Région de l’Aisne appartenant à la Picardie, renferme deux villes principales de point de vue historique et touristique qui sont Saint-Quentin et Laon.
SAINT QUENTIN
Elle a toujours occupé une position stratégique entre le Royaume de France et les Flandres. Fidèle au Roi et à la Patrie, elle prendra souvent les armes contre les envahisseurs, notamment les Espagnols en 1557. Cité prospère, elle obtint l’une des premières chartes communales en 1080. Occupée par l’ennemi en 1914, elle fut détruite à 80%. Elle est redevenue depuis une ville moyenne où il fait bon vivre.
Baignée par les Marais de la Somme, qui prend sa source à quelques kilomètres, à Fonsommes Saint-Quentin possède la plus importante réserve naturelle d’Europe en milieu urbain, avec une flore et une faune exceptionnelles. Par ailleurs, la nature environnante ouvre un large éventail de sites et de possibilités : plage, journées de pêche, balades en bateau, à cheval, en calèche, en VTT, et même en train à vapeur !
Saint-Quentin possède de remarquables fleurons de l’architecture gothique : sa Basilique (XIIIème au XVème) et son Hôtel de Ville (début XVIème).
L’Art Déco a pris une place privilégiée dans la cité lors de sa reconstruction.
Ne quittez pas Saint-Quentin sans voir les oeuvres du pastel liste Maurice Quentin de La Tour (portraitiste officiel de Louis XV), le musée d’entomologie, la salle du Conseil Municipal Art Déco, la Bibliothèque
FRIANDISES
De délicieux chocolats, subtil mélange d’amandes et de noisettes, représentent l’autoportrait du pastelliste Maurice Quentin de la Tour, enfant de la ville. « Des tripes et du boudin » sont les spécialités de nos braderies. Rafraîchissez-vous avec le jus de pomme du Vermandois.
LAON
Il était une fois, une ville édifiée sur une montagne. Ainsi posée, telle une couronne dont le joyau le plus remarquable serait la cathédrale, la ville de Laon se développe au moyen-âge, à l’abri de ses impressionnants remparts Au fil des siècles, Laon ancienne capitale du royaume carolingien, aujourd’hui préfecture de l’Aisne, connut un grand rayonnement.
Sur ce site exceptionnel, des siècles d’histoire ont laissé d’admirables traces . L ‘aspect médiéval de la vieille ville et de nombreux monuments historiques offrent aux visiteurs un véritable voyage dans le temps, du moyen-âge jusqu’à nos jours. La « montagne couronnée » constitue aujourd’hui le plus vaste secteur sauvegardé de France.
LE QUARTIER DE LA CATHÉDRALE
A quelques pas, dans la cour du musée, la chapelle des Templiers, de style roman caractéristique et l’hôtel-Dieu, abritant la copie du plan relief, ponctuent le cheminement du visiteur.
C’est au cœur de la cité qu’est érigée la cathédrale Notre-Dame. Réalisation exemplaire du premier âge gothique dans le nord de la France, son architecture, ses tours peuplées de bœufs légendaires, ou encore ses vitraux, en font une étape essentielle de l’histoire de l’art médiéval. Au pied de la cathédrale, l’ancien palais des évêques de Laon et le quartier où résidaient les chanoines constituent aujourd’hui un ensemble bien conservé.
LA VILLE OÙ IL FAIT BON VIVRE
Laon, une ville à vivre particulièrement riche en temps forts et en moments d’émotion !
Pour les amateurs de musique, ce sont les concerts qui, durant l’été, égrènent leurs notes dans quel-qu’ancien cloître ou dans un parc discret. C’est le festival de musique française qui permet de Ballades animées retrouver Fauré, Debussy, Ravel… Pour les amateurs d’histoire, de Pâques à la Toussaint des visites conférences permettent de découvrir la cathédrale ou l’abbaye Saint-Martin. En période estivale, promenades au crépuscule et visites nocturnes sont une chaleureuse invitation à parcourir et découvrir autrement la ville.
D’autres rendez-vous à ne pas manquer: le festival international de cinéma jeune public, les Euromédiévales, la montée historique ou les journées du patrimoine.
AU FIL DES RUES ET DES RUELLES…
Laon est propice à la promenade. Ses remparts, ses « grimpettes » reliant la ville haute à la ville basse, ses rues médiévales, offrent le spectacle d’un patrimoine étonnant de richesse et de diversité. De l’ancienne église Saint-Martin au parvis à l’imposante abbaye Saint-Martin, en passant par la cour du Dauphin ou bien en franchissant le porche du bel hôtel Renaissance du Petit Saint-Vincent, les amateurs d’art et d’histoire sont comblés.Ils découvrent à Laon une cité où l’œil est sans cesse interpellé par un détail d’architecture ou une trace laissée par l’histoire. A ne pas manquer également, le POMA 2000, mini-métro aérien, qui offre un point de vue incomparable lors de son parcours entre la ville basse et la ville haute.