Roquefort,midi-pyrenees,France

Sentiers de randonnée comme celle des Echelles, patrimoine,  activités et loisirs contribuent au Tourisme au Roquefort, région du Midi-Pyrénées en France. Le plateau du Combalou était autrefois un lieu de pâturage pour le troupeau de brebis de la ferme du Mas de Roquefort. Le troupeau y• passait une grande partie de l’année en accédant au plateau par un mauvais chemin de 5 km. Tous les jours, un employé de la ferme apportait le repas au berger, et empruntait pour cela un raccourci par les éboulis, le long de la falaise, qui comprenait deux échelles. De là vient le nom du sentier.
1- Face au parking de l’Office de Tourisme, monter par un sentier longeant le cimetière. Arrivé à la route goudronnée, tourner à droite puis à gauche pour passer au-dessus de la résidence Claveyrolle. 300 m après, bifurquer à gauche sur un chemin puis passer devant une maison et une fontaine (eau potable)Aveyron,midi-pyrenees,france
2- Prendre le petit sentier qui monte vers le plateau du Combalou. Sur la droite se trouve l’éboulis. Prendre à gauche et suivre le chemin qui monte jusqu’à la source des Ouassellous (oiseaux). Continuer tout droit, emprunter la première échelle, puis la deuxième, jusqu’au plateau du Combalou. Arrivé sur le plateau, à gauche pour passer devant une ancienne bergerie. Admirer les paysages avec, en face, le Larzac, à droite, le cirque de Tournemire, à gauche, la vallée du Cernon, et en contrebas, le village de Roquefort.
Longer la falaise et prendre le chemin de la Pinède, puis continuer un long moment jusqu’au chemin de Pradeilles. Tourner à gauche puis entamer la descente.
3- Au niveau du col des Aiguières, prendre la direction de Roquefort. Continuer tout droit jusqu’au « Sotch de Balhols » (grande faille) et descendre jusqu’à la chapelle Saint-Pierre. Monter les escaliers sur la gauche jusqu’à la table d’orientation.
Reprendre les escaliers pour se rendre aux caves de Roquefort et au musée archéologique. Descendre la rue de la Créance jusqu’à la place des Baragnaudes. Prendre la rue des Baragnaudes qui monte en face, en direction des Quilles des Baragnaudes. Passer devant les Quilles, longer la falaise et descendre les escaliers.
4 – Au bas des escaliers, prendre à droite et immédiatement à gauche pour passer sous un porche et retrouver l’avenue de Cauras, qui vous mènera à l’Office du Tourisme, votre point de départ.

SENTIER DU MENHIR roquefor06
C’est par la plus chaude journée d’été que cette balade sera la plus agréable, car elle vous mènera au bord du Soulzon, par un dédale de rochers et de végétation. Au bord de la rivière, vous pourrez passer un moment agréable à la fraîcheur de ses eaux. Le menhir du Soulzon, planté sur ses berges, atteste de la présence de l’homme à l’époque néolithique et par ses proportions, impose le respect (environ 3,50 m de hauteur).
En sortant de l’Office de Tourisme, prendre à droite et longer te bois de Conteyne jusqu’à la source d’eau potable. Prendre un petit chemin sur la droite, puis longer le lotissement par une route goudronnée. Continuer tout droit jusqu’à un grand bâtiment blanc et vert. Le laisser sur votre droite et prendre à gauche un petit sentier ombragé. Au bout de ce sentier, descendre sur la gauche jusqu’à l’intersection avec un grand chemin, prendre à gauche jusqu’aux chicanes, puis longer la rivière « Le Soulzon » jusqu’au menhir. Pour le retour, traverser la rivière*et la longer sur la rive opposée au menhir. Retraverser la rivière pour rejoindre une route goudronnée. La remonter sur 900 m jusqu’au bois de Conteynes, et emprunter un sentier sur la droite jusqu’à l’Office de Tourisme.
* En cas de fortes pluies, ne pas traverser la rivière, revenir sur ses pat jusqu’au grand chemin. Rester sur ce chemin et monter jusqu’à la route goudronnée puis tourner sur la droite pour rejoindre le sentier ombragé. Le retour est donc, à partir de ce point, identique à l’aller.

SENTIER DE TROMPETTEroquefor05
Au son des trompettes ou au sifflet du train, ce sentier doit son nom à l’activité ferroviaire de l’époque. L’histoire raconte qu’un employé de la gare habitait sur cet itinéraire escarpé, et lorsqu’on avait besoin de ses services, il suffisait de sonner l’instrument! Rencontrer le sentier des trompettes, c’est faire l’expérience d’une autre dimension en toute tranquillité, et en toute curiosité. Ce sentier vous offrira des vues exceptionnelles sur le cirque de Tournemire, le plateau du Larzac et le village de Roquefort.
En partant des quais de la gare de Tournemire, aller en direction du tennis. Traverser le ruisseau « le Soulzon » et tourner à droite. Suivre la piste balisée puis un sentier à travers bois jusqu’à la ferme du Bousquet. Après avoir traversé le bois, il est possible d’aller à la ferme abandonnée du Bousquet bas ; après quoi, revenir sur l’itinéraire initial. Atteindre la D93, la suivre en montant pendant 300 m environ
A partir de ce point, deux options :
Option 1 : retour sur Tournemire
Sur la gauche, s’engager dans une a « buissière » pour descendre vers le village de Tournemire. Arrivé en bas, prendre à droite pour atteindre la gare.roquefor08
Option 2 : le sentier des Echelles et retour sur Tournemire
Sur la droite, monter par un chemin tracé à travers champs pendant 200 m jusqu’au Sentier des Echelles. Prendre la direction de Roquefort par la droite en longeant la falaise du Combalou. Ensuite, se reporter au paragraphe 3 du descriptif . « sentier des Echelles ». En bas des escaliers, prendre à gauche pour atteindre une fontaine (eau potable par des escaliers et se reporter au paragraphe 2 du descriptif « sentier des Echelles ». Arrivé au col des Aiguières, descendre vers le village de Tournemire en traversant la D93 pour s’engager en face dans une « buissière ». Arrivé en bas, prendre à droite pour atteindre la gare.

Tags