De mai à octobre, Le Tourisme dans la Manche c’est la Normandie qui vit au rythme des fêtes de la mer, des marchés fermiers, des sons et lumières et des festivals. L’Eure d’été, en présentant chaque année deux cents manifestations, et Vivez l’été de scènes en Seine illustrent ce réjouissant bouillonnement !
Le Normand a incontestablement le sens de la fête, à toutes les heures du jour et de la nuit… II se lèvera ainsi à l’aube pour accompagner religieusement le pèlerinage des marins d’Honfleur à la Pentecôte. Pour observer l’entraînement des coursiers, il bravera sans souci la brume matinale. Mais le Normand s’associe volontiers à l’hommage rendu au cheval par le Calvados en octobre (Equi’days), avant un détour par les spectacles d’attelage organisés chaque jeudi par le Haras national du Pin. Mais en prévision d’une longue journée, il est préférable de prendre des forces ! En mars, le festival du boudin à Montagne au Perche vous sustentera, de même que la Fête des AOC à Cambremer (mai), période au cours de laquelle on marque également les bêtes au Marais Vernier, depuis des siècles, les Becs Fins à Bernay (juin), la Foire aux fromages à Livarot (août), les fêtes de la pomme à l’automne. Dans les villes aussi, la fête est au rendez-vous. Si à Baveux et à Rouen, elle célèbre les destins exceptionnels de Guillaume le Conquérant et de Jeanne d’Arc, elle a choisi de se projeter dans l’avenir à Caen. A l’image du film Le jour le plus long, la Normandie a su rester une terre de cinéma. Si les stars américaines ont adopté les planches de Deauville, de même le calme de Cabourg (juin) et les cinéphiles averti., Fréquentant assidument le Festival du cinéma du cinéma nordique à Rouen.
La fête se vit dans l’intimité des salles obscures, ou le plus souvent en pleine lumière !
Alors que les plus beaux bateaux du monde débarquent tous les quatre ans à Rouen pour l’Armada (juillet), les bateleurs et jongleurs font souffler un vent de folie dans les rues de Sotteville-les-Rouen en juin, et les groupes folkloriques se rassemblent à Alençon en juillet. Comme elle se ressource de passions fort différentes, la fête génère ses propres rythmes. Lorsque le soleil disparaît à l’horizon, des centaines de figurants s’agitent pour donner corps aux sons et lumières de Normandie : Les songes de la nuit au Mont-Saint-Michel, Terre de libertés à Ciruchet-le-Valasse ou Les féeries de Montgothier. Toutefois, la magie de l’Histoire et du beau ne serait être complète sans une note musicale suspendue dans la douceur du soir.. Il suffit de se laisser guider par les notes électriques du Rock dans tous ses états à Evreux (juin), par les échappées contemporaines et dansées d’Octobre en Normandie en Seine-Maritime, les musiques du monde lors des Traversées de Tatibou (août), ou les modulations tropicales de Jazz soirs les pommiers (mai) à Coutances, et Archéo jazz (juin) à Blainville-Crevon, au milieu de ruines médiévales. Une preuve de plus que l’envie de s’amuser puise ses racines au plus profond du terroir normand…
LA MANCHE, PAYS DE LA MER
La Manche, ce morceau du territoire de Normandie accroché aux abords granitiques du massif armoricain, offre aujourd’hui l’image d’un pays touristique accueillant, authentique, attachant. Vert au-dedans, bleu tout autour, une longue frange d’écume blanche en suit le contour jusqu’en un point majuscule, haut lieu touristique international, le Mont-Saint-Michel. On arrive dans la Manche par des voies modernes : la route,les tracés ferroviaires, les voies maritimes se sont sensiblement développés. Pour votre séjour, vous avez le choix : l’hôtellerie traditionnelle est parfaitement adaptée ; l’hôtellerie de plein air offre des services de qualité, et le locatif, soit en bord de mer, soit à la campagne, propose des formules très confortables. Riche, parfois sans le savoir, la Manche étonnera le visiteur par la variété et la qualité de ses paysages ; le respect de la conservation et de la valorisation du patrimoine est heureusement devenu ici la condition du développement. Les grands sites du littoral, la baie des Veys, l’Ile de Tatihou, les havres et les mielles, la baie du Mont-Saint-Michel, et à l’intérieur, les bocages, les vallée, le Parc des Marais du Cotentin, les sites des villes font de la Manche un ensemble naturel d’exception. De nombreux monuments, des lieux de visite, de découverte, d’histoire ou de simple agrément, sont autant de sujets pour la détente. Les sports et toutes les pratiques de la randonnée comme les multiples activités de la mer, sont à la portée de tous pour le loisir ou la performance. Enfin, de fameux produits, fruits de la mer ou du terroir, satisferont les palais les plus délicats et accompagneront les plus belles fêtes.
Avec l’apport de la technologie de pointe la Manche inscrit encore son nom au tableau d’honneur des grands du tourisme d’affaire, mais, rappelez-vous surtout qu’en pénétrant dans la Manche, vous parcourez les chemins de l’Espace Historique de la Bataille de Normandie, la Terre-Liberté.
LA MANCHE PRESQU’ ÎLE AUX TRÉSORS.
Entouré par la mer, battu par les vents et souvent réconforté par des soleils chaleureux, le pays de la Manche possède en son terroir plus d’un trésor. La douceur de vivre et la réalité de l’espace sont les richesses naturelles qu’on trouve à profusion dans le bocage et les marais du Cotentin, ou à l’approche des baies des Veys et du Mont-Saint-Michel et vers les lointains bords de mer à marée basse. La Manche, corne d’abondance, est avant tout mère nourricière : c’est du sol que l’homme en a extrait les principales richesses. La terre et ses produits savoureux, sont la fierté de la gastronomie française ; la mer et ses fruits recherchés, témoignent de la tradition manchoise du bien vivre. Mais, avec le temps et le travail des hommes, la notion de patrimoine s’est élargie à d’autres ouvrages. Ce sont tantôt l’intensité des images et la variété des couleurs qui ont inspiré les artistes ; ailleurs se sont les sites fantastiques et enchanteurs de la Manche qu’expriment les écrivains et tes poètes. Cependant, c’est sans doute à la foi ardente des bâtisseurs que l’on doit l’élan d’une cathédrale, la simplicité touchante d’une église de campagne, la rigueur des abbayes et la hardiesse flamboyante de la merveille du Mont-Saint- Mais les grands architectes normands qui ont aussi construit les maisons de Seigneurs et plus modestement de solides gentilhommières ne sont pas seuls à avoir laissé ici la trace de leur passage. L’histoire de la Manche révèle l’existence de grands capitaines, de chevaliers, de soldats, de compagnons qui étaient maîtres dans l’art le conquérir, de construire les navires, de travailler la terre, la pierre, le bois, le métal. Sur l’Ile de Tatihou gomme à Villedieu-les-Poêles, à Régné ville comme à Saint-Michel-de-Montjoie on en porte encore aujourd’hui témoignage. De Cherbourg au Mont-Saint-Michel, l’art et l’histoire sont partout présents, ici dans un monument, i dans un musée, tantôt sous la palette du peintre, tantôt dans «la chanson du pays». La Manche, musée à Tel ouvert, a toujours été un peu jalouse de ses trésors, elle en partage aujourd’hui volontiers les attraits, et le Touriste, curieux, observera que la Manche prépare dès à présent son visage de demain pour le mieux être des ,Manchois et le plaisir de ses visiteurs. Cordialement, la Manche vous invite à venir partager ses trésors.
LOISIRS EN MANCHE
Loisirs campagne, sports et découvertes, fêtes, excursions et visites font de la Manche un pays de choix pour la détente. A ses trésors de bien vivre, la Manche ajoute encore le privilège d’offrir à l’amateur des capacités insoupçonnées d’activités. Le plaisancier ou le champion de planche à voile peuvent aisément se changer en joueurs de tennis, de golf ou en cavaliers confirmés. L’amoureux de la faune et de la flore, rencontrera en chemin le randonneur impénitent. L’amateur de jeux de plage imaginera, curieux, le contenu du panier du pêcheur à pied, alourdi du produit de sa pêche ; et simplement, le citadin appréciera l’échange de propos avec l’agriculteur encore attaché à la tradition des gestes d’autrefois. Avec la mer et les marées, l’univers marin se découvre sous les mille aspects divers de la vie littorale : le retour du pêcheur, le départ du bateau vers les îles, la montée rapide du flot et le coup de vent qui s’annonce ! En milieu rural aujourd’hui, l’espace se colore désormais de contrastes étonnants signes d’un monde qui bouge : les fermes deviennent maisons d’hôtes, les cultures remplacent les prairies, la machine prend peu à peu le pas sur l’homme et nos belles églises de campagne se visitent maintenant sous la conduite d’un guide. Ici et là, les vieilles pierres se restaurent, les chemins creux s’offrent à la promenade, le bocage reprend toute sa valeur. Dans chaque village, dans chaque port ou autre cité, la tradition de la fête est heureusement maintenue : ici on célèbre le Saint-Patron, là on cultive la mémoire des anciens, ailleurs c’est sous la protection de la Vierge t que l’on confie encore sa vie de marin face aux périls de la mer. Partout ici le mélomane trouvera un programme à son goût, l’historien matière à sa recherche, l’amateur d’art, d’exposition de son choix ! Dans la compétition du bon goût, de l’authenticité et de l’art de vivre, la Manche se tient en bonne place. Marchez, naviguez, respirez, libérez-vous enfin dans le monde sain et vivifiant de la remise en forme, venez vous enivrer d’espace et de grand air, dans la Manche : naturellement !
LA VALLÉE DE LA VIRE
Votre nature respire
En Vallée de la Vire, l’eau des rivières est un élément du décor et une terre d’aventure ou de découverte. Elle longe notre patrimoine, anime le milieu naturel et donne de belles couleurs à nos paysages. Indomptée ou canalisée, impossible de la manquer !. Pour une balade au fil de l’eau, le Chemin de Halage, le long de la Vire, vous mènera d’un port fluvial à l’autre en passant par Saint-Lô, devenue capitale de la fine fleur mondiale du cheval de sport.
Ici, c’est le cœur du bocage frais à souhait, jalonné de multiples cours d’eau, entrecoupé de haies, de sous-bois, de petites vallées riantes et encaissées. La Vire est un pays, comme un berceau, un trésor d’eau douce, une aventure. Il faut voir, tout autour, les pierres cachées, vieilles histoires d’autrefois, se perdre sous les arbres centenaires. Vous y découvrirez ses trésors, ses châteaux, ses manoirs et d’étonnantes promenades…
LE MORTAINAIS
Un univers de collines, de rochers, de lacs, de sources et de cascades. L’eau est ici infiniment présente, cristalline dans un relief accidenté traversé par liées au charme bucolique. Au nord du « pays », les paysages, riches et variés, offrent un relief tourmenté, marqué par presque Vallée de la Sée, étroite et sinueuse. Ici, le granit et le grès affleurent partout, fournissant ainsi les matériaux de construction pour tous les monuments de la région.
LA BAIE DU MONT SAINT-MICHEL
Rencontrez la légende
Semblant émerger des entrailles sableuses de la terre, la Merveille, témoinprestigieux d’un autre temps, se dresse à quelques encablures de la côte. A l’intérieur de ces terres ourlées de plages sauvages et dorées de soleil, (histoire et les traditions s y perpétuent ; Avranches, gardienne des Manuscrits du Mont Saint-Michel, mais aussi Granville station balnéaire, surnommée la Monaco du Nord -,,pu, bien encore Villedieu-les-Poêles où l’artisanat vit au rythme de ses cuivres.
Citadelle ou monastère, abbaye ou prison, merveille de l’Occident pour les autres le Mont a toujours été un attracteur puissant. Mais, ce joyau qu’est le Mont perd de sa brillance et de son intérêt sans cet écrin merveilleux que constitue la baie qui lent Magnifique dans ses métamorphoses journalières et saisonnières, au gré des marées, du sol et des nuages, ce monument naturel somptueux, remarquable par ses richesses biologiques c’est la baie du Mont Saint-Michel.