Coutance,la Manche,France

Sous la bienveillance de sa cathédrale, Coutance, ville d’arts et d’histoire, et ses environs invitent à la découverte de leur héritage patrimonial, fruit d’une passion indissociable pour l’architecture et la culture. Les plaisirs balnéaires y sont aussi prisés, la façade maritime se prêtant à d’innombrables loisirs sportifs et contemplatifs !
Le label Pays d’art et d’histoire a été décerné par le ministère de la Culture à huit communautés de communes du Pays de Coutances désireuses de mettre en valeur la diversité de leur patrimoine et de le faire connaître au plus grand nombre. Sans oublier d’explorer les tours de la cathédrale de Coutances, ni de profiter des attraits du littoral, n’hésitez pas à emprunter les chemins de traverse : aux détours des mosaïques du bocage, des marais mystérieux et des longues plages de sable fin vous attendent de multiples surprises. Eglises, châteaux, abbayes, manoirs, vallées préservées ou dunes sauvages ne sont pas toujours signalés: leur découverte est le privilège de qui sait, au long des chemins de randonnée et des circuits vélo-route, prendre le temps de musarder.

LA CÔTE
Entre le bocage et l’infini du large, la côte du Pays de Coutances et ses dunes entaillées de havres profonds est la plus sauvage des côtes normandes. Les dunes d’Annoville, la pointe d’Agon, les havres de Regnéville et de Saint-Germain-sur-Ay sont autant de paysages à la beauté farouche que renouvellent sans cesse les caprices de l’eau et de la lumière.
Ici, les plus fortes marées d’Europe découvrent d’immenses grèves qui font le bonheur des inconditionnels des sports de vent. Si Agon-Coutainville offre tous les agréments d’une station balnéaire (casino, golf, hippodrome…), les autres villages ont à vous faire découvrir un séduisant patrimoine : fours à chaux du Rey, château de Pirou, abbatiale de Lessay, bourgs de charme de Regnéville, Blainville ou Geffosses… A la belle saison, les festivals de Montmartin, Regnéville, Saint-Germain et Lessay sont le rendez-vous des amateurs de musiques actuelles et de concerts classiques.

LE MARAIS
L’espace préservé du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin se caractérise par ses paysages changeant au gré des saisons : aux vertes prairies du printemps et de l’été succèdent, l’hiver venu de vastes plans d’eau. On dit que le marais « blanchit ».
Autour de la Haye-du-Puits, à Varenguebec ou sur le mont de Doville, on vous cotera encore les sombres histoires de sorcellerie qui ont mis toute la région à feu et à sang à la fin du XVIIe siècle. C’est cette ambiance mystérieuse et fantastique qui imprègne encore les romans que Barbey d’Aurevilly et la Varende ont situé à Olonde ou à Blanchelande.Coutance,la Manche,France,jardin
Dans ce pays où la pierre est peu abondante, les maisons sont construites en terre (en « masse ») qui, variant du jaune au rouge, donne leurs couleurs chaleureuses aux hameaux. Le marais, c’est aussi le pays des belles églises q’on fait fleurir ici les maîtres-maçons du Moyen-Age : Appeville, Gorges, Marchésieux, Périers, Vesly sont autant de joyaux qu’embellissent encore peintures murales et statutaire gothiques. Si la dernière guerre n’a pas épargné ce riche patrimoine, celui-ci a fait l’objet de soigneuses restauration. Cependant plusieurs édifices martyrisés dressent toujours leurs ruines déchiquetées, et comme les anciennes églises d’Auxais et de Saint-Sauveur-de Pierrepont, perpétuent le souvenir des terribles combats de haies et de marais de juillet 1944.

LE BOCAGE
Le cœur du Pays de Coutances bat derrière ses haies vives, au bout des « chasses », longues allées bordées d’arbres majestueux qui mènent aux fermes, souvent d’anciens manoirs du XVIe ou du XVIIe siècle. Le bocage ondule au doux rythme des vallées d’un vert immaculé et des crêtes que ponctuent les clochers en bâtière d’innombrables, comme celle de Savigny avec ses sculptures romanes et ses fresques gothiques, celle de Montsurvent avec ses retables baroques, ou encore la modeste chapelle de l’Orbehaye, que décoren
t de naïves peintures du XVIIIe siècle. Quelques pages prestigieuses de l’histoire médiévale de la Normandie se sont écrites en ces lieux : de Hauteville-la-Guichard sont partis en 1036 les fils de Tancréde à la conquête de l’Italie du sud et de la Sicile; un siècle plus tard, à Hambye, Bernard de Tiron fondait une des plus puissantes et des plus belles abbayes du diocèse, dont les admirables ruines dominent la vallée de la Sienne. En fin, aujourd’hui encore, le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle reste un haut lieu de la pensée et un espace de rencontre privilégié du monde intellectuel et littéraire.

COUTANCES
Cœur du Pays d’art et d’histoire, capitale culturelle et historique du Cotentin, Coutances a su développer une harmonieuse complémentaire entre la culture, le patrimoine et le tourisme. Dominée par sa cathédrale, l’antique cité épiscopale invite à la découverte et à la flânerie. Les égalises Saint-Pierre et Saint-Nicolas, le musée Quesnel-Morinière, le jardin public, les vieilles rues bordées d’anciennes échoppes et d’hôtels particuliers confèrent à la ville en charme que n’ont pas amoindri les reconstructions de l’après-guerre.
Tous les printemps Coutances vit au rythme des musiques du monde : en vingt ans l’existence, le festival Jazz sous les pommiers est devenu un des plus importants de ce genre en Europe. Tout près de la ville, les jardins d’Argences, les musées du manoir de Saussey, le château de Gratot sont autant d’invitations à musarder hors des sentiers battus.

 PATRIMOINE ET HISTOIRE

Construite au XIIIe siècle, La cathédrale de coutances est, avec le Mont-Saint-Michel, une œuvre majeure du gothique normand. En été, une visite guidée hors du commun permet de découvrir, à 30 mètres du sol, ses galeries hautes et sa prodigieuse tour-lanterne

Un martin au jardin
C’est à pied que Coutances se dévoile le mieux. Commencez par vous perdre dans le labyrinthe du jardin des plantes. Là, entre terrasses à l’italienne et bosquets d’arbres exotiques flotte encore le parfum du XIXe siècle. A deux pas, les ruelles escarpées de la vieille ville, bordées d’hôtels particuliers et d’anciennes maisons d’artisans sont autant d’échappées vers le bocage et la mer toute proche.

Les après-midi au muséeCoutance,la Manche,France,la cathedrale
Le musée Quesnel-Morinière est logé dans un des beaux hôtes particuliers de la vieille ville. Réputé pour ses expositions d’art contemporain, le musée propose également un ensemble savoureux de céramiques normandes du XVIIe au XIXe siècle. Epis de faîtage, fontaines, objets usuels deviennent grâce à la fantaisie des potiers autant de créatures étranges aux formes rebondies. Les salons, dont certains ont conservé leurs boiseries, présentent des peintures de Simon Vouet, Joseph Vernet et Charles Léandre. Une salle est consacrée au talentueux la chronique coutançaise entre 1915 et 1925

Les nuits jazz
A Coutances, les découvertes sont aussi sur scène :
Toute l’année la ville vit au rythme de la musique, de la danse et du théâtre. La saison culmine au printemps avec le festival jazz sous les pommiers :
Une semaine de fête où les plus grands artistes internationaux côtoient les meilleurs espoirs du jazz et des musiques du monde L’office de tourisme organise en été des concerts et des spectacles et propose en toute saison des activités de découverte du patrimoine

Coutances, Pays d’Art et d’Histoire
Capitale historique du Cotentin, Coutances est aujourd’hui le cœur d’un Pays d’Art et d’Histoire, label décerné par le ministère de la culture. Ben que durement touchée ses principaux monument, ainsi qu’une bonne partie de ses quartiers anciens. Construite sur une colline dominant le bocage environnant, la cité est couronnée par sa prestigieuse cathédrale du XIIIe siècle, accompagnée par les églises Saint-Pierre et Saint-Nicolas. Le jardin des plantes, le musée et, non loin de là, le manoir de Gratot enrichissent l’offre patrimoniale de la Ville, tandis que la mer toute proche constitue un espace de détente de découverte remarquablement préservé.

Tags