Les Vacances en Hautes-Pyrénées sont très sollicitées par les touristes arrivant des quatre coins du monde, elles sont hautes ces montagnes du cœur de la chaîne pyrénéenne qui flirtent avec le ciel bleu. Hautes mais profondes aussi, avec une mémoire qui défie le temps. La main de l’homme posée, depuis vingt cinq mille ans, à même la roche, en témoigne. Eternel salut qui traverse les âges.
Est-ce parce qu’elles sont ensoleillées, accueillantes et secrètes qu’elles ont tant attiré l’homme? L’un de nos ancêtres de l’âge de la pierre dans les grottes de Gargas, Roland, le neveu de Charlemagne, un moine bâtisseur d’abbaye, un soldat de Gaston Fébus à Mauvezin ou le peintre vagabond d’une humble chapelle du Louron… les traces humaines sont partout, anciennes et plus récentes, toujours passionnantes, à raconter l’histoire de l’humanité. Comme si, depuis toujours, ces Hautes-Pyrénées s’étaient posées en refuge, hors du temps.
CHANGER D’AIR
Au pied des géants de granit, c’est la force physique de la nature qui s’impose. A plus de 3000 mètres d’altitude, le Mont Perdu, le Vignemale, le Balaïtous, ces sommets et leurs cols, les cirques glaciaires, les lacs et les gaves fougueux… l’œuvre est parfaite, intacte et attirante. Les parfums, les couleurs, cette densité de vie animale et végétale, cette qualité de la lumière et de l’air vous dégourdissent l’esprit et le corps. On se surprend à respirer autrement, à marcher dans l’émerveillement de cette nature aujourd’hui protégée par l’homme. Arrivé au sommet, c’est la plaine qui s’offre douce, verte et chaude, comme un nouvel horizon.
D’AUREFOIS
Les gens d’ici sont de bonne trempe. Ont-ils été, par leurs racines, nourris de la force des Pyrénées? Depuis toujours, les Bigourdans vifs et batailleurs dressent les chevaux, guident les troupeaux vers les plus hautes estives avec leur labrit, cultivent la terre à flanc de montagne, taillent le bois, la pierre… Leurs gestes précis empreignent les outils anciens, leurs pas ont tracé les chemins et, pierre à pierre, ils ont bâti leurs villages. Ici, quand ils ont la Foi, la Vierge leur parle et quand ils plaisantent, les empereurs sourient…
Les Bigourdans, bons vivants et accueillants, restent fidèles à eux-mêmes. Dans les batailles d’aujourd’hui flottent les couleurs des équipes de rugby et les fêtes débordent du calendrier, égayées par l’accent chaud du pays et les chants puissants des montagnards. Avec les Bigourdans, vous n’aurez pas le choix. Vous aimerez comme eux les bonnes choses et vous les ferez bien : manger, rire, boire, chanter, jouer, partager la fête… L’art de bien vivre, au sommet!
Manger est un art majeur dans les Hautes-Pyrénées. Les foies gras, confits, salmis, charcuteries, viandes de porc, d’agneau, de mouton, les soupes et les légumes du potager, les fromages fermiers, les vins de Madiran, le miel et les gâteaux… vous ouvrent l’éventail d’une cuisine chaude, colorée, goûteuse, portée par une tradition pastorale saine et bien vivante. Ici la gourmandise est une fête et un plaisir accordé par les dieux… Et Malbouf n’est pas un saint de notre calendrier!
C’est pour se rapprocher du ciel que les hommes ont atteint les sommets. Au Pic du Midi de Bigorre, l’épopée des étoiles a débuté en 1880 avec une station météo « spartiate » accrochée entre ciel et terre. Là, les étoiles ont murmuré leurs secrets à l’oreille des hommes. L’observatoire a attiré les plus grands astrophysiciens pendant le XXe siècle. Ouvert aujourd’hui à tous, après un chantier qui fut le plus haut du monde, le Pic du Midi vous invite « plus près des étoiles », à découvrir le soleil, les planètes et l’astronomie dans un panorama fabuleux.
SOURCES
Pour savoir le secret de l’eau, imaginez la naissance des Pyrénées : la chaîne vieille de 200 millions d’années brutalement rehaussée par le plissement alpin, le socle minéral ancien qui se brise et, dans chaque fracture, l’eau qui s’infiltre, bouillonne, ressurgit, dévale et creuse les pentes… Eaux sauvages, glaciers, cascades et torrents, lacs, sources fraîches et sources thermales chaudes… le sang de al nature. Eaux domptées avec respect par l’homme. Ces montagnes, avec les grands barrages des années 50, sont devenues le château d’eau qui irrigue le fertile jardin du sud-ouest.
RESSOURCEMENT
Avez-vous déjà plongé votre corps dans l’eau tiède après une randonnée, une descente à ski ? Le plaisir de renaître ! Ces eaux sulfurées, chaudes ou fraîches, sont un don de la terre. Leurs vertus thérapeutiques, appréciées depuis l’Antiquité, ont attiré les grands des Cours d’Europe et du monde qui ont fait rayonner avec faste les Thermes des Pyrénées. Aujourd’hui, l’eau sourd et jaillit dans des thermes clairs et lumineux, conformes aux exigences sanitaires. Santé, beauté, détente, forme, énergie… tant de bienfaits pour le corps et l’esprit valent bien de se jeter à l’eau.
GRIMPER
un des effets majeurs que produisent nos sommets sur l’Homo-Sapiens est le mouvement jouissif de ses jambes et de ses bras tandis que l’air pur emplit ses poumons, le grise et l’entraîne. Monter, descendre, ramper, voler, pédaler, cavaler, escalader… Plus de complexes, bouger vous devient aussi naturel que le farniente. Ici, la nature est une invitation permanente à la découverte, à l’observation, au dépassement… Dans le respect de son équilibre et de sa beauté.
GLISSER
Nous avons deux pays, en pentes douces ou raides. L’un d’été, vert, mouvant et chaud, l’autre vaste, calme et blanc. En hiver, nos montagnes ont l’esprit large, généreux, ouvert à tous les plaisirs de la glisse : ski de piste, ski de fond, raquettes… Nos 12 stations s’animent et vous offrent des équipements de pointe, des hébergements sympathiques, des fêtes pour tous, en pied de piste ou en village. Sans oublier la glisse en eaux vives, dès la fonte des neiges, dans les gaves qui forgent des champions olympiques comme Adisson et Forgues…
DES PIERRES
Dans ce pays, les constructions variées répondent avec génie au relief, aux écarts de température, à l’altitude. Les Bigourdans ont bâti avec la terre, les galets des torrents, le bois, l’ardoise et les pierres de la montagne de vastes maisons de village et les casas des vallées du Louron, d’Aure, de Castelloubon du Pays Toy, de Barousse… et les granges, bordes, cabanes d’estives frustes où la vie pastorale s’exprime avec force. Au coeur des villages, les halles, les fontaines, les chapelles, les ruelles… inspirent les gestes quotidiens, la foi, la vie rude et simple.
ET DES HOMMES
C’est l’intérieur, chaud et solide, des maisons qui dit la vie des gens. Vivre ici pour quelques jours, quelques semaines, c’est retrouver l’odeur du bois, le goût du pain, du miel, du fromage, les parfums et les bruits de l’enfance. Si vous poussez la porte d’un hôtel, d’une auberge ou d’un refuge, vous croiserez des gens qui vous regardent bien en face, qui savent rire avec l’accent, vous serrer la main sans chichi et trancher le jambon au couteau, partager la garbure et la beauté d’un paysage en silence, raconter hier et demain avec cour… au risque de vous attacher pour longtemps à nos Hautes Pyrénées.
INFORMAIONS
Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement
11, rue Gaston Manent
BP 9502 – 65950 TARBES CEDEX 9
Tél. : O5 62 56 70 65
Fax O5 62 56 70 66