En France, Les Sites touristiques Normandie sont des lieux à visiter absolument vu leur importance historique et leur beauté sauvage et architecturale.
PALÉONTOLOGIE À VILLERS-SUR-MER Un site sauvage unique : les falaises des Vaches Noires. Sur 5 km, entre les stations balnéaires de Villers-sur-Mer et de Houlgate, 40 millions d’années d’histoire de la Terre à ciel ouvert. Référence internationale pour la connaissance de la vie dans les mers jurassique et crétacée, sa richesse en fossiles est exceptionnelle.
L’association paléontologique vous invite à découvrir ce haut lieu de notre patrimoine culturel normand classé « site d’intérêt scientifique et paysager » (décret du 20.02.1995). L’Association organise (régulièrement ou sur demande, de février à novembre) des promenades-découverte au pied des falaises, à marée basse, avec collecte des fossiles en surface (sorties d’environ 2 h 30 ou de la journée).
Un Musée paléontologique présente les restes fossiles de la flore et de la faune ayant vécu à Villers entre -150 et – 90 millions d’années:
•depuis les algues microscopiques du plancton jurassique, jusqu’aux plus grands reptiles marins (Plésiosaures, Ichthyosaures et Crocodiles) ;
- une illustration de l’Evolution et de l’Adaptation biologiques -phénomènes qui caractérisent l’histoire de la Vie -, au travers de deux lignées : les Huîtres et les Ammonites;
- des coupes, cartes et photographies sont accompagnées des fossiles qui ont fait la célébrité mondiale des Vaches Noires.
MUSÉE RÉGIONAL DU CIDRE ET MUSÉE DE L’EAU-DE-VIE ET DES VIEUX MÉTIERS
Musée Régional du Cidre
Bâtie vers 1480 à usage de teinturerie pour draps de laine cuirs et peaux, cette maison a ensuite servi de caserne de 1733 à la fin du 19e siècle. Vous découvrirez 5 siècles d’histoire du cidre à travers broyeurs et pressoirs, poteries, matériels de transport et scènes de la vie normande avec costumes et meubles des 18e et 19e siècles.
Une vidéo illustre le rôle important de cette boisson en Normandie. « L’Or Blond des Normands »
Musée de l’Eau-de-Vie et des Vieux Métiers
Construit entre le 17e et le 19e siècle, l’Hôtel de Thieuville fut tour à tour hôtel Particulier maison de dentelles, caserne degendarmerie à cheval, puis de sapeurs-pompiers. Vous douvrirez riels, m bines e mobilier concernant l’art de distiller, le travail de la pierre, du fer et l’art du cuir. Dix-huit métiers sont présentés dans quinze salles (collections du 11e au20e)
JARDIN DES PLANTES DE COUTANCES
Historique du Jardin des Plantes
appartenant à un certain julien Rihouey, avocat et j procureur du roi, le jardin des plantes existait sous cette forme dès le XVIIe siècle ; en 1675 et pendant une grande partie du XVIIIe siècle, il échut à la famille Le Poupinel, seigneur de Quettreville. Pendant la Révolution, si l’hôtel des Le Poupinel abrita, successivement la gendarmerie et la mairie jusqu’à sa restitution aux ,anciens propriétaires, le reste du domaine fut vendu au marchand Victor Charles Laurent, qui l’exploita pendant plusieurs années. En 1803, Antoine Charles Le Poupinel revendit l’hôtel au chevalier d’Ouessey, adjoint au maire de Coutances. Ce dernier racheta également à Victor Laurent, en 1816, vergers, herbages et jardins, reconstituant ainsi l’ancienne propriété dans son intégralité. A la mort de, Gabriel d’Ouessey en 1823, son bien fut acquis par Jean-Jacques Quesnel de La Morinière (1765-1852), descendant d’une famille de magistrats.
En janvier 1852, la ville apprend qu’il lui lègue par testament son hôtel particulier à la condition qu’il soit d’utilité publique et que les jardin, deviennent un parc municipal où seraient cultivées des plantes médicinales. Adèle Sébastien Minel (1789-1869), officier du génie retraité et .aquarelliste, développa les plans du jardin en y mêlant terrasses à l’italienne, bosquets à l’anglaise, labyrinthe et jets d’eau. Un obélisque en granit fut érige en mémoire du donateur Quesnel de La Morinière. les travaux d’aménagement sur trois niveaux s’achevèrent en 1855 ; le jardin devint un précurseur et un modèle des jardins du XIXe siècle, tout un étant contemporain des premiers jardins paysagers parisiens. Le jardin de Coutances a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1992. A la suite de la tempête de 1999, certains, arbres ont du être déplacés ou remplacés. L’hôtel particulier ,abrite les collections du musée municipal.
Tout en fidèle à la pensée de son créateur, le jardin s’est développé grâce à l’intervention discrète d’une cohorte de jardiniers, entretenant et renouvelant, depuis maintenant un siècle et demi, essences rares, massifs floraux, et mosaïcultures … Autant d’attraits vous invitant à venir découvrir un des beaux jardins de Basse-Normandie.
LE PARC NATUREL RÉGIONAL DES MARAIS DU COTENTIN ET DU BESSIN
Vastes prairies inondables s’insérant dans un paysage de bocage traditionnel, les marais du Cotentin et du Bessin, confèrent au territoire du Parc sa valeur et son originalité. Sillonné par une multitude de rivières et de fossés, dominé par l’écrin cotonneux des coteaux bocagers, le Parc naturel régional s’ouvre magnifiquement, de part et d’autre, sur la mer : en baie des Veys, face aux îles Saint-Marcouf à l’est, au havre de Saint-Germain-sur-Ay et aux dunes de Créances à l’ouest.
Harmonie entre terre et eau
Ici tout est singulier : les marais et leurs fossés, véritable bocage aquatique, prolongent les talus et les haies. Au détour des chemins, se révèlent les fermes-manoirs et les maisons en terre. L’eau et la terre se couvrent, au fil des saisons, d’une végétation d’espèces rares et variées où vit une faune riche et précieuse.
PORT LIBERTÉ
LE CIRCUIT
Embarquez à bord du Port Liberté, pour une navigation en eaux abritées à la découverte d’un site historique exceptionnel. La création de la Grande Rade de Cherbourg est, dans le domaine des grands travaux, une des plus fantastiques entreprises du 19ème siècle. D’une superficie de 1500 hectares, c’est la rade artificielle la plus importante du monde. La grande digue fortifiée mesure 3,7 km de long. Cette croisière commentée vous emmènera également dans le port de pêche et aux abords de l’ancienne Gare Maritime, pour revivre l’arrivée des grands paquebots de la formidable Épopée Transatlantique.
LA CITE DE LA MER
Elle redonne aujourd’hui toutes ses lettres de noblesse à la Gare Maritime Transatlantique. Devenue un complexe touristique, scientifique et culturel exceptionnel, elle vous entraîne dans un magnifique voyage entièrement dédié à l’exploration des grandes profondeurs.
LUC SUR MER
UNE AMBIANCE VACANCES
Se détendre pendant ses vacances est le souhait de tous. Découvrez les plaisirs de la mer avec les marées et la pratique de la pêche à pied. Profitez des activités sportives et ludiques : tennis, boules, volley, mini golf, piscine, école de voile, cinéma, bibliothèque, animations de plage, jeux pour enfants avec jardin d’agréments, digue promenade… Visitez la Maison de la baleine et la galerie expositions. Profitez du casino qui vous propose un grand nombre d’activités : roulette, machines à sous, black jack, boule… bref les occupations ne manquent pas pour des vacances réussies !
UNE STATION FAMILIALE ACCUEILLANTE
Profitez du charme de la Station balnéaire… Luc sur Mer vous réserve un accueil chaleureux où l’hébergement et la gastronomie sont au rendez-vous. Hôtels, camping***, locations de bungalows et mobil-homes, locations saisonnières, restaurants, crêperies, pizzeria, restauration rapide, rien ne manque pour votre confort et votre tranquillité. Par ailleurs, vous trouverez sur place tous les commerces et services dont vous aurez besoin.
PATES DE FRUITS DE L’ABBAYE DE VALOGNES
Gardant l’antique tradition et le secret d’une fabrication soignée, les Sueurs Bénédictines de Valognes vous proposent leurs PATES DE FRUITS aux saveurs soutenues et délicates. Les Pâtes de Fruits de l’Abbaye de Valognes sont garanties sans colorant, sans conservateur, aux arômes naturels. Vous pourrez les découvrir dans un assortiment de 10 variétés de parfums naturels. Les 8 arômes traditionnels : Abricot, Cerise, Mandarine, Fraise, Prune, Fruits des Bois, Curaçao, Cassis – et les 2 nouveaux arômes : les Fruits Exotiques et la Menthe. Les fabrications des Sueurs Bénédictines ont reçu le label MONASTIC. Une alliance réussie de la pâte de fruit et du chocolat vous permet de garder le meilleur de la pâte de fruit enrobée d’un délicieux chocolat. A chaque fruit sa variété de chocolat : Chocolat noir extra bitter pour rehausser le goût subtil de la mandarine et de ta cerise, le chocolat au lait pour atténuer l’acidité de l’abricot et le chocolat blanc pour faire ressortir la douceur du cassis. Dans la même Ligne, mais avec une saveur toujours plus exquise, l’alliance des pâtes de fruit à la Menthe avec un chocolat de qualité, noir extra bitter, vous donnera La fraîcheur et la délicatesse d’une rare gourmandise !