Sousse Tunisie est située à l’endroit même où la colonie phénicienne d’Hadramtium a été découverte il y a près de 3 000 ans, et c’est aujourd’hui une destination touristique populaire, particulièrement appréciée des Européens.
La partie centrale de la côte orientale de la Tunisie, célèbre pour ses plages pittoresques, qui permettent la pratique de divers sports et activités récréatives. Cette ville a conservé un ensemble de monuments exceptionnels du Moyen Âge. Elle est d’ailleurs inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle constitue un ensemble archéologique harmonieux qui reflète l’urbanisation arabo-islamique appliquée à une ville côtière exposée tout au long de son histoire à la piraterie et aux dangers de la mer.
Elle constitue le prototype unique de l’architecture militaire côtière. Les premiers siècles de l’Islam et ses nombreux monuments témoignent de cette architecture forte, ascétique et grandiose, notamment Rabat, la Grande Mosquée, la Mosquée Bu Fatta, la Kasbah et les remparts.
En plus d’une vie nocturne passionnante, les touristes profiteront de plages pittoresques, de centres de loisirs modernes et d’un grand choix de divertissements pour tous.
Découvrez cette célèbre station balnéaire méditerranéenne, considérée comme un lieu de vacances idéal pour les jeunes, grâce à cet article informatif.
Géographie
Localisation
Sousse est la capitale de la région orientale de la Tunisie. Située sur la côte au centre-est du pays, elle borde le golfe de Hammamet qui fait partie de la mer Méditerranée. Elle est idéalement située par rapport aux aéroports internationaux du pays. La ville est située à 12 km de l’aéroport de Monastir et à 140 km de l’aéroport de la capitale du pays – la ville de Tunisie.
Climat
Sousse bénéficie d’un climat subtropical doux, typique de la Méditerranée. Le mois le plus chaud est le mois d’août. La température moyenne diurne est de + 32°C, nocturne – + 23°C. L’eau se réchauffe jusqu’à +28°C. La température minimale est atteinte en janvier. Ces jours-là, il fait +15°C pendant la journée et jusqu’à +8°C la nuit. La période la plus pluvieuse s’étend d’août à septembre.
Démographie et administration
La communauté s’étend sur plus de 4 516 hectares. La population de la ville proprement dite est de 270 000 habitants et celle de l’agglomération de 450 000. En été, la population double, voire triple, avec l’arrivée des vacanciers.
La commune de Sousse est le chef-lieu d’un réseau de villes voisines qui forment l’agglomération du Grand Sousse. Elle est divisée en quatre arrondissements : Sousse Nord, Sousse Sud, Sousse Erriadh et la Médina qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.
Brève Histoire de la ville de Sousse en Tunisie
- Au XIe siècle, les Tyriens ont établi Hadrumetum pour servir de comptoir commercial et de point de passage le long de leurs routes commerciales vers l’Italie et le détroit de Gibraltar.
- Sousse était un port et un centre commercial important, issu de la colonie phénicienne d’Hadrumetum.
- Sousse a servi de base à Hannibal pendant la deuxième guerre punique.
- Après avoir changé d’allégeance pendant la troisième guerre punique, Sousse est devenue une ville libre.
- Sousse a décliné sous le contrôle des Arabes.
- Les souverains aghlabides de Kairouan ont fait revivre Sousse et l’ont rétablie près des ruines de l’Hadrumetum.
- Au XVIe siècle, Sousse tomba aux mains de l’Empire ottoman et fut bombardée par une flotte française et vénitienne au XVIIIe siècle.
- En 1881, la Tunisie devient un protectorat français.
- Sousse redevient un port important.
- Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville et son port ont été gravement endommagés.
- Depuis les années 1960, la reconstruction de la ville est au centre du tourisme.
Architecture
Médina
La médina de Sousse est située dans la ville portuaire méditerranéenne de Sousse, à environ 150 km au sud de Tunis. Il s’agit d’une ville fortifiée établie comme port commercial et militaire par la dynastie aghlabide du IXe siècle, basée à Kairouan. C’est un superbe exemple de ville islamique fortifiée datant des premiers siècles de l’Islam. Ses murs sont particulièrement impressionnants, s’étendant sur 2,2 km à une hauteur de 8 mètres, avec une série de solides tourelles carrées et une imposante tour de guet carrée, la tour Khalef, construite en 859 après JC.
Le bâtiment le plus ancien de la médina est l’impressionnant Ribat, un fort du VIIIe siècle qui était tenu par des guerriers islamiques pieux qui passaient une grande partie de leur temps à étudier le Coran dans les minuscules pièces ressemblant à des cellules construites dans ses murs. Parmi les autres sites importants de la médina, citons la Grande Mosquée de 851 après J.-C. et l’imposante Kasbah du XIe siècle, construite dans les murs de la ville à son point le plus élevé.
Remparts
Les remparts de Sousse ont un périmètre de 2 250 m et une superficie de 32 hectares.
Construits en pierre taillée, ils comportent un chemin de ronde tout autour du périmètre avec un parapet dont les créneaux ont des sommets arrondis. L’allée périphérique est construite sur de profondes contre-arcades couvertes de voûtes en berceau. Les arcs s’ouvrent vers la ville. Dans les parties hautes, là où les remparts rencontrent les parois rocheuses du site, les contre-arcs sont superposés sur deux niveaux.
Des tours oblongues encadrent les murs extérieurs. Certaines dépassent de 4 m le mur principal. L’enceinte possède trois portes, Bab al-Bahr (porte de la mer), Bab al-Qibli (porte orientale) et Bab al-Gharbi (porte occidentale). La casbah se trouve à l’angle sud-est des remparts, au point le plus élevé du site.
Grande mosquée de Sousse
La Grande Mosquée de Sousse comprend une salle de prière précédée d’une cour. La cour est plus large que profonde et trois de ses côtés sont bordés de portiques. Le quatrième portique, à l’avant de la salle de prière, est un ajout qui date probablement du Ve siècle H (XIe siècle J.-C.). Au-dessus de la façade, une inscription en caractères coufiques sculptés en relief dans la pierre se prolonge en une longue ligne horizontale. Elle mentionne le nom de Mudam, esclave affranchi de l’émir, chargé de surveiller les travaux et constitue la plus ancienne frise épigraphique décorant la façade d’un monument que nous possédons.
La mosquée de Sousse n’ayant pas de minaret, l’appel à la prière était proclamé du haut de la tour de l’angle nord-est, dotée d’un kiosque à coupole et accessible par un escalier donnant sur la cour.
Église Saint-Félix de Sousse
L’église Saint Félix est une église catholique historique située dans la ville de Sousse en Tunisie. L’église a été construite pendant la période du protectorat français en Tunisie, où la première pierre a été posée en 1911 et les travaux de construction ont été achevés en 1916.
Culture
Dialecte
Le dialecte soussien présente les caractéristiques du dialecte parlé dans l’ensemble du Sahel tunisien, le mot le plus caractéristique étant le pronom de la première personne du singulier eni. Certains mots sont prononcés exclusivement par les Soussiens comme yahbenni, qui exprime l’étonnement ou la surprise, le mot chichma qui signifie « robinet » alors que dans le reste du pays on utilise le mot sabéla, et le mot chlaka qui signifie « pantoufles » alors que les autres Tunisiens l’appellent chléka.
Musées
Musée archéologique de Sousse
Ce musée magnifique, situé à l’intérieur de la Kasbah, comprend la plus grande collection d’antiquités du pays après le musée du Bardo de Tunis.
Ses pièces exposées datent des périodes punique, romaine et paléochrétienne.
Prévoyez deux bonnes heures pour la visite, car il y a là des pièces exceptionnelles.
La salle 3, avec ses sublimes mosaïques, dont le Triomphe de Bacchus et Apollon et les Muses, est un incontournable, mais ne manquez pas non plus la mosaïque de Méduse de la salle 2 (considérée comme l’une des plus belles pièces de la collection) et la mosaïque des Saisons et des Mois de la salle 9, qui a été mise au jour à El Jem.
Catacombes
Découvert en 1888, ce vaste complexe de catacombes paléochrétiennes est un labyrinthe de passages souterrains et de chambres taillés dans la roche tendre locale entre le IIe et le IVe siècle.
Il se trouve probablement sur le site d’une ancienne nécropole païenne. Au total, environ 15 000 personnes ont été enveloppées dans des linceuls et enterrées dans les niches murales des catacombes, souvent placées en gradins les uns au-dessus des autres et fermées par des tuiles ou des plaques de marbre.
Sur les quatre puits principaux, trois ont été fouillés. Les vestiges du site sont conservés au musée archéologique de Sousse.
Hélas, les catacombes sont fermées depuis quelques années. Vérifiez donc les dernières informations auprès de votre hôtel avant de vous y rendre.
Lorsqu’elles seront à nouveau ouvertes, les trois principales sections à explorer sont les Catacombes du Bon Pasteur (1,6 kilomètre de long, 6 000 tombes, fin du IIIe siècle), Hermès (2 500 tombes, IIIe siècle) et Sévère (5 000 tombes, début du IVe siècle).
Éducation
L’éducation est une priorité à Sousse, comme elle l’a été pendant de nombreuses années depuis l’indépendance. L’année scolaire est divisée en trois trimestres, l’année scolaire commençant le 15 septembre et se terminant le 30 juin. Le temps moyen passé à l’école est de 32 heures par semaine, réparties inégalement entre les jours de la semaine (de trois à six heures par jour) et entre les classes (de une à cinq heures par semaine), en fonction de la spécialité. Les vendredis après-midi, samedis après-midi et dimanches, les écoles sont fermées. Les écoles sont généralement publiques et gérées par le ministère de l’éducation.
Style de vie
Musique
Les traditions et coutumes particulières de la population locale ne cessent d’étonner les visiteurs étrangers par leur originalité et leur caractère unique. Chaque année, des milliers de touristes arrivent à Sousse en provenance du monde entier ; pour beaucoup d’entre eux, la découverte des traditions culturelles des citoyens devient l’aventure la plus vibrante et la plus passionnante. La musique des soufis fait partie intégrante de la culture nationale. Les airs musicaux mélodieux ont changé depuis des centaines d’années, mais ils continuent d’être une caractéristique nationale importante.
Hammam
Pour de nombreux voyageurs, la première association avec les traditions culturelles des peuples indigènes est le hammam. La visite du hammam est depuis longtemps une tradition non seulement pour les habitants, mais aussi pour les touristes. Le hammam est souvent situé près de la mosquée. Les saunas modernes sont des complexes sportifs polyvalents, car ils offrent à leurs clients des massages et des soins de beauté de grande qualité. De nombreuses traditions intéressantes sont associées au hammam.
Par exemple, les hommes peuvent se rendre au hammam de l’aube à midi, et les femmes ont accès au hammam de midi au coucher du soleil.
Henné
Le henné est devenu l’une des caractéristiques nationales ; il est aujourd’hui utilisé à des fins cosmétiques dans plusieurs pays du monde. Alors que dans certains pays européens, le henné est principalement utilisé pour les soins capillaires et le tatouage, les habitants de Sousse l’utilisent d’une manière très inhabituelle.
Richesse culturelle des banlieues
Les habitants de Sousse chérissent leur patrimoine culturel ; en même temps, chaque année, la culture nationale s’enrichit de nouveaux éléments européens. Ceux qui souhaitent apprécier les traditions et les coutumes de la population locale sont invités à se rendre dans les banlieues de Sousse, où les identités nationales se manifestent avec le plus d’éclat.
Economie
La ville de Sousse a su profiter de sa position géographique favorable et de sa proximité avec la mer, lieu de transit privilégié, pour développer de nombreuses activités industrielles, agricoles et touristiques. Néanmoins, cet essor économique a engendré d’importants défis environnementaux.
Industrie
Les activités industrielles de la ville de Sousse sont diverses, composées principalement d’industries lourdes (production de matériel de transport), d’industries textiles et d’infrastructures agro-alimentaires destinées à l’exportation (60% des unités industrielles ayant le statut d’entreprises sont entièrement exportatrices). Les procédés industriels utilisés constituent une grande partie des émissions.
Agriculture
L’agriculture occupe une place importante dans l’économie de Sousse ; avec plus de 150 hectares de terres arables, Sousse cultive principalement l’olivier et est devenue le deuxième pôle de production après Sfax. Le potentiel agricole de la ville est essentiellement le fait de grandes exploitations, de plus en plus modernes, qui affichent une réelle ambition de rentabilité et de production de volumes importants.
Tourisme
Sousse jouit également d’un riche patrimoine historique qui attire des touristes du monde entier. Aujourd’hui, on compte environ 130 unités hôtelières entièrement dédiées au tourisme dans toute la ville. Trois grands complexes touristiques ont été construits et le secteur crée près de 20 000 emplois par an en haute saison.
Conditions et défis environnementaux
La ville de Sousse s’est systématiquement inscrite dans des démarches de développement des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire et la maîtrise de la consommation d’énergie à travers des programmes ambitieux d’efficacité énergétique et d’utilisation rationnelle de l’énergie.
Dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables, et dans la mesure où l’énergie solaire apportera une capacité supplémentaire, la municipalité a prévu de mettre en œuvre une série d’actions, avec l’aide précieuse de l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) pour l’utilisation de l’énergie solaire pour le chauffage de l’eau dans ses installations sportives.
Dans la conception des projets, elle a introduit le concept d' »audit énergétique », dans le but de réaliser des bâtiments à très faible empreinte énergétique (cas de la piscine olympique de Sousse actuellement à l’étude).
La ville de Sousse est consciente de l’obligation d’une utilisation rationnelle de l’énergie pour faire face aux défis énergétiques. S’il est vrai que les techniques, les moyens et les ressources humaines manquent encore dans ce domaine stratégique, la volonté d’une réalisation optimale des choix est une réalité partagée par l’administration, le secteur privé et la société civile.
Transport
La Société de transport du Sahel (STS) offre un service public de transport en commun en bus. La ville de Sousse est reliée aux villes du pays par un réseau de louages et de taxis qui assure la fluidité de la circulation des personnes. Sousse est également desservie par une ligne de chemin de fer nationale (la reliant à Tunis et à Sfax) et régionale, le Métro du Sahel, relie Sousse à Monastir et Mahdia.
FAQ Sousse Tunisie
Parfois appelée la perle du Sahel (en référence à la partie centrale du littoral oriental de la Tunisie), Sousse est appréciée pour ses excellentes plages. Arabo-islamique depuis le VIIe siècle après J.-C., la ville possède de nombreuses attractions fascinantes, comme la Grande Mosquée du IXe siècle, et sa médina est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Sousse est une ville animée où le passé et le présent se rencontrent. Vous pouvez explorer des siècles d'histoire, profiter de la vie à la plage et terminer votre journée en choisissant une vie nocturne animée. Capitale du gouvernorat de Sousse et siège de l'université de Sousse, la ville est jeune et animée.
Si l'on compare les prix pratiqués en Tunisie à ceux d'autres destinations de vacances populaires, on peut conclure que Sousse est effectivement bon marché. L'avantage de la Tunisie en général est qu'il est possible d'y passer des vacances à petit budget ou des vacances de luxe, et tout ce qu'il y a entre les deux.Qu'est-ce qui fait la réputation de Sousse ?
La ville de Sousse en Tunisie est-elle vivante ?
Sousse est-elle bon marché ?
Lire aussi : Que faire à Sousse : Top 40 des sites incontournables