massif des vosges,lorraine,France

Je n’ai jamais goûté si fortement les beautés de la nature » écrit en 1786 Madame de Staël en cure à Plombières parmi les sapins du Massif des Vosges. Plus loin, la montagne fait le gros dos, tiédie par le soleil, bercée par les chants et les sifflets des oiseaux. Ici, la mythique « ligne bleue des Vosges », frontière de la patrie au temps de la séparation, et emblème national de la reconquête, s’offre aux regards.

LES VOSGES EN ÉTÉ
Dans ce paradis de verdure, le promeneur part à la découverte d’une nature authentique, où rencontrer un cerf, un chevreuil ou un chamois n’a rien d’extraordinaire. L’amoureux de nature découvre dans les Vosges une flore préservée, lys, orchidée, digitale et arnica, mais aussi la terrible et vénéneuse droséra, au creux des tourbières. Terre de sports et de loisirs par excellence, les randonneurs trouvent dans les Vosges un lieu de séjour à la hauteur de leur passion. A pied, à cheval ou à vélo, partez à la rencontre d’un paysage authentique au cœur de sentiers et chemins adaptés aux randonnées de tous niveaux, des plus ardues aux plus paisibles. L’alpiniste, lui, pourra bien évidemment s’adonner à son sport préféré. Pour le grand frisson, le parapente est de rigueur, et une descente en luge d’été procure des souvenirs d’éclats de rire inoubliables. Les lacs vosgiens font le délice des véliplanchistes, mais aussi des pêcheurs qui pourront se délecter de truite fario et autres poissons dont regorgent les eaux vosgiennes. Rien ne peut se comparer au charme d une balade en barque sur un lac où plonger dans une eau rafraîchissante est toujours possible. Pour les kayakistes débutants ou confirmés, les cascades jaillissent impétueusement. Etangs, lacs. rivières, dans les Vosges, l’eau se décline dans tous ses états, apaisante, vivifiante, tonique et…curative avec un thermalisme à la renommée mondiale. Nichées dans un écrin de verdure, les stations thermales ressourcent, tout comme elles divertissent avec leurs golfs et casinos.

LES VOSGES EN HIVER
Vous êtes skieur débutant ? Amateur d’exploits sportifs ? Amoureux de la nature et du grand air ? Les Vosges vous séduiront à coup sûr ! Car ici vous savourerez le meilleur de l’hiver, dans un environnement naturel exceptionnellement préservé. Côté ski  » alpin « , il y en a pour tous les goûts…et de toutes les couleurs : pas moins de 90 remontées mécaniques (dont 9 télésièges) qui desservent près de 120 pistes de descente, réparties sur les stations de Gérardmer, La Bresse, Saint- Maurice-sur-Moselle, Bussang, Ventron, Le Valtin et Xonrupt – Longemer.
Et ce n’est pas tout : des pistes éclairées, parfois même sonorisées, permettent la pratique du ski nocturne ; un système d’enneigement artificiel ultra perfectionné équipe de nombreux sites, représentant un total de près de 350 canons à neige, soit un des plus grands parcs du genre en Europe, et bien sûr des stades de snow-board, où les surfeurs et autres amateurs de snowblade pourront s’adonner à leur passion en toute sécurité. Mais les Vosges c’est aussi le paradis du ski de fond traditionnel et du skating. Avec près de 300 kilomètres d’itinéraires parfaitement balisés et damés, qui serpentent entre lacs et forêts, vous avez le choix entre les randonnées familiales paisibles ou les performances sportives.
L’inspiration est fille de la nature. Elle suit son cours : l’air et le vent, la terre, l’eau, la forêt encore et toujours. Au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine, la Biennale Mondiale de l’Aérostation, premier rassemblement mondial de montgolfières avec celui d’Albuquerque (Nouveau Mexique), réunit mille équipages de cinquante cinq nations et des cinq continents. Une tradition héritée de l’aéronaute Pilâtre de Rozier né à Metz.

PANORAMA MASSIF DES VOSGES

massif des vosges,lorraine,France

Terre d’accueil
Le massif des Vosges a tout à offrir au visiteur tenté par la vie en vert massif : ses ballons aux pentes arrondies et ses lacs endormis, ses horizons perdus, ses fêtes entraînantes et ses forets immenses…
A pied, à cheval, à vélo, en canoë ou en parapente, on ne se lasse jamais de partir au devant des milliers de trésors qui se cachent dans chaque coin et recoin de ce paradis vert.
Le Massif des Vosges s’étend sur 7 départements et trois régions, avec chacune leurs particularités et leurs richesses, et comprend deux Parcs Naturels Régionaux. Forêts profondes, lacs glaciaires, prairies humides, plateaux érodés, plaines cultivées et vallées industrielles se succèdent tour à tour.

La culture en vert massif
Riche d’une histoire agitée et à la croisée des cultures, le Massif des Vosges est un véritable paradis pour les amoureux d’art, d’histoire, d’architecture, mais aussi de traditions, de coutumes et de légendes. Alors, laissez-vous guider par les grands architectes, tels Vauban, Bartholdi, Le Corbusier et partez à la découverte de nos chefs-d’œuvre de pierre. La culture, c’est aussi les fêtes traditionnelles, si chères au cœur des habitants du Massif.

Les Saveurs en vert massif
De générations en générations, une très grande tradition culinaire. Cochonnailles, tourtes, quiches, tartes…tout au long de l’année, les habitants du Massif des Vosges savent agrémenter leur table. Le Massif des Vosges, c’est aussi ça…un véritable paradis des gourmets.

Le sport en vert massif
Quelle meilleure manière, pour apprendre à découvrir une région, que de s’imprégner de ses paysages, découvrir ses secrets, la parcourir au rythme naturel de la marche à pied ?
Les activités « nature » ne sont pas en reste : VTT, cyclotourisme, équitation, parapente, parcs d’aventure, pêche, ski, raquettes… Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Week-ends sportifs ou balades – découvertes en famille… C’est un véritable retour aux sources qui s’opère.

La détente en vert massif
Ici la détente est art. Et si l’on profitait du calme ambiant pour souffler ? Après tout, la paresse a du bon pour peu qu’on sache en profiter à son rythme.