Orne,Basses Normandie,France,Chateau-dÔ

Le Tourisme en Orne vous invite à visiter la région et ses beaux villages riches par leur patrimoine, leur nature, leur nature plein de loisirs et de détente pour des vacances inoubliables.

 PATRIMOINE ET HISTOIRE

Histoire
Histoire« Peinte sur le penchant de la colline », Mortagne, aujourd’hui sous – préfecture de 5 000 habitants, fut, pendant les derniers siècles de la monarchie, la capitale administrative du Perche.
Les Trois Comtesses
Mortagne fut la favorite des Comtes du Perche, et surtout de leurs épouses qui aimèrent s’y consacrer aux oeuvres de charité : Mahaut de Bavière (1172-1210), fondatrice de la collégiale de Toussaint; Marie d’Armagnac (1420-1473), épouse du compagnon de Jeanne d’Arc, le « Gentil Duc » Jean Il d’Alençon ; Marguerite de Lorraine (1463-1521), fondatrice du couvent St-François.
Mortagne, cité d’histoire, est riche d’un patrimoine architectural judicieusement mis en valeur. Ancienne place forte, pressée de murailles, elle recèle des trésors : ruelles moyenâgeuses, humbles demeures resserrées en grappes, logis raffinés, toits de tuiles brunes ou rousses coiffés de lucarnes, façades aux tons chauds et colorés, donnent son cachet à cette « ville inimitable ».
Mortagne est la ville natale de Pierre Boucher (1622-1717), le « patriarche » du Canada français. Soldat, pionnier et administrateur, cet émigrant a fondé Boucherville, devenue cité de 33 000 habitants, dans la banlieue de Montréal, et jumelée à Mortagne depuis 1967. Maison Henri IV, (fin XVIe). Selon la tradition, elle aurait abrité le sommeil du « Vert Galant »

PATRIMOINEOrne,Basses Normandie,France,eglise cougeon
Derrière l’Hôtel de Ville élevé au XVIIIe siècle jardin public, ses parterres à la française, offre un splendide panorama sur la campagne percheronne.
La statue équestre d’Emmanuel Frémis ra pelle un terroir renommé pour son élevage des chevaux percherons.
Les cadrans solaires sont une curiosité de Mortagne. Pas moins de 27 ont été répertoriés ; on en découvrira aisément 7. Ne manquez pas d’aller à leur recherche ! (Consulter la brochure «Cadrans Solaires du Perche»).
Découverte de la ville
-Visites guidés
-Montagne audio-visuel (9mn)
– N° 68 des « Cahiers Percherons »
– Dépliants « Circuits pédestres » et « Circuits du Patrimoine »
L’église Notre-Dame (XVIe) mérite une visite attentive : voûte, boiseries, stalles, chaire, vitraux. A l’extérieur, le portail Nord (Porte des Comtes), au gable flamboyant présente de beaux vantaux sculptés.
Crypte St-André (XIIIe). Sur cette salle gothique restaurée s’élevait la collégiale de Toussaint, détruite à la Révolution. Près de la chapelle de l’ancien couvent St-François (hôpital), le cloître (XVIe) est un endroit délicieux, propice à la flânerie et à la méditation.

Culture
Musée-mémorial Alain
A l’étage de la Maison des Comtes du Perche (XVIIe), une exposition permanente retrace les grandes étapes de la vie du philosophe mortagnais (1868-1951). Son cabinet de travail du Vésinet a été reconstitué avec ses meubles et ses objets-témoins. ’02 33 25 25 87
– Musée Percheron
La porte StDenis (XIIXVIe) abrite des collections d’histoire locale, dont quelques œuvres de Jules Chaplain, graveur en médailles, né à Mortagne, auteur de la pièce en or de 20 francs. Exposition temporaire en saison estivale.
‘ 02 33 25 25 87
Bibliothèque municipale
‘ 02 33 25 25 87
Maison pour Tous
Diverses activités culturelles et de loisirs.Orne,Basses Normandie,France,Alonçon
‘ 02 33 25 02 76
Cinéma Etoile
‘ 02 33 25 35 05

GASTRONOMIE

LE BOUDIN DE MORTAGNE
Montagne est la capitale du boudin noir. Chaque année, lors de la Foire au Boudin, il s’en vend 4 à 5 km. Soucieuse d’entretenir la qualité de cette tradition culinaire du « sang cuit », la Confrérie des Chevaliers du « goûte-boudin » organise, depuis 1963, le concours international du meilleur boudin. A l’origine, réunion de charcutiers locaux, ce concours, sans doute celui qui rassemble en France le plus de concurrents, a franchi les frontières de l’hexagone : preuve de la réputation de ce mets rustique, ambassadeur de la cité mortagnaise.
La Confrérie tient son chapitre annuel au printemps, occasion de nouvelles intronisations. Chaque récipiendaire jure, parle grill et le tournebroche, de « manger du boudin une fois la semaine » et de s’en faire le chantre et le propagateur.

GASTRONOMIE ORNAISE 
… puise ses sources dans un environnement généreux : la mer et ses richesses ont toujours fait partie de notre patrimoine culinaire et, péchés dans nos rivières, les truites, brochets, sandres, perches et autres saumons font le bonheur de nos Chefs. Nous sommes proches de la Vallée de la Loire où sont produits des vins de grande qualité qui nous permettent des mariages heureux de »saveurs et de parfums. L’herbe de nos riches pâturages nourrit grassement les belles « Normandes ». De leur bon lait, nous tirons une crème onctueuse, un beurre parfumé et le fameux « Camembert » mondialement connu. Déguster une délicieuse Tripe, un bon Boudin, une succulente andouillette, une « Poularde Vallée d’Auge » ou encore une inoubliable Côte de Bœuf Normande légèrement persillée, grillée dans la cheminée au-dessus des braises, voilà des moments privilégiés qu’il faut «savourer ».
A l’automne, nos belles et grandes forêts fournissent gibiers et champignons qui arrivent tout droit sur les tables renommées de notre département. Au cours de votre périple gastronomique, vous apprécierez force bolées de Cidre et de Poiré. Avant de nous quitter, dégustons lentement un Vieux Calvados, en pensant que nous vivons sur un Terroir généreux qui ne pouvait qu’enfanter une remarquable gastronomie servie par des Chefs de grand talent. ». « Les hôteliers, restaurateurs de l’Orne »

 ACTIVITÉS NATURE ET LOISIRSOrne,Basses Normandie,France,L'Aigle-CapOrne

Promenades à vélo
8 circuits cyclotouristiques (dépliants disponibles à l’Office de Tourisme). Club cyclotouriste « Les Randonneurs du Perche» (sorties le dimanche matin)
Location de VTT
« Roue Libre » ‘ 02 33 25 36 20

Randonnées pédestres
7 circuits balisés de petite randonnée et de promenade (dépliant disponible à l’Office de Tourisme)

Equipements sportifs
-Piscine couverte et chauffée (en plein air, l’été)
-3 courts de tennis
-2 salles polyvalentes

Aéroclub
– Ecole de pilotage
– Promenades aériennes
– Aéromodélisme touristiques
‘ 02 33 83 23 19 (le week-end) 02 33 25 09 51 (en semaine)

Equitation
Centre équestre Perche-Réno
(La Chapelle-Montligeon, 11 km)
‘ 02 33 83 88 43

Circuit touristique thématique
Fléché, long de 80 km. (Dépliant « Circuit des Forêts et Abbayes » disponible à l’Office de Tourisme).

Tags