Sainte Suzanne,Mayenne,France

A Sainte Suzanne, comme si le temps s’est arrêté quand  vous avez rendez-vous avec le Moyen-âge. Vous retrouvez intactes toute l’émotion et l’ambiance du XIIe siècle réactualisées, animées et illustrées par des visites guidées et des spectacles. Seul, en famille ou en groupe, Sainte-Suzanne vous ouvre en grand les portes du passé. Ce joyau du patrimoine médiéval se niche dans un écrin stsuzane03de verdure romantique propice à la promenade dans un cadre naturel riche et protégé. A Sainte-Suzanne, tout vous invite à retrouver les troubadours, les chevaliers, les princesses et à écrire les plus belles pages de votre histoire.

DU NOUVEAU DANS L’HISTOIRE ! 
En Mayenne, on a un don particulier pour raconter les histoires… et faire de l’Histoire un récit passionnant. Il suffit de se rendre à Sainte-Suzanne et jublains pour s’en convaincre. Ces deux sites vous proposent un véritable plongeon dans le passé. Plongeon animé, ludique et éducatif… avec deux recettes différentes.
· A jublains, le monde romain ressurgit sous vos yeux grâce aux ressources les plus récentes des nouvelles technologies, virtuel en tête.
· Sainte-Suzanne devient en été un terrain de découverte du moyen-âge captivant : jeu de l’oie pour petits et grands, comédiens costumés…
Il vous manque quelques notions pour bien saisir le contexte historique ? Vos enfants d’âge scolaire se feront une joie de rafraîchir vos souvenirs : les deux périodes sont en plein dans leur programme et se transporter aux temps des Romains ou des chevaliers n’aura rien pour leur déplaire ! Gaule romaine, France du moyen-âge. Le décor est planté. Action !

Dans la peau des Gallo-romains…jublains. L’antique Noviodunum. Le site gallo-romain le mieux conservé de tout l’ouest de la France. Une puissante forteresse, un théâtre qui accueille chaque année plusieurs spectacles, des thermes visibles sous l’église, les ruines d’un vaste sanctuaire… stsuzane07
Nul besoin de forcer son imagination pour se retrouver 2000 ans en arrière, parmi les Aulerques Diablintes-les Gaulois qui peuplaient alors la région. Le musée archéologique vous met tout de suite dans le bain. Une visite virtuelle impressionnante, sur grand écran, vous fait découvrir la forteresse antique. Vous parcourez ensuite les vastes espaces de la cité gallo-romaine. Promenade en toute liberté, guidée par les bornes interactives, le diaporama, les maquettes et, si vous le souhaitez, un accompagnateur. Au mois d’août, vous pouvez même partir à la découverte du site, en compagnie de comédiens, sur les traces de Victor Hugo ou bien assister à divers spectacles, séances de cinéma ou pièces de théâtre en plein air…

A L’ASSAUT DES REMPARTS !  stsuzane04     
Sainte-Suzanne la rebelle, « perle du Maine » dressée sur son éperon rocheux. La seule place forte qui ait su repousser les assauts de Guillaume le Conquérant. Mais aussi une résistance opiniâtre aux injures du temps : à l’abri du donjon et de ses remparts, Sainte-Suzanne a le charme des cités historiques.
Ici, dans cette enclave hors du temps, le passé est toujours bien vivant. Il s’arpente ruelle après ruelle, des remparts ceinturant la ville, au château. Là, vous découvrez les lieux à travers des animations variées : puzzles, fiches de découverte architecturale et amusant jeu de l’oie qui vous livrera les clés de la forteresse et de son environnement… L’été, l’Histoire est plus présente encore : lors des « Théâtrales » du mois d’août, ce sont des comédiens en costumes d’époque qui vous font découvrir le château. Sous vos yeux, compagnons d’Henri IV et preux chevaliers évoluent comme aux temps anciens. Spectacle unique, et pour vos enfants, souvenirs à foison !

LA FORTERESSE : UN CŒUR DE PIERRE DANS UN ÉCRIN DE VERDURE…stsuzane05
L’histoire connue de la forteresse commence sous l’impulsion des vicomtes de Beaumont comme en témoigne le donjon de pierre à l’entrée du château. C’était l’un des donjons les plus forts du Maine ; sa masse est imposante. Il est le témoin de la défaite de Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie qui, après en avoir fait le siège durant 3 ans, ne put jamais le prendre. Autre témoignage : « Le camp de Beugy » à 1 km de la cité dont les enceintes en terre sont encore visibles. EN 1604, Guillaumes Fouquet de la Varenne achète à Marguerite de Navarre forteresse de Sainte-Suzanne et fait construire quelques années après un corps de logis, parfait exemple de l’architecture provinciale de cette époque.

Dstsuzane06ans l’ancien Auditoire de justice et à travers six salles, l’exposition « Sainte-suzanne mille ans d’histoire » retrace l’histoire de la cité : documents et objets authentiques, textes et illustrations, mise en scène d’événements historiques, maquettes, vous invitent à remonter le temps. Au lieu-dit Clairbois, à 2 km de Sainte-Suzanne, une ferme fortifiée du XIIe siècle a été reconstituée par Gilles Raab, un passionné du Moyen-Age.
La Ferté-Clairbois doMaine du chevalier : Le Moyen-Age revit sous vos yeux…
Une vraie Ferté avec son logis, ses tours en bois, son colombier, sa forge, sa chapelle, ses estables, ses 400 m de chemin de ronde et son herbier (jardin médiéval), sans oublier sa motte castrale avec pont-levis… Le « sire de Clairbois » présente aussi des combats à cheval dans la lice spécialement aménagée avec des gradins couverts de 300 places. Visites commentées, spectacles historiques, repas médiévaux, stages, permettent de retrouver la vie quotidienne de nos aïeux.

ACTIVITÉS CULTURELLESstsuzane08
Sainte-Suzanne offre aux amoureux de l’histoire, des animations et des activités variées.
La promenade des moulins : 
17 moulins jalonnent 1,8 km de rivière. A vous de reconnaître tout au long du parcours les moulins à papier, les moulins à foulon (pour travailler les draps de laine et de lin), les moulins à tan (pour réduire l’écorce de chêne et de châtaignier en poudre à tanner), ou les moulins à farine : l’histoire d’une activité industrielle qui s’est développée au bord de l’Erve du Moyen Age au siècle dernier.
Balade commentée (2,5 km environ).

ACTIVITÉS NATURELLESstsuzane09
Sainte-Suzanne, un paradis pour les randonneurs 
Ici, on randonne dans le bocage, en forêt de Charnie, au bord de la rivière l’Erve, à proximité du hameau de la Rivière et ses nombreux moulins. Les beaux panoramas sont au rendez-vous.
Il n’y a pas d’âge pour s’adonner à votre passion de la marche grâce aux 100 km de sentiers de randonnées ouverts à toutes les envies (petites randonnées, promenade de quelques kilomètres autour de la cité ou grandes boucles pour les « grands » marcheurs).
Les circuits de randonnée pédestres, équestres ou VTT qui s’organisent autour de deux grandes boucles de 23 et 25 km (itinéraires « Au cœur de la Charnie » et « Autour de la cité ») vous offrent leur paysage de bocages, leurs prairies, et chemins creux, leurs sentiers de forêts, leurs larges panoramas et de superbes vues de la cité médiévale de Sainte-Suzanne sur son éperon rocheux. Renseignements et topo-guides à l’Office de tourisme.
Le cyclotourisme est à l’honneur sur les routes secondaires du bocage et les nombreux chemins ruraux goudronnés. « Vélo Bleu – Vélo Vert en liberté »* : des circuits en boucles au départ de votre hébergement.