Bienvenue dans le Gers. Nous vous invitons à vivre au rythme du cœur de la Gascogne. Des paysages vallonnés, que le soleil illumine de mille couleurs, aux monuments historiques, en passant par l’ambiance chaleureuse des régions, le village vous dévoile tous ses secrets . Les occasions de vous émerveiller sont nombreuses : richesse de l’histoire, découverte des plaisirs de la table, magie de la fête…
Vous découvrirez l’authentique « bien vivre » gascon. La région vous invite au dépaysement et au bonheur… pour tous les sens.
SUR LES TRACES DE D’ARTAGNAN.
C’est le berceau de la Gascogne, un pays marqué par l’histoire et qui en porte encore les traces. Domaine des mousquetaires, que d’Artagnan a fait entrer dans la légende, c’est aussi une terre chargée d’émotion mystique, celle du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
PAYS DE LUMIÈRE ET DE «BIEN VIVRE».
D’où vient le bien-être que l’on ressent en parcourant le Gers ? De ses paysages vallonnés, de la douceur des lumières, de la joie de vivre qui émane de ses traditions ? Peut-être vient-il des plaisirs uniques de la cuisine gersoise : foie gras, confit de canard, armagnac, vins d’appellation ? C’est sans doute tout cela qui en fait le bonheur, une autre façon de vivre le temps, une autre philosophie de la vie. Le charmant village s’offre à vous toute l’année. A travers la magie de ses fêtes traditionnelles, ses festivals, ses grands espaces propices à tous les loisirs de détente ou sportifs, le Gers vous ouvre ses portes. Une invitation à vous laisser porter au rythme de la vie gasconne.
PLAISIR DE LA DÉCOUVERTE.
Véritable tableau de maître, les paysages sont une oeuvre de la nature que les hommes ont ornée de nombreux trésors. Au détour des routes, des chemins, le Gers vous dévoile ses richesses : bastides, villages de caractère, vestiges gallo-romains… Et pour vous émerveiller et rêver, de nombreux châteaux vous feront revivre l’histoire romanesque des mousquetaires.
SALIES-DU-SALAT
SON HISTOIRE
Ville thermale située à 73 km au Sud-Ouest de Toulouse, à 300 tri. d’altitude dans la vallée du Salat qui fut habitée dès l’époque préhistorique. Les Romains déjà utilisaient ses sources salées. La ville est adossée à la colline d’ ophite. Au commet se trouvent les ruines d’un château des Comtes de Comminges qui en avait fait leur résidence principale au XIIe siècle. Il ne reste du château que le vieux donjon.
Un peu en contrebas se trouvent les ruines d’une chapelle dont certaines parties sont romanes. Cette chapelle a été remaniée aux XIVe et XVe siècles. Plus bas dans la vieille ville, non loin de l’église Notre-Dame de la Pitié, se trouvent un four banal, et quelques maisons à pans de bois qui datent du XVe siècle. Salies a été le chef lieu d’une châtellenie du Comminges et le siège d’une judicature royale. Chef lieu de canton depuis 1790, la ville a vu naître le Général compans dont la statue se dresse au centre de la ville.
UNE STATION ACCUEILLANTE, SPORTIVE ET VIVANTE
Lété
Pêche Tennis Equitation jogging Pétanque Piscine Plan d’eau Randonnée pédestre Circuits V.T.T. balisés
Dans les environs Deltaplane Spéléologie Grottes Sites historiques Randonnées en montagne (circuits de tous niveaux)
L’hiver
A proximité des plus belles stations de ski de la chaîne des Pyrénées Le Mourtis, Superbagnères, Peyragudes, Guzet Neige, …