Église Saint-Médard (XIIe et XVe s.)

AUTOUR DE CRÈVEC (EURE-LE-GRAND)
HETOMESNIL Musée-Conservatoire de la Vie Agricole et Rurale installé dans une ferme-école du Second Empire. – CREVECCEUR-LE-GRAND Château XVIe en briques et pierres : façade de l’aile Renaissance et façade principale avec épis de faîtage, cheminée monumentale. Église Saint-Nicolas en briques et pierres avec une remarquable charpente ; lambrissée de la nef. Cadran solaire de l’Hôtel de l’Écu. – AUCHY-LA-MONTAGNE Dans une ancienne forge restaurée du XVIIIe s., la maison des savoir-faire de la forge. –VENDEUIL-CAPLY Site gallo-romain : oppidum frontalier des Bellovaques, camp romain, petit théâtre de 73 m de diamètre de la fin du Ier s, et le grand théâtre de 81 m. puits à eau, caves. Église Saint-Martin. – BRETEUIL Musée archéologique collections du site gallo-romain, pièces d’époque mérovingienne. Chapelle de l’ancienne abbaye. -HARDIVILLERS Maison du Serger : reconstitution, avec machines à tisser et de boutonnier, de la vie d’un village picard à partir du XVIIIe s.

LES-35 – CLOCHERS DE LA VALLÉE DE L’AUTOMNE
CREPY-EN-VALOIS (III) Vestiges de (ancienne abbaye de Saint-Arnoul, musée de traditions populaires. Église Saint-Denis. Le « donjon » ou le n vieux château, construit au XIIIe s. (résidence des Comtes de Valois) abrite le musée d’Art sacré et celui de l’Archerie, unique en son genre par l’importance de ses collections (vie et traditions des Compagnies d’arc XIX et XXe s) Clocher de l’église Saint-Thomas de Canterbury. Enceinte fortifiée de la vieille ville. Nombreuses demeures anciennes. – VEZ Donjon du château XIIIe s.. Porte du Châtelet : Remparts. Chapelle. Jardin et son architecture végétale. Expositions de sculptures contemporaines en son parc durant l’été. Ferme Fortifiée de Saint-Mard XIVe et XVIe s. avec ses deux tourelles dominant la vallée. – BONNEUL-EN-VALOIS Église Saint-Martin XII°, XIII` et XVI s.
– LIER-RESTAURÉ Abbaye de l’ordre des Prémontrés XII° et XVI° s. Splendide rosace
flamboyante de l’église. – MORIENVAL Église de l’ancienne abbaye carolingienne de femmes, Notre-Dame, typiquement romane avec un important mobilier. – ORROUY Église dont les vitraux du chœur (mis.) ont parmi les plus beaux de l’Oise. Château d’Orrouy et son parc. Site gallo-romain de Champlieu à proximité de la Chaussée Brunehaut et des frondaisons de la forêt de Compiègne. Ferme de la Chaînée : vente de produits du terroir et goûters à la ferme. – SAINTINES Église Saint-Denis et Saint Jean, ses deux nefs, son riche mobilier.
Fontaine Saint-Jean-Baptiste. – TRUMNLLY Splendide portail d’entrée en pointes de diamant de l’église Notre-Dame. Ferme Saint-Rieul : la seule brasserie artisanale de l’Oise.